L’utilisation des matériaux composites dans l’industrie du roller
Comme de nombreux autres sports, le roller bénéficia des propriétés des matériaux composites : le carbone, la fibre de verre, le Kevlar. Cet article vous propose un tour d'horizon de leur utilisations dans l'univers du patinage à roulettes.
Par alfathor

La révolution des polymères ou matières plastiques
La plus grande révolution fut sans doute celle du plastique dans les années 1960. Elle permit une production de masse sans précédent dans l’industrie des articles de sport. Le patin à roulettes dans un premier temps, puis le roller à roues alignées dans un second temps ne firent pas exception à la règle.
A notre connaissance, le première brevet américain d’une paire de patins à roulettes utilisant du plastique remonte au 1er juillet 1958. Nous le devons à Charles E. Jones et William G. Growle de la Manning Manufacturating Corporation (Chicago, Illinois).

Dans l’industrie automobile, l’utilisation des matériaux composites daterait des années 1980. Mais il est probable que leur usage remonte à quelques années auparavant pour des modèles haut de gamme ou des prototypes. Dans le monde du sport, les matériaux composites tels que la fibre de verre et le carbone sont de plus en plus fréquents aujourd’hui.