Mondial de roller course 2014 : 3ème et dernière journée sur piste

Quelle longue journée que ce lundi 10 novembre ! Après avoir rattrapé les courses de la veille, l'organisation a repris le cours normal de la compétition. Place aux 1000 m pour les juniors, aux 500 m pour les seniors avant une clôture en beauté par les relais...

Par alfathor

Mondial de roller course 2014 : 3ème et dernière journée sur piste

Les ultimes sprints

1000 m juniors dames

1000 m juniors hommesUne nouvelle fois, Sandrine Tas (BEL) a fait parler sa pointe de vitesse. Elle prend la course à son compte à deux tours de l’arrivée. Personne ne parvient à la suivre. On peut même dire qu’il y a du cafouillage à l’arrière ! La Belge s’impose devant les deux américaines, Darian O’Neill et Franchesca Bell.

1000 m juniors hommes

Edwin Estrada (COL) a mené toute la course, laissant les autres concurrents batailler pour les places d’honneur. Derrière, l’arrivée se joue en fente avant entre Shao Chun Chuang (TPE) qui termine second et Quentin Giraudeau (FRA) qui prend la 3ème place. Ce dernier a su rester bien placé durant la course. Christian Torres (COL) reste au pied du podium.

500 m seniors dames

La course part sur les chapeaux de roues, emmenée par les colombiennes Yersi Puello et Hellen Andrea Montoya suivies de la patineuse équatorienne Ingrid Factos. La Colombienne Yersi Puello prend la course à son compte et ne lâche plus la tête. Elle franchit la ligne d’arrivée en première position alors que derrière elle les autres concurrentes se disputent les places d’honneur. On assiste à un doublé colombien avec Hellen Une course toute en puissance.

Classement final : 1ère Yersi Puello (COL) – 2ème Hellen Andrea Montoya (COL) – 3ème Erika Zanetti (ITA) – 4ème Ingrid Factos (ECU).


500 m seniors hommes

Avec deux fusées colombiennes sur la ligne de départ, la finale du 500 m a laissé peu de chances aux autres concurrents ! Le français Elton de Souza parvient à décrocher le bronze derrière Pedro Causil (COL) 2ème et Andres F. MUnoz (COL), 1er. Elton est allé chercher cette troisième place avec les tripes, se jetant en fente avant sur la ligne d’arrivée et passant le SU Chul Jang (KOR) qui reste au pied du podium.

Classement final : 1er Andres Felipe MUnoz (COL) – 2ème Pedro Causil (COL) – 3ème Elton de Souza (FRA) – 4ème SU Chul Jang (KOR)

Sandrine Tas (Belgique) emmène le 1000 m

Les relais

Juniors dames

L’Asie serait-elle spécialiste des relais ? La Corée est parvenue à l’emporter face à la Colombie et à la Chine Taipei. La fougue sud américaine n’aura pas suffit. La Belgique de Sandrine Tas reste au pied du podium, tout comme les USA de Darian O’Neil.

Relais français victorieux

Juniors hommes

Les sud-américains auront quand même remporté un titre en relais grâce au Vénézuela. Julio Milero Johan Guzman et Sebastian Paredes ont tenu tête aux européens. Les italiens Cistola De Flavis et Mareschi prennent la seconde place devant l’équipe de France composée de Benjamin Soulet, Quentin Giraudeau et Raphaël Planelles.

Seniors dames

L’Asie a été très présente chez les dames. Les Taïwanaises ont fait parler la poudre, s’imposant devant l’équipe d’Argentine composée de Maria Arias, Melissa Bonnet et Rocio Berbel. La Corée du Sud termine en bronze. Derrière, c’est une festival de disqualifications pour la Colombie, l’Allemagne et l’Italie.

Seniors hommes : les français champions du monde !

Les grandes nations de la couse sont sur la ligne de départ; Il manque quand même l’Italie. Du côté des américains, l’équipe se compose de spécialistes de l’indoor comme Justine Stelly et Jarrett Paul, des patineurs agiles et puissants. La Belgique est parvenue en finale, mais il lui manque sa carte maitresse, Bart Swings. La colombie se présente avec Causil, Jimenez et Munoz… la grosse artillerie ! Les Argentins comptent sur Ezequiel Capellano, Juan Cruz Araldi et Ken Kuwada.
Enfin, les français alignent Nicolas Pelloquin, Alexis Contin et Ewen Fernandez. L’équipe d’Argentine est survoltée devant son public. La Colombie ne termine pas la course et ne verra pas la couleur des podiums. Les français décrochent leur second titre de la journée face aux patineurs locaux. La Corée, toujours présente, complète le podium.

Le témoignage d’Ewen Fernandez (Equipe de france)

 » Une belle façon de boucler la boucle avec mon ami Nicolas Pelloquin 9 ans après avoir gagné ensemble le relais piste junior aux championnats du monde 2005. On l’a fait et de belle manière ! »

Classement final des relais

Juniors dames

  1. Corée du Sud
  2. Colombie
  3. Chine

Juniors hommes

  1. Venezuela
  2. Italie
  3. France

Seniors dames

  1. Chine
  2. Argentine
  3. Corée du Sud

Seniors hommes

  1. France
  2. Argentine
  3. Corée du Sud 

Liens utiles

Mondial roller course 2014 : résultats des 500 m seniors sur piste

Accédez à notre page du championnat du monde roller course 2014 : actualités, vidéos, articles, résultats…

Photos du 3ème jour par Nathalie Planelles

Texte : Alfathor
Photos : organisation
Nathalie Planelles et Rafael Chile 

championnat monde rosario mondial roller course argentine championnat du monde roller course mondial roller course
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

1 response to “Mondial de roller course 2014 : 3ème et dernière journée sur piste”

  1. Fleury Cédric
    11 novembre 2014 at 7 h 34 min
    Ce serait bien de mettre un petit mot sur le résultat des français /françaises. Genre, Anaïs Laurent a atteint les demi finale du 500m. Merci /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *