Maziyar Mirzaei : de l’Iran à l’Irak en roller
Les 19 et 20 mai 2023, Mohammad Mirzaein Maziyar Mirzaei et Saywan Ganji ont relié l'Iran à l'Irak en roller en deux jours.

Un raid en roller entre l’Iran et l’Irak pour la défense de l’environnement
L’Irak et l’Iran ne sont pas les premiers lieux auxquels nous pensons quand il s’agit de périple en roller et d’engagement écologique. Pourtant, sur place, des patineurs militent et s’engagent pour la défense de l’environnement. Ainsi, les 19 et 20 mai 2023, Maziyar Mirzaei et ses coéquipiers se sont lancé dans un raid roller de 226 km entre l’Iran et l’Irak. Ses compagnons Mohammad Mirzaei et Saywan Ganji l’ont suivi en vélo.
Ainsi, chaque jour, les trois hommes ont parcouru environ 110 kilomètres. Ils ont relié Sanandaj (Kurdistan, Iran) à Sulaymaniyah (Souleimaniye, Kurdistan, Irak). De la ville de Sanandaj à Marivaren City, la qualité du revêtement de la route a été inégale. Mais de la frontière de Bashmaq à la ville de Sulaymaniyah en Irak, le bitume a été plus lisse et roulant.
L’objectit de leur raid était de lutter contre la pollution plastique et de promouvoir les efforts de conservation de l’environnement.

Tout au long de cette expédition, Maziyar a habilement alterné entre deux modèles de patins. Ses amis l’ont aidé à transporter l’équipement supplémentaire à vélo. Ce périple fut sans doute l’un des premiers où un patineur a exploré ces régions en Iran, dans le mélange des disciplines de vélo et du patinage.
Un changement de regard sur les pratiques sportives
La collaboration innovante entre Maziyar et son équipe dans l’intégration de vélo et les activités de patinage a révolutionné les perceptions sportives traditionnelles en Iran, inaugurant une nouvelle ère d’embrasser des activités sportives non conventionnelles et de préparer le terrain pour les aventures à venir.

A propos de Maziyar Mirzaei
Maziyar Mirzaei est né en 1995. Cet entraîneur très estimé au sein de la Fédération iranienne de patinage a fait preuve d’un engagement profond dans sa passion : le roller. Il s’est particulièrement engagé dans les compétitions internationales, en mettant fortement l’accent sur le plaidoyer environnemental.
Dans l’avenir, Maziyar envisage de se lancer dans de nouvelles expéditions sur roulettes transfrontalières. Son objectif principal restera la défense de l’environnement, sa préservation et la promotion des pratiques durables.
Galerie photo












La carte du parcours de Maziyar Mirzaei entre Sanandaj (Iran) et Souleimaniye (Irak)
Pour aller plus loin