Modifications réglementaires de la French Inline Cup 2009

Le Comité National Course était récemment en réunion de concertation avec les différents organisateurs des étapes de la French Inline Cup 2009. De nombreuses modifications réglementaires vont avoir lieu dès la première étape 2009. Passage en revue...

Par alfathor

Modifications réglementaires de la French Inline Cup 2009
carte etapes french inline cup 2009

L’organisation de la French Inline Cup 2009 a écouté les coureurs

Il semblerait que les remarques faites par les patineurs sur les forums et sur le terrains aient été entendues. Ainsi, 2009 sera sans conteste une année de transition pour la French Inline Cup avec des modifications réglementaires notables. Tout d’abord, deux étapes disparaissent du calendrier : la Goelo Roller Nature et Lille. Ensuite, le réglement subit un sérieux lifting…

Le cru 2009 se composera de 7 étapes

Comme nous le disions juste avant, 2 étapes de moins pour 2009. L’organisation de la French Inline Cup espère voir deux nouvelles étapes faire leur entrée en 2010. Peut-être dans le sud ou en Pays-de-Loire ?

Les dates des manches de la French Inline Cup 2009

On notera avec regret que la TransRoller 2009 (25) va tomber en même temps que la finale de la World Inline Cup (le 19 septembre) et que les championnats du Monde (du 16 septembre au 27 septembre).

Les tarifs de la French Inline Cup 2009

Pas de modification réglementaire concernant les tarifs de la French Inline Cup en 2009. Les tarifs des étapes restent inchangés. Cependant, un tarif préférentiel est toujours proposé pour tous les licenciés. Un tarif spécial est également proposé jusqu’à J-30.

Les départs décalés sur Marathon

Sur marathon, les départs seront décalés de 30 secondes à 1 minute, selon les circuits. Ces mesures sont mises en place pour les catégories Elites Hommes, Nationaux Hommes, Elites Femmes et Nationales Femmes.

Autrement dit, les élites partent, les nationaux se mettent sur la ligne, ils prennent le départ et font la course de leur côté ! Fini les courses des nationaux où le but consiste à rester le plus longtemps possible avec la tête de course.

Pour les dames, les départs ne seront probablement pas décalés sur toutes les étapes vu le faible nombre de participantes.

Les coureurs d’une catégorie ne peuvent pas s’insérer dans le peloton d’une autre catégorie.
Les Juniors licenciés qui courent le marathon, partent avec les Nationaux Hommes.

Finish serré entre Jessica Gaudesaboos et Nathalie Barbotin
Finish serré entre Jessica Gaudesaboos et Nathalie Barbotin

Mesdames, vous devriez pouvoir finir vos courses !

Les dames avaient souvent du mal à finir leurs courses dans les temps les années précédentes. C’est assez démotivant de faire plusieurs centaines de kilomètres pour finalement ne pas achever sa course !
Le temps de course du marathon se fixe donc désormais à 1h30 maximum, hormis pour Rennes sur Roulettes où cela devrait être un peu plus long (la course faisant plutôt 50 km que 42 km).

Des pastilles sur les dossards pour différencier les catégories

Des dossards de couleurs se mettent en place pour l’ensemble des catégories « Marathon » et « Open ».
Marathon : Elite (Rouge), Nationaux (Bleu), Junior (Noir)
Open : Seniors (Rouge), Vétérans 1 (Bleu), Vétérans 2 (Noir)

Communication

Exit Sport+ qui coûtait cher à tout le monde. Peut-être que certaines étapes seront diffusées sur Orange Sport. En revanche, le Roller Infos sera toujours là et communiquera même sur les grandes randonnées françaises (les regroupements nationaux tels que celui des Ardennes ou du Der en 2008).

Et en 2010, y aura-t-il d’autres modifications réglementaire de la French Inline Cup par rapport à 2009 ?

Il est probable que les meilleurs vétérans (10 à 15 premiers ?) monteront en catégorie nationale pour désengorger la catégorie Open et lui rendre sa vocation initiale de découverte de la compétition.
Peut-être que certains nationaux monteront également en élite… à voir !

Pour aller plus loin

Site de la French Inline Cup

Texte : Alfathor – Photos : Sylvain pour rollerenligne.com – tous droits réservés

2009 FIC modifications réglementaires
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Photographe
Sylvain Rouillard 'sylvain@rollerenligne.com'

Sylvain Rouillard a pratiqué le roller en randonnée et sur longue distance avec l'association Planet Roller. Il a aussi beaucoup arpenté les bords des pistes et des routes pour immortaliser les patineurs durant les compétitions.

13 responses to “Modifications réglementaires de la French Inline Cup 2009”

  1. karojee
    15 janvier 2009 at 16 h 43 min
    En voilà des bonn
  2. jp2copter
    15 janvier 2009 at 12 h 20 min
    ca va je pense remotiver un peu les troupes pour monter en national...
  3. Elite
    12 janvier 2009 at 11 h 13 min
    Bravo pour ces évolutions pleines de bon sens qui répondent aux souhaits d'une majorité de concurrent(e)s!
    Il est à souhaiter que les pouvoirs publics assouplissent également leurs contraintes et étendent leur participation dans l'intérêt de notre belle discipline.
  4. Alain
    11 janvier 2009 at 20 h 04 min
    Ben moi je suis un peu déçue, pour la séparation des nationales et élites femmes...ça va faire un peloton de 3 et un peloton de 4...lol... qui n'auront pas le droit de rouler ensemble! c'était déjà pas très intéressant à une petite dizaine alors là...
    le seul point positif c'est qu'il y aura peut-être plus de nationales. mais malheureusement à coup sûr moins d'élites! quel dommage...
    sans parler des Fic world cup comme Dijon ou Rennes...seules courses où on pouvait faire un marathon avec les meilleures mondiales...bouh! faire plus de 1000 km pour rouler à 10 "à côté" de la course élite...ça n'a plus d'intérêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *