Mondial de Cali : du bronze pour le relais français
Dernière journée sur piste avant le Marathon au championnat du Monde de Cali. Elle se termine traditionnellement par les relais à l'américaine. La France est parvenue à décrocher une nouvelle médaille avec Thomas Boucher, Julien Despaux et Yann Guyader à l'issue des 5.000 m...
Par alfathor

Dernier jour sur le circuit routier, dernière médaille pour la France
Les 5.000 m à l’américaine reflètent dans l’ensemble les performances individuelles sur route, nous allons en voir le détail pour chaque catégorie.
Le bronze au 5.000 m à l’américaine
D côté français, on attendait avec intérêt la course des seniors hommes, car Thomas Boucher, Julien Despaux et Yann Guyader était espérée avaient toutes les chances de récolter une nouvelle médaille. Ce fut le bronze.
Dans cette course, personne n’attaqua vraiment. Tout se joua dans les relais, les placements des trois derniers tours, et dans la pointe de vitesse du leader de chaque équipe lors du sprint.
La victoire de Joey Mantia paraissait alors probable. Il l’emporta devant Luca Presti et Yann Guyader. Nous regretterons que les Taïwanais aient perdu beaucoup de temps lors d’un relais, et toute leur énergie pour revenir sur le peloton. Nous imaginons qu’ils auraient sans doute attaqué comme sur la piste, ou comme leurs compatriotes femmes. L’arrivée aurait alors pu se faire dans une autre configuration moins favorable à Mantia.
L’américaine des féminines
La course précédente fut aussi un remake du 20.000 m à élimination, où l’américaine Brittany Bowe, beaucoup plus rapide, passa à nouveau sans difficulté la colombienne dans la dernière ligne droite, et fit le silence dans les tribunes où les 10.000 spectateurs avaient encore cru trop tôt à la victoire colombienne.
Les lecteurs des articles précédents ne seront pas non plus surpris de l’absence d’équipe européenne dans cette finale à 6, pour laquelle l’Italie, la France et la Hollande ne s’étaient pas qualifiées.
Juniors garçons : place à l’Italie
Après leur victoire sur la piste et leurs performances individuelles sur route, les juniors garçons italiens étaient attendus. Ils remportèrent une nouvelle médaille d’or. Ni la Hollande, ni l’Allemagne, et surtout ni la France, n’avaient trois coureurs pour pouvoir participer.
Victoire des locaux chez les juniors féminines
Les deux juniors françaises ne pouvaient pas courir non plus. La course a d’abord été marquée par une chute collective à laquelle n’échappèrent que les allemandes, et l’on crut un instant que leur coup de chance d’Anyang (c’était alors pour le bronze) allait se répéter. Mais elles craquèrent (5ème). L’ialienne Francesca Lollobrigida échoua à nouveau de peu dans son sprint final, laissant la Colombie monter sur la plus haute marche.
Demain matin le marathon se déroulera sur un autre site. La configuration du circuit laisse prévoir des sprints massifs, comme à Anyang, mais sur une chaussée beaucoup plus étroite, et, nous le souhaitons aux patineurs, peut-être sèche.
Liens utiles
Site de l’organisation
Photos : Michel Terrien