Un grindblock pour platine roller street à roues de grand diamètre ?
Le diamètre des roues en roller street s'est progressivement accru au fil des années. Le point d'orgue a sans doute été le concept Powerblading qui a généralisé l'usage des grands diamètres. Cependant, depuis le Trimax de Kizer, les évolutions continuent...
Par alfathor

De la platine Kizer Trimax à la platine Powerslide Trinity avec grindblock

L’arrivée des roues de très grand diamètre en roller street
Le Powerblading a ouvert la voie des « grandes » roues en roller street à partir de 2011, notamment avec les platines Kizer Powerblade. Toutefois, ces platine ne disposaient pas d’un grindblock pour glisser sur les arêtes des modules.
En 2017, Kizer lançait sa platine Trimax. Le concept de ce modèle : un châssis de roller street UFS en 3×110 mm avec des roulements Wicked ABEC 7 et des roues Powerslide Spinner 110 mm 88A. Une « petite » révolution dans le monde du roller street encore peu habitué à de tels diamètres de roues. En effet, les platines de roller street sont généralement équipées de roues entre 55 et 60 mm.
Les roues de grand diamètre facilitent les déplacements. En revanche, elle rehaussent le centre de gravité du rider. Le prix public de ce montage oscille encore entre 100 et 120 € selon les shops spécialisés.
La vidéo de présentation des platines Kizer Trimax par Matthias Knoll, le patron de Powerslide
De nombreux riders sponsorisés par Powerslide ont réalisé des vidéos mettant en scène le concept Trimax. C’est notamment le cas de Sam Crofts à Londres (Grande-Bretagne). Il se déplace à haute vitesse et avec beaucoup d’amplitude dans un bowl.
Eugen Enin, quant à lui, s’essaie à la pratique en pumptrack. Là encore, les grands diamètres procurent un surplus de vitesse et d’amplitude qu’il faut savoir gérer dans les bosses !
Les grindblocks pour roues de grand diamètre : un nouveau concept en approche ?
Le rider Américain Justin Thursday a conçu un modèle de grindblock qu’il a nommé « Pi » (la lettre Grecque permettant de calculer la circonférence des cercles). Notons que la fixation du grindblock se fait par l’intermédiaire de l’axe aluminium de la roue centrale. Le bloc épouse les formes de la platine utilisée pour l’occasion, une Powerslide Elite magnésium Trinity de 9,6 pouces (243 mm). Un beau travail maison !

La structure plastique protège bien la partie centrale de la platine aluminium. En revanche, les supports de fixation en aluminium sont totalement exposés aux grinds. D’autre part, il ne s’agit plus d’un modèle UFS, cela veut donc dire que ce type de montage ne peut pas se faire sur un patin de street, mais uniquement sur un roller de freeride.

En tous cas, chapeau Justin Thursday pour cette réalisation de belle facture.
Liens utiles
Merci à Vincent Buin pour cette trouvaille
Miki
1 mars 2022 at 14 h 54 min