Mondial de roller hockey 2015 : entrée en lice des seniors hommes
Après les juniors hommes et les seniors dames, les 21èmes championnats du monde de roller hockey voient 15 équipes seniors hommes s'affronter pour le titre. Bilan de la première journée...

Un championnat du monde de roller hockey 2015… à 15
Le mondial de roller hockey senior homme a débuté ce mardi 16 juin avec les phases de poules. 15 équipes participent cette année au 21e championnat du monde de roller hockey. C’est bien moins que les 24 de l’an passé, mais la date du mois de juin a posé de nombreux problèmes aux pays en terme de disponibilité. Cela ouvre la porte à de nouvelles nations qui peuvent dorénavant prétendre au podium…

Des poules basses hétérogènes
Il y a au sein des poules basses plusieurs niveaux d’équipes : celles qui débutent vraiment comme l’Inde ou Macau, celles qui ont énormément progressé ces dernières saisons comme Le Chili ou le Venezuela, et enfin celles qui voudraient prétendre à l’accession au plus haut niveau comme l’Argentine, le Mexique ou le Brésil.
L’Amérique du Sud est très présente cette année, à juste titre. Il n’y a eu que des scores larges dans les poules basses, Le Venezuela s’impose 21-0 sur l’Inde, l’Argentine 15-0 sur Macau, enfin le Brésil a fini par prendre le large 9-0 contre le Chili.
L’Espagne surprend l’Italie
Dans les poules hautes, de nombreux chamboulements ont lieu, rendant les prévisions difficiles pour la suite de la compétition. Si les Tchèques, archis favoris ont pris le dessus rapidement sur la France, s’imposants au final 4-2, la Suisse s’incline elle sur la splendide équipe Lettone. Bien plus forte que les années précédentes, la Lettonie semble armée pour jouer une médaille. La Suisse, sans son coach historique, devra se regrouper autour de son excellent gardien Mathias Muller, pour rebondir dès demain face à la France.
Dans l’autre poule, c’est l’Espagne qui a déjoué tous les pronostics s’imposant 2-0 contre l’Italie. La jeune équipe ibérique n’a pas tremblé et parfaitement tenu son plan de jeu. Dans une poule très ouverte cette victoire est importante et pourrait permettre à l’Espagne d’envisager la 1ère place au classement.
Car l’autre rencontre a confirmé qu’il va être très dur pour les USA de garder leur titre de champion. Ces derniers ont eu toutes les difficultés à se défaire de la Colombie, faisant le break 2 à 0 seulement en fin de rencontre.
Plusieurs chocs sont attendus dès demain. La rencontre TRépublique Tchèque – Lettonie à 11h00 donnera le ton, avant Italie-USA, et le France-Suisse à 17h10.

Résultats de la première journée du championnat du monde de roller hockey 2015
16 juin 2015
- Inde 0 – 21 Venezuela
- Argentine 15 – 0 Macau
- Suisse 2 – 5 Lettonie
- République Tchèque 4 – 2 France
- Espagne 2 – 0 Italie
- Brésil 9 – 0 Chili
- USA 2 – 0 Colombie

Pour aller plus loin
Voir notre page du championnat du monde de roller hockey 2015
Texte : Sébastien Marpeau – Photos : Eddy Wegrzyn – Relecture : Iggnorance