Ménil’descente 2015 : seconde édition du boardercross de Paris

Des tremplins, des virages relevés, une pente à 10 % sur près de 400 m : en 2015, le boarder et skate cross de Ménilmontant est revenu encore plus fort que lors de sa première édition...

Par alfathor

Ménil’descente 2015 : seconde édition du boardercross de Paris

Bilan

Pour résumer l’évènement en quelques chiffres : 10.000 spectateurs, plus de 100 participants, du skate, du line et du quad.

Le dimanche 4 octobre de 7h00 à 17h30, la rue de Ménilmontant, en plein 20ème arrondissement parisien, a été bloquée à la circulation.

Au programme :

  • de 7h00 à 9h00 : installation des 2 virages relevés, des 4 tremplins et des chicanes. Afin d’assurer la sécurité des riders dans l’une des rues les plus pentues de Paris, 80 barrières Vauban et plus de 100 bottes de pailles (plus d’une tonne) ont été posées le long du parcours.
  • de 9h00 à 16h00 : courses à 4, réunissant 3 disciplines : le longboard de descente, le roller en ligne et le quad.
  • de 16h30 à 17h30 : slide jam, concours de slide (freinage en glisse) réunissant plus d’une centaine de skateurs et quelques valeureux rollers.

La première édition de cette course urbaine unique en France a été un énorme succès en 2014. Les organisateurs ont vu encore plus grand cette année avec des virages relevés de 10m de long, des tremplins jusqu’à 60 cm de haut à prendre à 60km/h, des chicanes et une arrivée après un virage serré doublé d’un petit tremplin. Parmi les organisateurs on compte : Riderz, le CDRS75 et Estrem Dounill pour la partie Roller.

Menil Descente 2015

La course : 70km/h, sauts de 10m et runs à 4

9h00 : les premiers runs d’échauffement sont timides : les skateurs hésitent sur les modules, le dernier virage a été copieusement arrosé par les agents d’entretien de la mairie de Paris et le tremplin « spécial roller » calme les ardeurs des plus téméraires.

Après 30 minutes de warm up, début des runs de qualification. Une série de courses à 4 décidera de qui passera en finale dans l’après-midi : 4 partants, pas d’élimination, les mieux placés marquent des points qui seront additionnés avant les finales.

Coté roller, les descendeurs, habitués à gérer leurs trajectoires et à rouler en paquet, côtoient les streeteux, très à l’aise sur les modules et les patineurs venant du skatecross. Un mélange explosif.

Mais les patineurs en lignes ne sont pas seuls : une délégation de quadeurs a également fait le déplacement. Mention spéciale à Lætitia « RedVolta », de l’équipe de Derby de la Boucherie de Paris, seule fille toutes catégories confondues à participer au skate cross.

Après une petite dizaine de runs de qualification Fred Bukowsky (PMG / Seba) est en tête, suivi de Flavien Du Peloux (Dragon Riders / Seba). Les descendeurs parisiens, présents en nombre, suivent derrière.

En demi-finale, la pression monte d’un cran et les runs sont plus serrés. Fred Bukowski (PariMultiGlisse) chute et permet à Victor Veduta (Lyon Roller / estrem dounill) et Babak Rastegar (Lyon Roller / estrem dounill) de passer en finale. Scénario similaire dans le seconde demi-finale où Kevin Maissin ((Lyon Roller), 3ème des qualifications, chute. Flavien du Peloux et Sylvain Behr (NRV) de Nancy, rejoignent les deux descendeurs parisiens en finale.

La finale inline

La finale réunit donc Flavien du Peloux (Dragon Riders), un habitué du circuit de skatecross et trois descendeurs. Flavien prend un meilleur départ. Habitué aux modules il prend quelques mètres d’avance. Derrière lui, les descendeurs tentent de passer le plus gros tremplin de front… et c’est la chute pour Sylvain Behr (NRV). Sur le bas du parcours, Flavien freine trop tôt sur la chicane, Victor Veduta (Lyon Roller – Estrem Dounill) ne laisse pas passer sa chance et fait l’intérieur dans le dernier virage. A l’arrivée, Victor conserve son titre, devant Flavien du Peloux et Babak Rastegar (Lyon Roller – Estrem Dounill). La petite finale est remportée par Fred Bukowski (PMG).

Chez les quadeurs, la course est remportée par Mallory Berthelot (SHCF) devant Christophe « Poupa » (Panam Squad), Manuel « Quad Chemist » (les Quads de Paris) et Laeticia « RedVolta » (les Quads de Paris). Joris Késel-Borie (Passage des Étoiles) s’étant malheureusement blessé en run de qualification.

La journée s’est ensuite achevée par la slide jam, les podiums mais également le démontage des modules, barrières et centaines de kilos de bottes de paille. Une belle édition 2015, sous un temps parisien presque clément, et un retour prévu, encore plus gros, en 2016

Résultats complets

Résultats inline

  1. Victor Veduta (Lyon Roller – Estrem Dounill)
  2. Flavien Du Peloux (Dragon Riders)
  3. Babak Rastegar (Lyon Roller – Estrem Dounill)
  4. Sylvain Behr (NRV)
  5. Fred Bukowski (PariMultiGlisse)
  6. Kevin Maissin (Lyon Roller)
  7. Ronan Brousse (Lyon Roller – Estrem Dounill)
  8. Nicolas Wegrich (Panam Squad)
  9. Cyril Bouchet (Kiwy)
  10. JB Mafran (Kiwy)
  11. Kevin Violet
  12. Gabriel Lizé (Lyon Roller) 

Résultats quad

  1. Mallory BERTHELOT (GOSSIP SKATE/ SHCF / Boucherie de Paris)
  2. Christophe Durand (Panam Squad)
  3. Manuel Aramini (Boucherie de Paris)
  4. Red Volta (Boucherie de Paris / SHCF) unique fille du border toutes catégories confondues
  5. Joris Kesel-Borie (Panam Squad) – DNF – blessé durant les qualifications 

vidéo 

Ménil’descente 2015 – Run de qualif from estrem-dounill on Vimeo.

Liens utiles

Résultats Menil Descente 2015

Voir notre page consacrée à l’événement

Photos de l’événement par Alain Bachellier

Photos de l’événement par Anne-Laure Boveron

Texte : Florent Cottinet
Relecture : Iggnorance
Photos : Franck Mathey et Christophe Piotet

menil descente résutlats menil descente menil descente 2015
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

2 responses to “Ménil’descente 2015 : seconde édition du boardercross de Paris”

  1. Jean-Sébastien Riderz
    9 octobre 2015 at 12 h 53 min
    Merci pour l'article ! Les résultats officiels sont en ligne sur le site de Riderz : http://www.riderz.net/wp/?p=749/
  2. Fabuloustef
    7 octobre 2015 at 11 h 56 min
    Les poteaux anti-stationnement qui bordent toute la descente et qui ont fleuri dans nos centres urbains et périurbains, sont extrêmement dangereux en cas de chute ou de perte de contrôle pour ceux qui se déplacent autrement qu’en voiture, c’est-à-dire, pour ceux qui roulent sans moteur, pour les motards et même pour les piétons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *