Test de la platine roller course Bont 3PF 4×110 mm
La marque australienne Bont mène sa petite révolution technologiques depuis quelques mois en proposant un nouveau modèle de platine compatible en 2 ou en 3 points, la platine Bont 3PF. Disponible en 4x110 mm ou 4x100 mm, elle pourrait permettre à Bont de grignoter quelques parts de marché. Mise à l'épreuve d'un modèle qui ne manque pas d'atouts...
Par alfathor

La platine Bont 3PF en résumé
Notre avis en bref
Après avoir essuyé quelques revers voilà 3 ans en essayant des platines de 4×110 mm, la platine 3PF de Bont nous réconcilie un peu avec ce diamètre plutôt réservé aux grands gabarits et aux patineurs puissants/toniques. Longue mais maniable et basse, elle reste agréable à patiner. On l’utilisera plutôt sur piste en 2 points ou alors sur route montée en 3 points pour plus de répondant en marathon. Sa faible masse la fait oublier sous la chaussure. Un beau produit que Bont devrait voir prendre une place significative sur le marché…
Fiche technique de la platine Bont 3PF
- Marque : Bont
- Modèle : 3PF
- Origine : Australie
- Fabriqué à : Taïwan
- Entraxe : 195 mm
- Aluminium : 7075 – T5
- Longueur : 12’8 pouces en 4×100 mm ou 13’2 pouces en 4×110 mm
- Pont arrière : 59,5 mm
- Pont avant à 48,5 mm
- Axes : standards simples 7075 – T6
- Masse : 188 à 190 grammes
- Prix public : 349 $

Les points forts et à les points à améliorer

Les plus
- La légèreté
- La maniabilité
- La faible hauteur
- L’usage en 2 ou 3 points

Les moins
- Le prix
- Le fait de devoir changer de chaussure Bont 3 points
La platine roller course Bont 3PF 4×110 mm au banc d’essai
Bont exploite le concept des platines à 3 points depuis plusieurs années maintenant. Elle est d’ailleurs la seule marque du marché à être présente sur cette niche. Revers de la médaille, elle s’est coupée d’une partie du marché qui pouvait potentiellement acheter ses produits !

La marque australienne revoit donc sa copie en proposant un nouveau modèle de platine à 3 points. Attention contrairement aux anciens modèles, les hauteurs du pont avant et du pont arrière sont désormais différentes et « standards ». Auparavant, sur l’ensemble des modèles Bont à 3 points, tous les ponts étaient au même niveau. Ce qui veut dire que si vous voulez acquérir cette nouvelle platine et que vous êtes équipé d’une chaussure Bont, il vous faudra également remplacer la chaussure !
La platine Bont 3PF
3PF = « 3 Point Frame » (platine à trois points en anglais). Ce concept a pour but de réduire la perte d’énergie liée à la flexion de la chaussure lors de la poussée. Ce modèle se compose d’un aluminium 7075 – T5, donc très rigide. Elle aurait subit 200 jours de stress test en simulateur pour réduire les risques de casse liés à l’usure.
Le design
Dès que l’on voit cette platine, on prend conscience de l’énorme travail qui a été réalisé sur le design. On a l’impression qu’il n’y a pas un bout de métal superflu ! Tout ce qui semblait pouvoir être enlevé a été retiré…
La 3PF possède de nombreuses lignes courbes qui montrent qu’en plus de l’extrusion, des fraises sont intervenues pour tailler dans la masse. Ce procédé plus coûteux et plus long permet aussi d’obtenir des formes impossibles en extrusion et une meilleure rigidité. Le design allie complexité et modernité. Impossible de confondre la 3PF avec une autre platine du marché. On peut noter ici que cette tendance semble se développer chez les fabricants, Powerslide faisant de même avec la Icon.
Rigidité
Au moment du test, nous avons roulé successivement avec une platine Bont 3PF 4×110 mm et une platine Powerslide Triple X 3×110 mm 1×100 mm. Là où l’on ressent une sensation de rail avec la Triple X, la 3PF est plus souple aux extrémités et donc plus maniable. Elle s’avère plus agréable à patiner. On gagne en accroche dans les virages.

Mensurations de la platine Bont 3PF
La bête aligne des mensurations généreuses avec 13’2 pouces de longueur. Il ne reste pourtant qu’un ou 2 millimètres entre les roues. Une fois montée, on constate que la hauteur a été étudiée pour être la plus basse possible. Là encore, ça passe tout juste au dessus du carbone. Pour une 4×110 mm, elle reste donc relativement basse et ne sollicite pas trop les chevilles, une appréhension que l’on peut avoir quand on a un petit gabarit ! Le pont arrière culmine à 59,5 mm et le pont avant à 48,5 mm.
Avec une masse de 188 grammes sur notre balance, la 3PF reste l’une des platines aluminium 4×110 mm les plus légères du marché (si on exclut les modèles en carbone ! ).

Pour aller plus loin
Présentation de la platine 3PF sur le site de Bont
Texte et photos : Alfathor
Jipe
16 septembre 2012 at 16 h 14 minCapteinchoco
29 juin 2012 at 15 h 36 minBomps
20 juillet 2011 at 11 h 39 min