Test du roller randonnée Fila Master Wave

Le Fila Master Wave est un roller d'entrée de gamme pour la pratique de la randonnée en roller. Il est très répandu dans les grandes surfaces spécialisées. Voici notre avis sur ce modèle...

Par alfathor

Test du roller randonnée Fila Master Wave

Le roller de randonnée Fila Master Wave

Notre avis en bref

Avec le Master Wave, Fila propose un modèle assez basique dans sa conception qui remplit bien sa fonction. Il vous permettra de découvrir le roller dans de bonnes conditions sans vous ruiner. Cela reste une paire de roller dédiée à un usage occasionnel sur de courtes distances. Il sera confortable mais peu évolutif.

Fiche technique

  • Marque : Fila
  • Modèle : Master Wave
  • Année de sortie : 2015
  • Chaussure : Construction semi-souple avec SoftWear™ and Air Flow technology
  • Serrage : lacet, scratch et boucle micrométrique
  • Platine : Thetis aluminium 6000 rivetée de 264 mm
  • Roues : Fila 80 mm / 82A
  • Diamètre maximum de roues : 84 mm
  • Roulements : ABEC 7
  • Amorti : absorbeur de choc au talon
  • Masse : 1,4 kg par patin (taille 42 EU)
  • Pointures : 39 au 46 EU
  • Prix public constaté : 85 à 119 € 
  • Usage recommandé à notre avis pour le Fila Master Wave : pratique occasionnelle à régulière de la randonnée en roller

Les points forts et les points à améliorer

Les plus

  • Le confort général
  • Le tarif

Les moins

  • Le design un peu terne
  • L’utilisation d’axes doubles à vis au lieu d’axes simples type course
  • Pas de réglage latéral possible de la platine à cause du rivetage

Le roller Fila Master Wave au banc d’essai

Le design des patins Fila Master Wave

Le Master Wave possède des teintes très sobres et urbaines à base de noir et de gris. Un choix très consensuel et passe-partout. Les détails sont néanmoins assez travaillés, en particulier sur le chausson et sur la platine. Les teintes se marient bien dans l’ensemble.

Test du Fila Master Wave
Le Fila Master Wave

La coque du Fila Master Wave

La structure de la coque est très aérée, dans le même esprit que les Softboot de la marque K2. Chez Fila, cela s’appelle SoftWear™. Les parties rigides sont discrètes et concentrées sur le talon pour assurer le maintien de la cheville.

L’essentiel de la chaussure se compose de mesh, un tissu micro-aéré respirant. L’Air Flow technology a pour but de faciliter la ventilation du chausson.

Le chausson est intégré à la coque, il n’est donc pas lavable séparément. En revanche, cela permet de gagner en légèreté et en précision.

Le serrage

On trouve d’abord une paire de lacets sur le bas du pied. Puis, une sangle à scratch sur le coup de pied et enfin une boucle micrométrique sur la partie haute : un système de serrage classique et éprouvée.

La platine en aluminium à lames

Fila a opté pour une platine Thetis en aluminium 6000. C’est donc un aluminium plutôt souple et tendre. Il est fréquemment utilisé sur ce type de modèle car il peut s’emboutir : on le passe sous presse pour lui donner une forme. Cette technologie est fréquente sur les modèles d’entrée de gamme car elle est peu coûteuse. En l’occurrence, les flancs de la platine ont été incurvés pour accroître la rigidité.

D’autre part, la platine Thetis est rivetée à la coque, cela veut dire malheureusement que vous ne pourrez pas la régler latéralement.

La visserie

Le Master Wave est équipé d’axes doubles, c’est à dire que les axes ne sont pas d’un seul tenant, ils sont tenus par une vis avec une empreinte 6 pans. Là encore, c’est la technologie la plus courante sur des patins de cette gamme. Rien de particulier à dire, sauf qu’il faut deux clés pour les serrer et les desserrer. A ne pas oublier quand vous partez en balade !

Les roues du Fila Master Wave en 80 mm 82A
Les roues du Fila Master Wave en 80 mm 82A

Les roues du Fila Master Wave

Ces roues Fila indiquent 80 mm de diamètre pour 82A de dureté. C’est un petit diamètre qui se destine plutôt à de courtes distances. La dureté de 82A est relativement tendre. Cela garantit un certain confort sur les sols abimés mais une usure un peu plus rapide et moins de glisse. En outre, l’adhérence sur sol mouillé est bonne. La structure des roues en étoile est éprouvée. C’est donc un modèle avec des roues polyvalentes.

Les roulements

Le choix des roulements ABEC 7 est pertinent au regard de la gamme du Fila Master Wave. Ils n’ont fait aucun bruit durant les tests.

Pour aller plus loin

Site officiel de la marque

roller fila test roller fila avis roller fila fila master wave
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

2 responses to “Test du roller randonnée Fila Master Wave”

  1. michel yahyavi
    7 novembre 2022 at 16 h 26 min
    Bonjour, J 'ai acheté un roller Fila Fitness (thétis pro), soldé bien qu'il soit à ma bonne taille 44, US mon pied droit à tendance à flotter de dans et chavirer vers la droite de roller, je n'avais pas ce problème avec un ancien roller qui avait complètement la forme d'une chaussure de ski au niveau des deux pieds et de *ses attaches et sangles surtout*. *De plus sur ce roller Fila fitness, le sangle au niveau du haut de pied droit est un ruban scratché, que je ne sais pas bien attacher*. Peut être que mon problème vient de la comment on doit bien le serrer sans le déchirer ? Le pied gauche au niveau du haut toujours est une sangle / boucle micrométrique classique et là mon pied gauche tient bien. Merci si vous pouviez me renseigner je vous remercie. Trs coridalment
    1. alfathor
      8 novembre 2022 at 7 h 51 min
      Bonjour, toutes les marques chaussent différemment donc ce patin semble un peu grand si votre pied se promène. Essayez une chaussette plus épaisse ou ajoutez une semelle fine pour compenser. Cela pourrait aider à limiter le fait de glisser vers un côté ou l'autre. Pour le serrage, les sangles à scratch ne sont pas toujours très efficaces. Par ailleurs, le thetis est un patin souple alors que votre ancien modèle était un coque. Les chaussures souples sont plus confortables mais tiennent moins bien le pied.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *