Mondial de roller hockey 2015 : la France en outsider
Grâce à sa large victoire 6-2 contre la Lettonie, la France se garantit un tableau des playoffs plus clément et se place comme l'outsider favori pour tenter de déjouer l'indétrônable équipe Tchèque. L'Argentine a fait vibrer son équipe en obtenant son ticket pour les quarts de finale...

Bilan de la 3e journée du championnat du monde de roller hockey 2015
L’Argentine au bout du suspens
Après que le Mexique ait validé définitivement son billet pour les ¼ de finale poule haute grâce à sa large victoire 11-0 contre l’Inde, l’Argentine en a fait de même, mais dans la douleur. Si la rencontre face au Brésil démarrait très bien pour les Argentins, menant rapidement 2-0 devant un public survolté, les Brésiliens ont ensuite repris le match en main, remettant les deux équipes à égalité. Il aura fallu attendre les dernières minutes pour voir Hernan Insua libérer son équipe, et l’envoyer contre les USA pour un ¼ de finale historique !

Le réveil Italien
Transparente depuis le début du mondial, l’équipe italienne s’est réveillée à temps pour se sauver d’une descente de division. Ils ont réalisé le match parfait contre la Colombie, infligeant un lourd 7-0. Ils finissent donc à la 3ème place de la poule. Cette poule A a livré son classement final après la rencontre USA-Espagne. Les Américains ont profité du non match espagnol pour s’imposer 5-1. L’Espagne a joué avec bien trop de respect pour les USA, sans tenter de les bouger ou d’utiliser la vitesse de ses jeunes attaquants pour trouver les espaces dans un système américain rodé mais avec de nombreuses failles.
La force offensive de la France
La France ne cesse de progresser dans ce mondial, après sa déconvenue en 2014 à domicile. Elle a retrouvé son efficacité devant la cage, grâce notamment au duo Laprésa/Mogniat Duclot, et un Renaud Crignier efficace dans le dernier geste. Les Bleus l’ont prouvé contre une rude équipe lettone. La victoire 6-2 permet aux tricolores de prendre la seconde place derrière une équipe Tchèque qui a plié la Suisse 7-0.
Les quarts de finale se profilent donc ce vendredi. Si en poule basse, il y aura peu de suspens, Le Brésil et la Colombie devraient rejoindre sans trop de difficulté la Suisse pour le tour suivant, le match Venezuela – Chili reste toutefois incertain. En poule haute, il faudrait un miracle pour que le Mexique déjoue la République Tchèque. L’Argentine peut de son côté, rêver durant 40 minutes d’un exploit face aux USA dans une salle explosive. L’Espagne voudra renouer avec la victoire en affrontant la Lettonie. Enfin la revanche de 2014, entre France et Italie se jouera véritablement devant la cage entre la légende Antinori et l’attaque tricolore frustrée de 2014.

Les résultats de la journée du championnat du monde de roller hockey 2015
18 juin 2015
- Mexique 11 – 0 Inde
- USA 5 – 1 Espagne
- Colombie 0 – 6 Italie
- Macau 0 – 7 Chili
- France 6 – 2 Lettonie
- Brésil 2 – 3 Argentine
- République Tchèque 7 – 0 Suisse
Pour aller plus loin
Voir notre page du championnat du monde de roller hockey 2015
Texte : Sébastien Marpeau – Photos : Eddy Wegrzyn – Relecture : Iggnorance