Mondial de roller hockey 2015 : la France retrouve son rang
L'équipe de France s'est qualifiée pour les demi-finales du championnat du monde au terme d'une superbe victoire contre l'Italie. Elle retrouve un quatuor final qu'elle avait quitté en 2010, rejoignant la Lettonie, la République Tchèque et les USA en demi-finales...

Place à la Coupe du Monde de roller hockey 2015
Pour les équipes restantes en poule basse du championnat du monde de roller hockey 2015, ainsi que la Suisse et la Colombie, le mondial continue avec la Coupe du Monde, qui sacre l’équipe qui termine 9ème. Cela permet aux équipes plus faibles d’aller chercher elles aussi une médaille. Avec seulement 15 équipes en lice cette année, les Suisses sont exempts et passent directement au tour suivant.

Les autres quarts de finales ont opposé la Colombie à Macau et le Brésil à l’Inde. Si les premiers se sont facilement imposés sur Macau 14-0, les Brésiliens ont complétement écrasé l’Inde 32 à 0, bien loin du fair-play traditionnel de la plupart des équipes qui préfèrent faire tourner le palet plutôt que de se montrer au tableau des statistiques.
Enfin, dans le dernier quart de finale, le Chili manque de peu sa qualification, au terme d’une très belle rencontre contre le Venezuela. Ces derniers s’imposent 4-3 et ont su tenir les dernières minutes, même en infériorité numérique.

Revanche Française
Dans la course au titre mondial, les Bleus avaient une revanche à prendre. 9ème l’an passé à cause de la défaite contre l’Italie en match de poule, la France voulait laver l’affront et retrouver le dernier carré, qu’ils avaient quitté après 2010, année de la retraite sportive de Geoffroy Tijou. De retour en coach cette année, la symbolique est forte et montre l’importance du leadership de cet homme, même si de nombreux autres facteurs entrent en compte.
Au final, la victoire contre l’Italie a été facilement acquise. La France a pu compter sur tout son effectif pour aller chercher la victoire, notamment en début de match avec les buts d’Ostre et Couraud.
Les autres rencontres
De son côté La République Tchèque continue son bout de chemin tranquillement, s’imposant facilement sur le Mexique 10 à 1.
Ils retrouveront, comme en match de poule, la Lettonie, vainqueur d’une décevante Espagne 7-3.

Splendide Argentine
Tout le monde attendait le match USA-Argentine. Poussés par un public en furie pendant les 40 minutes d’une folle rencontre, les Sud-Américains ont cru en leur rêve jusqu’au bout du match, poussant des Américains presque léthargiques, dans leurs derniers retranchement.
La victoire acquise finalement 3-2 par les USA était loin d’être évidente, et les réactions d’après matchs des joueurs étaient claires, ils ont eu chaud et comptent bien présenter une autre copie demain soir contre la France, qui part elle, favorite.
19 juin 2015
- Brésil 32 – 0 Inde
- Venezuela 4 – 3 Chili
- Colombie 14 – 0 Macau
- Espagne 3 – 7 Lettonie
- France 4 – 1 Italie
- République Tchèque 10 – 1 Mexique
- USA 2 – 1 Argentine

Pour aller plus loin
Voir notre page du championnat du monde de roller hockey 2015
Texte : Sébastien Marpeau – Photos : Eddy Wegrzyn – Relecture : Iggnorance