Test roller street du Chausson roller Roces Liner 1 (RL1)
L'équipe de REL est allée faire un tour du côté d'Annecy-le-Vieux (74) pour visiter les locaux français de la marque Rollerblade. La célèbre marque de roller peut désormais compter sur Emeline Buyse pour assurer sa diffusion dans les shops français...
Par Thomas BORDIER

Le Chausson roller Roces Liner (RL1)
Notre avis en bref
Pour 150€ le ROCES RL1 est un chausson qui se place déjà dans la cour des grands. Face un chausson Intuition V2, le RL1 va apporter un peu plus de confort dès la sortie de la boite, mais aussi un maintien différent de la cheville. Il s’adapte très bien à toutes les coques et offre une nouvelle alternative en termes de chausson et de confort face aux chaussons Reign et Intuition.
Les points forts et les points à améliorer

Les plus
- Le confort
- Le Maintien
- Le thermoformable possible
- Conçu et fabriqué en Italie

Les moins
- Le prix
Fiche technique du Chausson roller Roces Liner
- Marque : Roces
- Modèle : Liner 1
- Année : 2020
- Conception : Italie
- Fabrication : à la main en Italie
- Matériaux : Néoprène, Lycra
- Rembourrage : thermoformable à double densité
- Design : Asymétrique autour de la cheville pour un plus grand confort et un meilleur maintien
- Semelle : Adhérente pour garder le chausson en place
- Prix public conseillé : 159 €
- Compatible avec les modèles : M12, Fifth Element, X35 et Ego (se référencer à la grille des tailles)
- Garantie : 2 ans
- Référence fabricant : 200287/001
- Usage recommandé : street et freeride
Un nouveau liner pour les modèles street et freeride de Roces

Roces sort un nouveau chausson plus ferme et proche du pied pour ses patins de street M12 (street), 5th element (street), X35 (freeride) et Ego (freeride) : le Roces Liner 1 ou plus simplement « RL1 ». C’est un chausson fait en Italie avec du Lycra et du néoprène qui apportent confort et maintien, même dans les coques larges. Après quelques tests dans différentes coques voici nos premières impressions…
Le test du Chausson roller Roces Liner
Tout d’abord le chausson en lui-même est assez rigide en sortant de la boite. Une fois chaussé on ressent un bon confort mais surtout un très bon maintien grâce au serrage de la malléole et la construction asymétrique du chausson au niveau de la cheville. En résumé, le pied est correctement calé au fond du chausson dès le départ, et il ne bouge plus.
Le chausson Roces RL1 : un bon compromis entre flexion et maintien
Pour la flexion de la cheville, le RL1 possède un V-cut sur l’arrière qui procure une bonne amplitude de mouvement. D’autre part, la languette est coupée en deux, ce qui permet un mouvement optimal du pied.
Bref on est très bien maintenu, on garde de la flexion et surtout la mousse du néoprène apporte une touche de confort appréciable dès la sortie de la boite.

Si malgré tout cela des points de pression sont présents, il reste possible des les thermoformer, en suivant la notice dans la boite.
Faites des tests de pointures avant d’acheter
Dans le patin, le chausson Roces Liner 1 apporte un très bon maintien de la cheville et surtout plus d’espace pour les doigts de pieds même dans les coques étroites.
Pour les coques larges, le RL1 permet de sous-tailler sa coque au moins d’une pointure. Attention, nous vous conseillons de venir le tester quand même en magasin avant l’achat du chausson.
Précision du Roces RL1
Le chausson RL1 ne bouge pas dans la coque grâce à une bande antidérapante à l’arrière du chausson et une semelle antidérapante et ce même si la coque est un peu large par rapport au chausson.
Pour aller plus loin
Le Roces Liner RL1 sur le site de Clic-n-Roll
