Test du roller de randonnée Salomon TR Mag Elite (2001)

Salomon rajeunit cette année ses haut de gamme roller avec quelques modifications sur ses modèles phares de la gamme TR. Fidèle à ses principes, la marque annecéenne n’a pas lésiné sur la qualité. Les designer nous ont mitonné des modèles 2001 de toute beauté au look futuriste et résolument moderne...

Par alfathor

Test du roller de randonnée Salomon TR Mag Elite (2001)

Le haut du pavé « fitness » de Salomon

Le fleuron « fitness » de Salomon dévoile de beaux atours : des micro-roulements (688) Twincam, un chausson « 3D custom fit » thermoformable et un système de laçage rapide. Son look futuriste accroche l’oeil. Bref, la marque noire et jaune arrive à concilier esthétique réussi et bon niveau d’équipement.

La chaussure

Le chausson du TR Magnesium Elite repose sur le concept « 3D custom fit » qui permet, en le chauffant, d’épouser l’anatomie du pied après chauffage.
Côté confort, c’est une véritable pantoufle.
Comme souvent chez Salomon, la structure est un peu légère et l’ensemble manque de maintien et se tasse avec le temps.

Le train roulant

Le châssis est long de 289 mm. Il se compose de deux lames jointes par une base. L’ensemble est moins rigide qu’une platine extrudée mais offre quand même de bonnes performances.
Afin de limiter les vibrations, des inserts amortissant ont été ajoutés. Attention par contre, le fait d’avoir allégé le châssis contrairement à d’autres marques, le rend inadapté aux sauts. Ce n’est de toute façon pas l’usage de ce patin.
La longueur favorise la transmission de la poussée et l’utilisation de la puissance du patineur.
Les micro-roulements sont composés de billes plus petites et plus nombreuses qui diminuent les frottements par rapport à un roulement classique. Le TR magnésium élite se démarque de ses concurrents par une longueur de châssis de près de 29 cm qui lui assure puissance et stabilité. Le magnésium a remplacé l’aluminium dans la partie supérieure de la platine pour plus de rigidité. La précision de ses micro roulements, le grand diamètre et la dureté des roues font du TR magnésium un routier par excellence.

Conclusion

Ces dévoreurs de bitumes sont taillés pour la performance et la longue distance. Ils vous donneront immédiatement des sensations de vitesse et de liberté.
Son efficacité et son confort répondront parfaitement aux attentes des randonneurs longue distance. Côté esthétique, c’est à vous de juger mais nous avons vraiment apprécié les teintes métalliques du châssis. Faites attention en choisissant la taille, car le chausson va se tasser au cours du temps !
Au niveau du prix en revanche, le TR magnésium élite flirte avec les 2.000 Francs français. Le prix de la qualité ?

Les points forts et à les points à améliorer

Les plus

+ Esthétique
+ Confort
+ Performance du train roulant

Les moins

– Peu maniable
– Pourquoi avoir enlevé le rockering ?
– Le prix

Fiche technique

Chaussant : Semi-Soft
Chausson : 3D Custom fit (thermoformable)
Châssis : Magnésium 289 mm (réglable)
Roues : Hyper performance 80 mm 82A
Roulements : Micro roulementTwincam avec TK gel
Entretoises : Aluminium
Serrage : Boucle/laçage rapide/scratches
Pointures : 36,5 au 49
Prix : 300 Euros

Liens utiles

Texte : Alfathor
Photos : Salomon

Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

2 responses to “Test du roller de randonnée Salomon TR Mag Elite (2001)”

  1. Phl59
    11 novembre 2008 at 23 h 37 min
    J'ai acheté ces rollers il y a maintenant 6 ans afin d'allier vitesse/maniabilité et j'en suis très satisfait car même si le prix et un peu élevé, les performances en valent la peine (ça pousse fort et ils sont réellement plus rapide que la moyenne des rollers "classiques").
    Question confort, ce sont de vrais chaussons (thermoformés) et rien que pour cela, c'est un réel plaisir ! ce qui est rare pour des rollers (j'apprécie également la marque pour sont sérieux dans le matériel de ski).
    Les chaussons sont également facile à mettre et à enlever grâce à ses lacets rapides façon chaussures de ski et c'est bien utile pour les pauses durant de longue distances.
    La platine est longue (proche des systèmes à 5 roues) ce qui permet d'aller vite tout en ayant un poids très léger (platine ultra légère en magnésium de 29 cm et 4 roues de 80 à 85 de diam. assez espacées le tout sur micro-roulements super légers).
    A noter également que ce ne sont pas des rollers adaptés p

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *