L’utilisation des matériaux composites dans l’industrie du roller
Comme de nombreux autres sports, le roller bénéficia des propriétés des matériaux composites : le carbone, la fibre de verre, le Kevlar. Cet article vous propose un tour d'horizon de leur utilisations dans l'univers du patinage à roulettes.
Par alfathor

Les prémices des matériaux composites dans l’industrie du patinage sur glace et à roulettes
Dans les années 1970 et par la suite, les industriels commencèrent à employer des matériaux moins courants pour répondre aux besoins de performance des athlètes. Les composites utilisés dans le milieu du roller sont généralement de la fibre de verre, de la fibre de carbone et parfois du Kevlar. Mais ces matériaux peuvent aussi se combiner avec des matières plastiques comme le Nylon.
La fabrication d’un patin en composite
Les fabricants juxtaposent les couches de fibres pour donner des propriétés mécaniques spécifiques à leurs produits. Puis, ils les noient dans une matrice. Dans le monde du roller, c’est la résine Epoxy qui s’utilise le plus pour fabriquer les rollers de course haut de gamme sur mesure. Il peut arriver que les fabricants réalisent les pièces sous vide pour améliorer leur résistance.

Bont : un précurseur ?
Ce fut notamment le cas d’Intze Bont, en 1974. Le fondateur de la marque australienne éponyme. Il réalisa le moule en plâtre du pied d’un patineur sur glace. Puis, il en fit le positif et construisit ainsi une chaussure sur mesure en résine et en fibre de verre. Il généralisa cette technique de « last design » à partir de 1975. Bont utilisa la fibre de carbone en production industrielle à partir de 1989, selon le site de la marque.
