Test du roller slalom Seba 2005 (première génération)

Le "Seba", patin emblématique de la marque "Universkate" va sortir en France en septembre/octobre 2005. Le patin au nom de Sébastien Laffargue a beaucoup fait parler de lui cette année et vient sérieusement bousculer la suprématie du Twister qui était jusque là considéré comme LA référence en matière de slalom. Nous avons eu la chance de tester un prototype de la version coréenne distribuée par MX. Voici nos impressions...

Par alfathor

Test du roller slalom Seba 2005 (première génération)

Le serrage au rendez-vous

Le système de serrage quant à lui, remplit parfaitement son rôle. Il combine un laçage traditionnel sur l’ensemble du pied, deux boucles micrométriques sur le coup de pied et le spoiler. Il faudra être patient pour serrer le patin car les derniers œillets du laçage sont peu accessibles sous le spoiler et il vous faudra tout bien desserrer pour enfiler correctement le pied. Nous vous conseillons donc de le reculer à fond pour bien accéder aux oeillets. Hormis ce détail, le lacet remplit bien son rôle, le pied se cale bien dans le chausson et l’on peut le serrer jusqu’en haut du pied. En revanche, il est fragile et ne coulisse pas bien. La version définitive du patin sera équipée d’un lacet plus épais et coulissant, avec un interface de serrage plus fin.

Le cuff réglable sur quatre positions
Le cuff réglable sur quatre positions

D’autre part, la partie inférieure du pied se cale grâce à une boucle velcro placée latéralement. Cet ajout semble anodin, mais se révèle très appréciable sur toutes les figures en impérial ou les wheelings. Le cou-de-pied ne bouge pas sous la sangle. Le serrage micrométrique au niveau du tibia affine encore le serrage. La partie sur laquelle glisse la boucle a tendance à se râper un peu à force de serrer mais cela n’affecte pas le serrage. La boucle va être remplacée par une version plus solide en métal avec un système de blocage.

Le confort du chausson

Le confort du Seba est globalement bon, hormis pendant quelques jours sur l’avant du pied si vos petons sont larges. A cet endroit précis, on ressent une compression assez importante. Pourtant, avec un peu de patience, le patin se fait au pied et la gêne disparaîtra assez vite. Le reste du pied ne souffre d’aucune gêne. Les personnes qui ont le sens du détail remarqueront l’impressionnante similarité du chausson du Seba avec le M100. Normal quand on sait qu’ils sortent de la même usine. Le chausson du Seba corrige cependant quelques défauts du Fila. Des pièces de cuir ont été ajoutées sur les points de frottement pour limiter l’usure. Une version Coolmax devrait être proposée bientôt, limitant ainsi les échauffements et les effets de la transpiration.

essai roller seba Test du roller de slalom Seba test seba
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

1 response to “Test du roller slalom Seba 2005 (première génération)”

  1. guylainesarah@hotmail.com
    10 février 2009 at 15 h 03 min
    vous avez des tres beau patin. Moi jaimerais savoir si il y a des usine de fabrication de patin a montreal et les environs je suis a la recherche d emploie merci a vous/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *