Test du roller de randonnée Tecnica Athena (2001)

Mesdames, sachez que la marque italienne Tecnica a pensé à vous en proposant ce modèle dédié au peton féminin : Athena. Voyons ce que la déesse grecque cache dans ses atours...

Par alfathor

Test du roller de randonnée Tecnica Athena (2001)

Déesse grecque ou non ?

Le modèle Athena de Tecnica est le pendant féminin du Mercury mais équipé d’un châssis en aluminium. Si les critères esthétiques sont importants chez les femmes, nous allons quand même faire un tour d’horizon technique.
Le design est travaillé et élégant.

La chaussure

Selon Tecnica, le chaussant aurait été adapté à la morphologie du pied féminin : plus fin avec un talon rehaussé et un coup de pied plus arrondi. La encore, on a un peu de difficulté avec la flexion avant comme sur de nombreux modèles Tecnica. C’est lié à la structure de la chaussure : une sorte de chaussette qui vient se glisser sur une structure en plastique.
Le Tecnica Athena est un patin de fitness performant et agréable qui conviendra aux balades et aux déplacements urbains.

Le train roulant

La différence avec le Mercury (modèle homme de gamme inférieure) se fait essentiellement au niveau du train roulant.
L’Athena est équipé de roulements ABEC 5 montés sur un châssis en aluminium poli qui semble embouti.
Les roues sont un peu plus grandes (78 mm) pour une dureté identique (78A). Ces caractéristiques confèrent plus de vitesse et efficacité durant le patinage.
Un système « rockering » est intégré : la roue avant est rehaussée de 2 à 3 mm pour plus de maniabilité.

Conclusion

Le design réussi des Athena devrait séduire les dames. On restera en revanche sur sa faim concernant la flexion et le confort. Le châssis court destine plutôt ce modèle à un usage urbain. Comme pour de nombreux patins de marque Tecnica, ces rollers conviennent bien au slalom.

Les points forts et à les points à améliorer

Les plus

+ Esthétique réussie
+ Bon roulage
+ Maniabilité

Les moins

– Tige trop rigide
– Serrage capricieux et manquant de précision

Fiche technique

Chaussant : Soft « comfort fit »
Chausson : 3D Custom fit
Châssis : Aluminium
Roues : Cruise 78 mm 78A
Roulements : ABEC 5
Entretoises : Aluminium
Serrage : Lacet/scratch
Pointures : du 36,5 au 42,5
Prix : 1195 Francs (Environ 179 €)

Liens utiles

Texte : Alfathor
Photos : Droits réservés

roller femme
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *