Matos : aperçu des gammes Rollerblade 2012

En ce moment, les commerciaux font le tour des shops spécialisés pour leur présenter les produits qui feront l'année 2012. Les différentes marques proposent de nouveaux modèles mais aussi des rollers qui existaient déjà les années précédentes et qui ont été relookés. On commence avec Rollerblade...

Par alfathor

Matos : aperçu des gammes Rollerblade 2012

Matos : aperçu des gammes Rollerblade 2012

Aperçu et remarques…

Nous n’allons pas faire un tour exhaustif des produits Rollerblade pour 2012, nous allons surtout nous concentrer sur les modèles qui ont évolué.

Les modèles urbains

Sans grande surprise, on retrouve les Twister et leurs variantes, les RB90 et les RB 100. Le modèle mythique de Rollerblade n’a pas trop évolué ces dernières années. Les couleurs restent identiques. On note l’arrivée de grand diamètres en usage urbain avec le RB 100 qui propose un montage 3×100 et 1x90mm.

Les gammes Phuzion, plus typée freeride, offre des coques plus large avec des zones permettant les slides, les soulplates. La platine ubaine accueille des roues de 80 à 84 mm selon les modèles. A noter, le Fusion 84 GM est réalisé avec une coque en matériau « bio » (recyclés ? ).

Vitesse

Rien de nouveau sous le soleil ! Même modèle, même couleur, le RaceMachine 110…

Les gammes vitness : des modifications mineures

On retrouve les modèles phares de l’année dernière, les Tempest 100 et 110. La principale modification a été effectuée sur le train roulant.
En 2010, les Tempest 100 étaient équipés de 2 roues de 110 mm aux extrémités et de 2 roues de 100 mm au centre. Cette année, réduction des diamètres ! On passe sur 3 roues de 100 mm et 1 roue de 100. Ceux qui avaient acheté le modèle précédent ont donc des collectors. On note que la marque n’a toujours pas ajouté de boucle micrométrique à la place de la sangle sur le coup de pied.
La version 2012 du Tempest 110 reste équipée de 3 roues de 110mm et d’une roue de 100. Le design a été retravaillé. Les Tempest possèdent toujours une structure en fibre.
RB a également reconduit les Tempest 90 hommes et femmes.

Fitness/randonnée : Un nouveau modèle et plusieurs reconductions

On ne va pas y passer des heures, les gammes Crossfire et Activa sont reconduites en 100 mm et 90 mm, ainsi que les Spark pour les petits diamètres (80 et 84 mm).
Des petits nouveaux font leur apparition, les Igniter 90 XT. En fait, ils correspondent sensiblement aux ancien Crossfire XT. Ils sont équipés du système de serrage True Wrap qui enveloppe le pied.

Les modèles enfants : on ne change pas une équipe qui gagne

Les Spitfire remettent le couvert en 2012. Le Spitfire Alu propose une platine aluminium de série, ainsi que des roues de 76 mm, chose assez rare sur les modèles enfants. Il est extensible sur 4 pointures. Les autres variantes du spitfire ont une platine plastique et des roues de 72 mm.
On apprécie toujours le fait que Rollerblade propose certains de ses modèles enfants avec un pack de protections.

Street : les valeurs sûres

L’année dernière, Rollerblade a fait sa petite révolution en proposant des modèles street innovants équipes de roues de diamètre supérieur à la concurrence (60 mm). Les patins de la gamme s’inspirant largement des modèles freeride.
On retrouve donc le Solo Estilo SB (pour Sven nBoekhorst) réalisé en matériau bio. Le Solo Estilo Rob Guerrero reste celui qui a le plus attiré notre attention. Il est équipé d’un chausson amovible et très bien fini, utilisable pour marcher. On peut s’amuser à le décorer pour voir son oeuvre d’art à à travers la coque semi-transparente.
On pourra aussi imaginer de nombreux customs pour le freeride à partir de cette coque. Le solo Black Widow complète la gamme. Lui est équipé d’un chausson noir bizarrement appelé TRS « Blank » (blanc)…

Gammes RB 2012 Le Solo Trooper est un petit nouveau avec une large encoche et des anti-rockers. Il devrait être intéressant en street si vous n’avez pas peur de salir sa coque blanche immaculée.
On trouve enfin un modèle appelé NJ3 qui ressemble furieusement aux anciennes gammes TRS.

Galerie photos

Liens utiles

Matos : aperçu des gammes Roces 2012
Matos : aperçu des gammes Powerslide Virus 2012
Matos : aperçu des gammes K2 2012
Matos : aperçu des gammes Fila 2012
Page facebook de Rollerblade

Texte : Alfathor
Photos : Alfathor

Street Freeride slalom vitesse Randonnée Aperçu gammes Rollerblade 2012
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

3 responses to “Matos : aperçu des gammes Rollerblade 2012”

  1. tristank
    26 mars 2012 at 0 h 27 min
    Effectivement le premier est la base du TRS access donc le NJ3 et le tout blanc est le solo trooper. A noter que le patin noir et bleu "black widow" est annulé ! dommage il est super beau en vrai./
  2. manulocusbordeaux
    26 janvier 2012 at 18 h 54 min
    Au sujet des Tempest 100 de 2011, le filetage mâle, recevant la vis de fixation de la platine, moulé dans la coque est de mauvaise facture. L'alliage est trop tendre et la vis trop courte ce qui produit une usure prématurée du filetage, la vis tourne dans le vide et la platine se sauve après 150 km. Pour des patin acheté 314 € en mai 2011, la qualité de la liaison platine-chaussure est vitale et ce défaut est inacceptable, même si c'est le seul.
  3. jchnancy
    6 novembre 2011 at 5 h 40 min
    la solo trooper (blanc)semble être le 2nd patin en partant de la gauche. donc encoche tout à fait classique. seul le 1er (gris) a des encoches visiblement plus larges

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *