Test du gilet réfléchissant/lumineux U-Road Sport Uglow

Ligne Droite Roller nous a fait parvenir en test un gilet jaune équipé de bandes réfléchissantes et d'un dispositif lumineux de la marque Uglow. Il peut s'avérer particulièrement utile pour encadrer une randonnée roller nocturne ou pour pratiquer en toute sécurité dans l'obscurité. Essai du U-Road Sport...

Par alfathor

Test du gilet réfléchissant/lumineux U-Road Sport Uglow

Présentation

Test du gilet réfléchissant/lumineux U-Road Sport UglowLa marque Uglow s’est spécialisée dans la conception de produits de sécurités équipés de dispositifs lumineux. En fouillant sur leur site, on trouve des gilets, des brassards, des porte gourde, des sacs à dos…

Description

Le gilet U-Road Sport possède des bandes réfléchissantes larges qui descendent des épaules vers la taille, que ce soit sur la face avant ou la face arrière. Elles contiennent le système d’éclairage actif électroluminescent qui fait l’originalité du produit. La taille est également ceinturée par une bande réfléchissante, mais sans éclairage.
Contrairement au gilet noir de la marque équipé du même système, le U-Road Sport est flexible. Il résiste aux impacts.
Pour l’allumer, le bouton se trouve sur le boitier de la batterie. C’est un peu moins pratique que sur le Uglow noir, mais cela reste accessible.

Test du gilet réfléchissant/lumineux U-Road Sport Uglow

Le système d’éclairage propose 4 positions :

  • éclairage fixe
  • éclairage clignotant lent
  • éclairage clignotant rapide
  • éteint

Le fabricant indique une portée effective de 600 m en mode fixe ou clignotant. Elle se vérifie à l’usage pour peu que l’on soit en pleine obscurité. C’est le combinaison gilet/jaune lumière qui fait l’intérêt de ce produit. Cela permet d’être vu de plus loin. La sécurité est optimisée en comparaison avec un simple gilet réfléchissant. On est visible grâce aux lumières à longue portée.
Uglow indique sur son site Il est possible d’acquérir une batterie optionnelle au Lithium que l’on peut charger par un port USB.

Conclusion

Le gilet réfléchissant/lumineux U-Road Sport de Uglow trouvera son utilité dans l’encadrement des randonnées mais également pour les sorties solitaires dans l’obscurité. Vous aurez du mal à trouver un dispositif plus efficace à courte ou longue portée.

Test du gilet réfléchissant/lumineux U-Road Sport Uglow

Les points forts et les points à améliorer

On aime

+ La portée
+ L’autonomie
+ La solidité
+ La finition
+ Les différents positions de clignotements

On aime moins

– Pas de bouton d’allumage déporté comme sur le Uglow noir
– Le prix un peu élevé 

Fiche technique

Marque : Uglow
Modèle : U-Road Sport
Type : Système d’éclairage électroluminescent à 4 positions
Durée de vie estimée : 6000 Heures à 800hz
Plage d’utilisation : -20°C à +80°C
Alimentation : 2 piles AA Ni/Mh 2700 mAh chacune
Tailles disponibles : S au XXL (S, M, L, XL, XXL)
Prix : 56 €
Autonomie :

  • 9 heures en continu
  • 13 heures en clignotement lent
  • 11 heures en clignotement rapide 

En option : batterie Lithium chargeable en USB

Liens utiles

Ligne Droite Roller

Le gilet U-Sport sur le site de Ligne-Droite Roller

Texte : Alfathor
Photos : Alfathor, Ligne Droite et UGlow 

Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

2 responses to “Test du gilet réfléchissant/lumineux U-Road Sport Uglow”

  1. Régis
    30 janvier 2015 at 14 h 28 min
    Regis à l'ouest comme d'hab ;) Lelectronique consomme quasiment rien pendant la phase éteinte (tout comme n'importe quelle torche à LED). Donc rien d'anormal ;)/
  2. Brad
    30 janvier 2015 at 10 h 49 min
    La différence d'autonomie entre les modes clignotants et le mode continue me parait étrange, effectivement, même si les dispositif lumineux sont éteints un petit laps de temps, l'électronique continue à travailler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *