Test du roller slalom Seba 2005 (première génération)

Le "Seba", patin emblématique de la marque "Universkate" va sortir en France en septembre/octobre 2005. Le patin au nom de Sébastien Laffargue a beaucoup fait parler de lui cette année et vient sérieusement bousculer la suprématie du Twister qui était jusque là considéré comme LA référence en matière de slalom. Nous avons eu la chance de tester un prototype de la version coréenne distribuée par MX. Voici nos impressions...

Par alfathor

Test du roller slalom Seba 2005 (première génération)

Finition du patin

Pour ce qui est des matériaux, c’est un peu plus inégal. La pointe avant du pied aurait mérité une pièce en plastique pour limiter l’usure, tout comme les parties latérales externes. Pour l’avant du pied, la modification devrait arriver sur le modèle 2006. Pour les renforts latéraux, le patin de septembre devrait offrir une plus grande résistance grâce à des pièces en plastiques supplémentaires. La colle qui tient le cuir sous la coque ne fixe pas suffisamment. Une fois encore, la marque va utiliser une colle plus efficace pour rectifier le tir.

Les talonnettes : 4 types de dureté

Pour ce qui est de la finition du patin, au plan technique, on voit que le Seba a bien bénéficié des apports d’un pro rider. Les possibilités de réglages sont nombreuses et variées. Le Seba est livré avec des talonnettes de 4 duretés différentes : soft, médium, hard et super hard en fonction des goûts et des pratiques. A noter, ces talonnettes se fixent sur le talon du chausson à l’aide d’un velcro. Encore une innovation bien pratique ! Si vous n’êtes pas habitué à slalomer avec un talon surélevé, il vous faudra quelques heures d’adaptation. Ensuite, vous apprécierez ce petit ajout non négligeable pour toutes les figures accroupies de type cafetière…

Le train roulant du roller de slalom Seba 2005

Les platines : 3 choix de longueur

Universkate équipe son patin d’une platines en aluminium extrudé. Il est d’ailleurs possible de faire son choix entre 3 dimensions en fonction de la pratique et de la longueur des pieds. Aucune marque n’avait jamais proposé cela jusqu’à maintenant. Les petits pieds trouveront donc une réponse à leurs attentes, tout comme les riders à la recherche de maniabilité.

  • 219 mm : diamètre maximum des roues de 72 mm
  • 231 mm : diamètre maximum de 76mm
  • 243 mm. diamètre maximum de 80mm
Vue du châssis du roller slalom Seba (première génération)
Vue du châssis du roller slalom Seba (première génération)

D’autre part, les possibilités de positionnement des platines sont nombreuses. Des cales en aluminium s’insèrent au talon et à l’avant du pied. Elles se fondent dans la matière et proposent chacune 7 possibilités de réglage. En outre, vous pourrez utiliser n’importe quelle platine en entraxe 165 mm en 4 ou en 5 roues.

Nous avons testé la version de 231 mm. L’embase est large, les parois sont rigides et des ponts ont été ajoutés pour renforcer la structure. Les axes de 8mm employés sont identiques à ceux utilisés pour la vitesse. Ils offrent une bonne rigidité et une résistance accrue. Sur le terrain, les sensations sont agréablement surprenantes dès le premier abord. La réactivité est au rendez-vous, les millimètres gagnés se ressentent immédiatement. On tourne sans effort, le patin réagit à la moindre sollicitation. C’est tellement nerveux qu’il faut un petit temps pour s’y habituer. Il aurait peut-être été plus judicieux d’offrir la possibilité aux patineurs d’acheter un patin directement monté en banane.

Test du roller de slalom Seba test seba essai roller seba
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

1 response to “Test du roller slalom Seba 2005 (première génération)”

  1. guylainesarah@hotmail.com
    10 février 2009 at 15 h 03 min
    vous avez des tres beau patin. Moi jaimerais savoir si il y a des usine de fabrication de patin a montreal et les environs je suis a la recherche d emploie merci a vous/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *