Test du sac à dos roller Atom Luigino
En début d'année 2014, nous vous proposions l'essai du trolley Atom/Luigino. Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir le sac à dos Atom. Voici notre verdict après 8 mois d'utilisation quotidienne...
Par alfathor

Banc d’essai
Description
Tout comme pour son trolley Atom a opté pour des teintes noires, vertes et blanches qui se marient bien.
La partie dorsale
La face arrière en contact avec le dos est matelassée sur toute la hauteur. Des inserts un peu plus épais sont présents au niveau des lombaires pour plus de confort.
Les sangles
Elles sont épaisses et agréables. Elles comportent du tissu mesh pour gagner en respirabilité. Elles ne cisaillent pas les épaules à l’usage. En utilisation roller/vélo, le sac à dos atom sait se faire oublier.
Une troisième sangle réglable horizontale est installée entre les deux sangles verticales. Bien ajustée, elle permet de parfaitement caler le sac sur le dos. Il ne bouge plus, malgré le mouvement de balancier latéral typique du patinage. Elle est d’autant plus pratique quand le sac est très chargé.
La partie supérieure
Elle comporte deux poches étanches : une grande qui peut accueillir aisément un portefeuille et un smartphone.
La seconde poche convient pour un trousseau de clé et quelques pièces de rechange.
Atom a également positionné un système de ventilation à valve étanche à cet endroit.
Le compartiment central
Avec un volume de 20 litres, il peut accueillir un bon paquet d’affaires. Nous y avons transporté deux ordinateurs portables 17 pouces, une paire de chaussure de ville, des affaires de rechange… Bref, il y a de quoi faire !
Dans la partie dorsale haute, de nombreux compartiements de rangements sont prévus : téléphone portable, portefeuille, stylo… pas moins de 6 poches au total ! Il y a même un mousqueton pour attacher ses clés.
Dans la partie dorsale basse, Atom a placé un filet qui permet d’accueillir nombre de petites affaires
Les faces externes
Toutes deux possèdent des compartiment pouvant accueillir des gourdes, des bidons ou des provisions.
Sur l’avant, le filet élastique vous permettra de caser votre casque.
Rangement des patins
C’est un peu le test fatidique pour un sac à dos roller : jusqu’à quel diamètre et quelle longueur de platine peut-on monter ? Nos 4×110 mm avec coque fitness sont rentrés sans problème. Autant vous dire que ce sera encore plus facile avec une paire de course ou de slalom.
Résistance
Comme nous vous le disions, nous avons testé le sac dans la durée (environ 8 mois) mais nous avons poussé le vice jusqu’à le surcharger pour tester sa résistance. Malgré 10 km de charge en métal, il n’a pas bronché.
L’usage quotidien n’a quasiment pas eu d’effet. La structure est intacte.
Finition
Dans l’ensemble, Atom a eu le souci d’une belle finition. On le voit à la poignée supérieure avec silicone, aux fermetures éclairs épaisses des poches supérieures étanchéifiés, aux broderies des logos, aux nombreuses sangles de réglages, aux multiples poches… Un beau produit !
Conclusion
Nous avons vraiment été séduits par ce sac à dos, que ce soit pour son esthétique, son côté pratique ou sa durée de vie. Pour aller plus loin dans la finition, Atom/Luigino aurait pu ajouter quelques matériaux réfléchissant, et là ça aurait été le summum. Quoiqu’il en soit, ce sac à dos roller est bon investissement que vous pourrez faire les yeux fermés.
Les points forts et à les points à améliorer
![]() |
Les plus + La finition |
![]() |
Les moins – L’absence de matériaux réfléchissants |
Fiche technique
Marque : Atom
Année : 2014
Contenance : 20 litres
Dimensions : 43 x 30 x 15 cm
Rangements : 13 poches et compartiments
Prix public : 69 €
Galerie photos
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Liens utiles
Le sac à dos Luigino sur le site d’EOSkates