Mondial de roller-hockey 2014 : bilan de la cinquième journée
La cinquième journée du Championnat du Monde de Roller Hockey 2014 a vu se tenir les quarts de finales et les playdones (matchs de classement). Retour sur l'ensemble des rencontres avant les demi-finales...
Par alfathor

Juniors hommes
Playdone : Australie 3 – 4 Colombie
En simposant contre l’Australie, la Colombie continue sa route pour jouer les places de 9 à 12. L’Australie rejoint le bas de tableau. Les Kangourous ont enchaîné défaite sur défaite depuis le début du mondial.
Playdone : Nouvelle-Zélande 13 – 1 Corée du Sud
La Corée du Sud continue son dur apprentissage du haut niveau mondial en essuyant une défaite contre la Nouvelle-Zélande. L’objectif pour les coréens va être d’éviter la dernière place du classement général. La Nouvelle-Zélande va maintenant affronter l’Allemagne, une nation qu’il leur sera difficile de vaincre.
Playdone : Belgique 1 – 0 Mexique
Le Mexique étant forfait, le match n’a pas eu lieu.
Playdone : Allemagne 7 – 2 Namibie
L’Allemagne a parfaitement maîtrisé son sujet face à des namibiens en progression mais trop faibles pour pouvoir faire douter la Mannschaft. Prochain match pour les allemands, la Nouvelle-Zélande. La Namibie devrait l’emporter face à la Corée du Sud.
Quart de finale : France 3 – 1 Espagne
Après un début de rencontre où les deux équipes se sont tenues tête pendant près de 20 minutes, l’Espagne à ouvert le score, à l’image des seniors femmes le matin même. La France est parvenue à redresser la barre au retour des vestiaires grâce à deux buts de Hugo Vitou et a marqué le dernier but dans une cage vide. Les français vont affronter les tchèques en demi-finale.
Quart de finale : Canada 8 – 0 Grande-Bretagne
Les canadiens ont accéléré encore un peu plus le rythme en vue de la conquête du titre face à une équipe anglaise proposant pourtant un jeu très vivant. La différence de niveau entre les deux formations s’est faite rapidement sentir. Les canadiens sont plus rapides, plus sûrs de leur technique.
Quart de finale : USA 10 – 2 Suisse
Dans un match similaire à la rencontre entre le Canada et la Grande-Bretagne, les USA se préparent pour un derby nord-américain. Les frères ennemis vont s’affronter dans le cadre des demi-finales. Ce sera certainement l’un des matchs les plus explosifs de ce championnat… avec une victoire en prolongation ou aux penalties, qui sait ?
Quart de finale : République Tchèque 5 – 1 Italie
La République Tchèque confirme son statut de favori de la compétition face à l’Italie. Les quintuples champions du monde montrent qu’ils sont encore au meilleur niveau. En battant l’Italie, les Tchèques s’offrent une place en demi-finale où ils vont affronter la France. Un match à ne pas manquer !
Seniors dames
Playdone : Allemagne 0 – 2 Colombie
La Colombie a repris des couleurs en s’imposant face à la modeste équipe allemande. Les sud américaines vont donc maintenant entrer dans la course à la 9ème place alors que les allemandes joueront pour les places de 13 à 16 face à l’Inde.
Playdone : Australie 1 – 0 Mexique
Le Mexique étant forfait, le match n’a pas eu lieu.
Quart de finale : France 0 – 2 Espagne
Les françaises ne sont jamais parvenues à prendre l’ascendant sur leurs voisines espagnoles. Les deux équipes se sont rendues coup pour coup durant 30 minutes avant que le compteur s’ouvre du côté espagnol. Les ibériques ont mis la pression sur les tricolores très haut sur le terrain. Les françaises sont sorties et les espagnoles vont affronter les américaines.
Playdone : Brésil 0 – 6 Lettonie
Nous avons assisté à un match parfaitement négocié par les lettones devant le public toulousain. L’équipe brésilienne progresse régulièrement mais leur niveau reste insuffisant pour inquiéter les nations européennes.
Quart de finale : Nouvelle-Zélande 5 – 1 Namibie
Un quart de finale surprenant, on ne s’attendait pas à voir ces équipes dans des phases finales. La Nouvelle-Zélande a rejoint la FIRS l’année dernière. C’est d’autant plus surprenant de voir les Kiwis en demi-finales alors que d’autres équipes plus fortes ne sont pas parvenues à franchir ce cap. Les néo-zélandaises ont fait preuve d’une grande expérience et n’ont jamais été inquiétées dans la rencontre. les Néo-zélandaises vont affronter le Canada en demi-finale. Un exploit sera nécessaire pour atteindre la finale.
Playdone : Grande-Bretagne 11 – 1 Inde
L’Inde continue d’apprendre ses gammes dans ce championnat du monde. La Grande-Bretagne a poursuivi ses révisions avant d’affronter la Colombie pour la qualification à la 9ème place.
Quart de finale : Canada 10 – 0 Italie
Les canadiennes ont déroulé leur jeu face à l’Italie. Un match qui a été une formalité sur le chemin vers la finale. Le tableau des canadiennes est à leur avantage puisqu’elles vont faire face à la Nouvelle-Zélande en demi-finale. Les Kiwis devront surmonter l’insurmontable pour aller plus loin dans la compétition.
Quart de finale : USA 6 – 2 République Tchèque
Emoussées par leur match intense contre la France, les tchèques ont eu la lourde tâche d’affronter les américaines, probables finalistes du championnat du monde senior dames avec les canadiennes. Les américaines n’ont pas tremblé durant cette rencontre en prenant l’avantage rapidement, marquant 4 buts dans les 10 premières minutes de jeu.
Liens utiles
voir notre page consacrée à l’événement
Photos : Eddy W. (Worldinlinehockey.org)