Test du roller freeride FR Skates Neo 2 80
Passage du FR Skates Neo 2 80 au banc d'essai. Ce roller de freeride existe dans une déclinaison de trois modèles qui devraient répondre aux attentes des riders de tout niveau...
Par alfathor

Passage du banc d’essai du roller freeride FR Skates Neo 2 80, nouveau venu de la gamme Neo
Le roller freeride FR Skates Neo 2 80 en bref
Le FR Skates Neo 2 80 possède un panel de fonctionnalités, d’options et d’atouts qui sauront séduire les amateurs de roller freeride, débutants comme confirmés. Si vous avez déjà roulé avec la gamme FR, voyez-y une version améliorée : plus esthétiques, plus modernes, tout en conservant les fonctionnalités essentielles. Le chausson confortable apporte une grande précision, le cuff rigide donne un très bon maintien, la platine compacte et nerveuse répond aux sollicitations sans broncher.
Les points forts et les points à améliorer

Les plus
- Le design / la finition générale
- La qualité des boucles micrométriques
- Les multiples options de réglages
- Le système de rockering
- Le confort du chausson
- La précision de patinage

Les moins
- Les roues qui « collent » un peu trop
- Le bruit du chausson à la flexion
- Fragilité de la peinture de la platine
Fiche technique
- Marque : FR Skates
- Modèle : Neo 2 80
- Année : 2024
- Coque : Rigide – Neo – monodensité avec cuff réglable sur 4 positions – base avec plaque aluminium 5 trous
- Chausson : Doublure Neo Exta-rembourrée – semelle Premium
- Serrage : Boucles micrométriques et lacets – Double boucle micrométrique réglable
- Entraxe : 165 mm
- Platine : Aluminium – 4x80mm rockerable 243 mm 4×80 mm
- Marque et modèle des roues : FR Skates – Downtown 80 mm 85 A
- Roulements : Twincam MW7
- Entretoises : Aluminium
- Pointures : 36-46 EU
- Tarif public constaté : 250 €
- Masse : 1652 grammes en taille 40 EU
- Usage recommandé : pratique du roller freeride et randonnée urbaine

Le test du roller freeride FR Skates Neo 2 80 en détail
Rapide présentation des spécificités de la gamme Neo
La marque Française FR Skates a lancé la gamme Neo. Il s’agit d’une nouvelle génération de roller freeride sortie sur le marché au mois de juin 2024. Cette collection propose notamment une coque enveloppante bidensité et un centre de gravité rabaissé. Parmi les trois modèles, le roller freeride Neo 2 80 noir que nous avons testé est le plus accessible avec un tarif de 250 € la paire.
Le Neo 2 80 – une nouvelle génération de roller freeride par la marque française FR Skates
Design
Avec son coloris noir, relevé de quelques touches de blanc et de lignes travaillées, le FR Skates Neo 2 80 possède un look élégant qui inspire la modernité. Les riders auxquels nous l’avons montrés, hommes comme femmes, ont apprécié son esthétique. Le moule de la coque a été particulièrement remis à plat par rapport à la célèbre gamme FR. Les lignes sont plus fluides, plus puissantes. Le patin inspire la confiance et une forme d’agressivité. Les lignes de la platine, à la fois discrètes et aérées, ajoutent à ce côté classieux. Les roues noires Downtown, quant à elles, sont discrètement relevées de blanc.

La finition : impeccable
Le patin est très bien fini avec du soin apporté aux détails. Cela se ressent sur l’ensemble de ses caractéristiques, que ce soit au nouveau du moulage de la coque ou de la finition du châssis avec son logo embossé. Les coutures du chausson sont également très propres. Même chose pour les roues, nous n’avons constaté aucune bulle sur la surface, ni aucun résidu de matière. R.A.S. / Nickel !

La coque du FR Skates Neo 2 80
La coque Neo est plutôt enveloppante. La partie basse est plus épaisse et donc un peu plus rigide que la partie haute. Elle possède une embase assez large avec les inserts en aluminium permettant la fixation de la platine et plusieurs réglages. Comme sur d’autres modèles FR Skates, le cuff peut s’ajuster sur quatre positions, en fonction de vos besoins de liberté de mouvement. Ce cuff s’avère d’ailleurs particulièrement rigide et procure un excellent maintien latéral, vous vous sentirez extrêmement bien maintenus. La sensation est d’autant plus agréable que si le patin est bien ajusté à votre pointure, il réagit au quart de tour, ce qui accroît le sentiment de sécurité.
D’autre part, notez la présence du renfort latéral dévissable, et donc remplaçable, qui vous permet de faire des cesslides / dérapages sans abimer la coque.

Le chausson : ultra confortable
Ce chausson… est un chausson (dans le bon sens du terme) ! Il est moelleux à souhait et procure un excellent maintien. Quand on glisse le pied dans le patin, la sensation est enveloppante. Il n’est d’ailleurs pas vraiment nécessaire de faire monter le lacet jusqu’en haut pour être bien maintenu. Vraiment un excellent confort ! En revanche, nous vous conseillons d’essayer votre patin avant de l’acheter car il peut tailler court. Un bémol que nous avons relevé à l’ussage : le chausson « grince » un peu à la flexion lors de la pratique Il faut donc bien serrer le laçage pour réduire ce bruit.
Le système de serrage : des boucles micrométriques de qualité !
Le système de serrage se compose sur un laçage complété par une deux boucles micrométriques, dont la supérieure FK2P. Le patin FR Skates Neo 2 80 possède un lacet épais sur l’ensemble du pied. Les deux boucles micrométriques, quant à elles, se positionnent sur le cou-de-pied et le cuff. Ces dernières années, les marques avaient tendance à négliger la qualité des boucles micrométriques. Il était fréquent qu’elles n’inspirent pas la robustesse et que les crans s’usent assez vite. Sur le FR Skates Neo 2 80, un soin particulier a été apporté à ce point, pour notre plus grand plaisir. Les boucles larges avec finition métal respirent la solidité.
En plus, la marque a même prévu un système pour régler leur longueur sur la boucle du cou-de-pied, avec deux positions différentes permettant de raccourcir la boucle en la dévissant. Cela permet aux pieds fins d’avoir un réglage plus précis et un meilleur contrôle.

Le train roulant du FR Skates Neo 2 80
La platine moulée avec système rockering
La liaison entre la coque et la platine repose sur une plaque en aluminium à cinq trous. Il est donc possible d’ajuster le positionnement de votre châssis en fonction de votre style de patinage. Auparavant, il fallait une clé allen n°5 spécifique pour les platines FR Skates. Désormais, une clé Allen n°4 convient et elle est aussi utilisable pour dévisser les vis et les axes. Attention, les têtes de vis sont un peu tendres, donc à force de passer de la position flat à la position en banane, vous risquez de les détériorer. Ne serrez pas trop.

Revenons à la platine Neo 2 en tant que tel. Il s’agit d’un modèle en aluminium moulé1. Son design est particulièrement travaillé. Les épaisseurs des parois varient selon les endroits pour conférer rigidité et solidité. D’autre part, elle dispose de trois points de renforts répartis entre les roues pour encore accroître sa solidité et sa réactivité. Bref, c’est du costaud. Bien que très rigide, elle conserve une bonne maniabilité du fait de sa compacité. Sur la balance, elle affiche 208 grammes, une masse normal pour un châssis de ce type.

Elle possède un système de rockering pour régler la hauteur de vos roues en quelques tours de clés. Ainsi, vous pouvez passer en banane si vous le souhaitez pour la pratique du slalom. Et ça, c’est quand même bien pratique ! Le gain de maniabilité est appréciable.
Si l’on doit exprimer une critique sur cette platine, relevons la peinture qui saute au niveau des serrages des axes et des vis, laissant l’aluminium apparent.

Les roues et les roulements
Les roues Downtown mesure 80 mm de diamètre pour une dureté de 85A. Avec leur profil rond et leur volume de polyuréthane généreux, elles bénéficient donc d’une excellente accroche sur le sec. A tel point qu’il ne faut pas compter déclencher un dérapage tant qu’elles ne sont pas un peu usées. Leur adhérence diminue un peu en cas de pluie ou de sol mouillé mais reste tout à fait honorable. En revanche, la contrepartie de ce profil rond et de cette accroche est que la roue donne le sentiment de s’écraser quand on pousse : elle « colle » un peu au sol. Le petit noyau et un épais surnoyau favorisent également un plus grand amorti dans les réceptions de saut. Enfin, elles abritent des roulements Twincam MW7 : un modèle éprouvé d’une bonne durabilité.

Galerie photo


















Pour aller plus loin
Voir la fiche du patin sur le site officiel de la marque
Photos : FR Skates et Alexandre Chartier
- Nous pensions au départ qu’il s’agissait d’un modèle en aluminium extrudé et usiné, mais en réalité, c’est une platine moulée. ↩︎
Gonfu
12 avril 2025 at 8 h 50 minalfathor
12 avril 2025 at 12 h 51 min