Test du roller slalom Seba 2005 (première génération)
Le "Seba", patin emblématique de la marque "Universkate" va sortir en France en septembre/octobre 2005. Le patin au nom de Sébastien Laffargue a beaucoup fait parler de lui cette année et vient sérieusement bousculer la suprématie du Twister qui était jusque là considéré comme LA référence en matière de slalom. Nous avons eu la chance de tester un prototype de la version coréenne distribuée par MX. Voici nos impressions...
Par alfathor

Roulements : ABEC 9 de série
Pour ce qui est des roulements, la marque a opté pour des roulements A.B.E.C. 9. Au-delà du chiffre qui semble impressionnant, les roulements se comportent assez bien. Ils sont fluides, graissés mais pas trop. Le seul bémol que nous y apporterons pour l’instant est la fragilité des flasques qui se sont déformés à l’usage. Après avoir demandé à Sébastien, nous avons appris que le modèle final aurait probablement des flasques en polymère rouge, plus souples et plus étanches.
Roues : le choix de la qualité
Le Seba est équipé de roues Hyper+Grip en 80 mm et 85A avec noyau à 5 étoiles orange. Elles sont bien connues dans le milieu de la vitesse. Elles offrent un excellent roulage et beaucoup de réactivité rapidement. Les premiers temps, le vernis réduit un peu l’adhérence, surtout qu’elles sont relativement dures. Une fois qu’il est parti, tout va pour le mieux. Nous avons constaté une usure lente et remarquablement régulière de ce modèle. La surface est restée lisse, sans la moindre fissure. C’est un excellent point face au Twister ou au F.S.K dont les roues d’origine sont de piètre qualité.
Visserie : le choix de la qualité
Comme nous l’avons précisé, les axes employés sont des 8 mm, il faudra donc se lever de bonne heure pour les casser. Le reste de la visserie a été surdimensionné pour éviter la casse. Sébastien Laffargue a opté pour une visserie américaine non standard mais nettement plus résistante. Fini les foirages d’axes et de vis ! Pas de panique, une clé est fournie avec le patin, ainsi que de la visserie de rechange.Pour le prix, c’est vraiment du luxe ! On regrettera juste le fait que les vis qui maintiennent le spoiler aient une fâcheuse tendance à se dévisser. Cependant, là encore, le problème devrait être réglé d’ici la sortie du patin.
Conclusion : notre avis sur le roller slalom Seba 2005
Il est vraiment difficile d’évaluer objectivement car le produit est sur le point d’être achevé, mais n’est pas définitif. D’ores et déjà, et en l’état; il terrasse la concurrence sans complexe par son maintien, sa réactivé, et le panel de ses options. La plupart des points faibles que nous avons soulevé devraient être améliorés d’ici la sortie du patin en septembre octobre ou en 2006. Le Seba s’imposera comme référence en slalom dans les mois à venir, à moins que les marques concurrentes se décident à innover un peu, et à ne pas rester sur leurs acquis. Ce patin est une bouffée d’oxygène. On ressent clairement l’influence que peu apporter un pro-rider quand il est écouté par une marque. Espérons que cet exemple sera suivi et fera monter la qualité globale des produits de l’ensemble des marques.
guylainesarah@hotmail.com
10 février 2009 at 15 h 03 min