Championnat du monde de roller course Cali 2007 : bilan français

Il fallait un peu de temps et de recul pour pouvoir effectuer un bilan des résultats français lors du championnat du Monde de vitesse qui a eu lieu en Colombie au mois d'août. Après un retour sur l'évolution des résultats, nous vous proposons de faire un bilan technique avec Serge Garderes, l'entraîneur national...

Par alfathor

Championnat du monde de roller course Cali 2007 : bilan français

Un championnat du monde de roller course en Colombie en 2007 est toujours un événement, tant la ferveur des spectateurs pour le roller est grande dans ce pays d’Amérique Latine. Il fallait donc un peu de temps et de recul pour pouvoir effectuer un bilan des résultats français.

Pour ce qui concerne l’analyse technique nous avons sollicité Serge Gardères. L’entraîneur national chargé des seniors hommes a donc bien voulu dresser un bilan de leurs résultats. Et il nous indique les conclusions qu’il en tire en matière de préparation en vue de Gijon 2008.

Avec le recul nécessaire, que retenir de ce mondial 2007 à Cali ?

Bilan de l’événement

En introduction, nous pouvons souligner que ce mondial a été réussi. Ce fut un grand mondial par le nombre d’équipes engagées. Ce le fut aussi par la couverture médiatique et les 10.000 spectateurs payants chaque soir. Même s’il fallait qu’un colombien soit en tête pour les entendre vraiment.

Mais nous devons noter aussi que le manque de rigueur de l’organisation se reflétait dans de nombreuses improvisations et bricolages. En effet, nous avons assisté à de multiples incidents. Une panne du chrono sur piste, un écran géant pas digne de ce nom et surtout aucun dispositif d’affichage en temps réel des positions et des temps. Ce n’était pas très pratique sur les 200 m et les 300 m pour suivre les résultats des séries. Ni pour voir l’évolution des points dans les courses à points et résultats à l’arrivée. Ce qui était un minimum pour un tel évènement. Nous pourrions attendre plus d’exigences de la part du Comité International Course.

Retour sur les résultats de l’équipe de France au championnat du monde de roller course 2007 en Colombie

Concernant les résultats, regardons rapidement l’évolution de la répartition globale des médailles depuis Ostende 2002.

Voici le top 4 qui domine les championnats du monde de roller course 2007 :

  • La Colombie (39 médailles) à domicile
  • La Corée du Sud (29)
  • L’Italie (28)
  • Les USA (17, mais 10 d’or)

Le seul changement est la Corée du Sud apparue à Abruzzo 2004 avec 11 médailles. Les USA ont légèrement régressé (d’autant plus que leur rang actuel tient à un seul patineur), les Italiens ont surmonté leur trou d’air d’Anyang 2006.

La France est dans le second paquet de nations. D’ailleurs, elle n’est rentrée qu’une fois dans le top 4 à Suzhou 2005 (brillamment avec 19 médailles). Comme la Nouvelle-Zélande, le Chili, l’Argentine et d’autres les français sont toujours présents. Cependant, il faut soit un vivier suffisant constamment renouvelé soit un Joey Mantia ou un Chad Hedrick pour se maintenir dans le top 4. Passons maintenant au plus intéressant, l’analyse technique de Serge Gardères…

Gwendal Le Pivert en combinaison de l'Equipe de France
Gwendal Le Pivert en combinaison de l’Equipe de France

Interview de Serge Gardères réalisée le 8 septembre

ReL : Bonjour Serge, pouvez-vous commencer par le bilan de l’équipe seniors hommes dont vous êtes chargé ?

Serge Gardères : « Je dirais qu’il est mitigé. Lors de ce championnat nous avons dû faire face à un changement de génération. Ainsi, nous nous sommes privés de l’expérience de coureurs comme Pascal Briand. Nous avons intégré deux jeunes pour le fond, Julien Sourisseau et Fabien Hascoët. Ils ont encore besoin encore d’acquérir de l’expérience dans les courses de ce niveau.

Pour le fond, sur les quatre courses piste et route, Yann Guyader, outre son titre, a toujours été dans le top 4. En fond, c’est clairement le second au monde derrière Joey Mantia. Et je pense que sa grande qualité reste sa fougue. Cependant, elle se retourne trop souvent contre lui. Et parfois, elle lui fait perdre quelques médailles. Il faut que nous arrivions à remonter une équipe de fondeurs en qui notre leader aura totalement confiance. Ainsi, nous pourrons gagner en sérénité et optimiser ses qualités.

Pour la vitesse, on notera l’entente parfaite du binôme Thomas Boucher / Julien Despaux. Ce dernier termine triple médaillé. Il est monté peu à peu lors de sa préparation pour arriver au top sur la piste du mondial.

Petite déception avec Thomas Boucher blessé sur route, sur qui j’avais misé quelques espoirs suite aux derniers championnats d’Europe.

Malgré tout Thomas joue le rôle parfait de capitaine au sein de notre équipe. Constatation : Dans l’ensemble notre équipe a semblé un peu fébrile sur la route. »

Scott Arlidge (Nouvelle-Zélande), Yann Guyader (France) et Garzon (Colombie)
Scott Arlidge (Nouvelle-Zélande), Yann Guyader (France) et Garzon (Colombie)

ReL : Qu’est-ce qui peut être amélioré dans la préparation ?

Serge Garderes : Je pense déjà depuis plusieurs années que notre problème actuel dans la programmation de notre préparation vient :

  • D’un calendrier surchargé pour nos athlètes qui participent aux marathons.
  • D’un manque d’épreuves de vitesse. Du coup, nos sprinteurs participent également aux marathons. Il n’est à mon avis plus possible de faire à la fois une carrière en marathon et les courses de vitesse aux championnats du Monde.

Les gros entraînements pour le mondial doivent avoir lieu en juin. Je voudrais les faire travailler plus à cette époque, avec des stages plus durs et plus ciblés. »

Ambiance de centre-ville
Ambiance de centre-ville

ReL : Que tirez-vous de l’observation des autres équipes lors de ce championnat du monde de roller course 2007 ?

Serge Garderes : « Les coréens sont des gros bosseurs. On dit qu’ils sont supérieurs tactiquement sur piste, mais leur tactique est toujours la même. Il faut un excellent physique pour s’échapper comme cela sur piste, ne l’oublions pas. Et comme d’habitude ils ont été moins bons sur route.

Les italiens, après leur déconvenue en 2006 ont su tirer profit de leur échec. Ainsi, ils ont su rebondir et revenir dans les meilleures nations.

J’ai remarqué également que la Chine Taipei a certainement beaucoup travaillé les relais qui lui ont apporté deux titres. Pour revenir à nous, cette année nous n’avons pas été performants sur les relais. Nous les avons moins travaillés cette année. Le mental et le physique n’étaient pas totalement au rendez-vous, mais nous retrouverons notre titre l’année prochaine ! »

ReL : Sur quelles fondations va se bâtir Gijon 2008 ?

Serge Garderes : « D’abord, et c’est fondamental, nous conserverons la très bonne ambiance d’équipe chez les seniors hommes.

J’aimerais retrouver une équipe de France seniors hommes gonflée d’un effectif d’éléments motivés et homogènes prêts pour des Championnats du Monde afin de redevenir une grosse nation.

La proximité de Gijon en Espagne nous permettra certainement une meilleure préparation sur le terrain. Nous mettrons en place des stages et une participation aux compétitions espagnoles.

Chez les seniors, contrairement aux juniors où il y a un très bon niveau européen. Il y a un gros fossé entre l’Europe et le Monde. Les deux garçons qui épaulaient leur leader Yann ont pu le mesurer cette année. Ce que j’attends d’eux c’est qu’ils rebondissent lorsque ça n’a pas marché.

Concrètement il n’est pas question pour moi que Gijon soit préparé en demi-teinte, nous préparerons le mondial 2008 à fond. »

Serge Garderes, Julien Sourrisseau
Serge Garderes, Julien Sourrisseau

Pour aller plus loin

Site de l’organisation

Texte et photos : Michel Terrien

Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *