Test des roues de roller slalom Roll’x Xbird 80mm 85A et 87A
Roll'x est le seul fabricant de roues « Made in France » qui propose des roues de différents diamÚtres pour quasiment toutes les disciplines de rollers. En 80 mm pour une utilisation slalom, nous avons testé les Roll'X Xbird, en dureté de 83A, 85A et 87A. Verdict ...
Par alfathor

Banc d’essai
Le rayon des roues de roller dédiées à la pratique du freestyle slalom ne cessent de s’accroitre ces dernières années. Des marques leaders comme Seba et Powerslide proposent des roues spécifiques pour le slalom. Comprises entre 7 2mm et 80 mm, les roues de freestyle slalom sont aujourd’hui déclinées en une multitude de couleurs et de profils. Roll’x se place dans cette catégorie avec un modèle issu de la course et étendu dans toutes les tailles (84mm, 90mm, 100mm…) : la roue Xbird.
La roue Roll’x Xbird est une roue milieu de gamme de profil elliptique avec des duretés de 83A (modèle jaune) 85A (modèle orange) et 87A (modèle vert).
Description
Les roues Roll’x Xbird disposent du célèbre noyau blanc à cinq branches utilisé par de nombreuses marques et également sur les modèles de grandes tailles comme les XBird 90mm, testées il y a quelques années. Le profil elliptique rappelle les roues de randonnée et la dureté importante, aussi bien 85A que 87A indique clairement une ouverture pour la pratique du slide… et nous ne nous en sommes pas privés.
La sérigraphie est discrète et il faudra se rapprocher des roues pour identifier la marque. C’est bien quand on aime pas avoir pleins de motifs sur ses roues, moins bien quand il est question de valoriser la marque…
Montage
L’insertion des roulements se fait sans trop forcer, l’emplacement est bien calibré. Les roulements restent bien en place sans pour autant demander une force surhumaine pour les extraire.
Accroche
Le test a été réalisé avec un patin équipé de 4 roues oranges (85A) et un autre patin équipé de 4 roues vertes (87A). Nous avons changé de coté les roues afin de pouvoir réaliser à intervalles très proche (3, 4 sessions de slalom) une comparaison entre les duretés.Comme toujours, il faut bien distinguer les 3 phases de la roue : neuve, déglacée et usée.
Quand elles sont neuves, les roues Xbird, aussi bien en 85A qu’en 87A disposent d’une très bonne accroche qui fait douter de la dureté élevée des roues (c’est pour dire). On a l’impression qu’elles accrochent aussi bien que toutes les autres roues.
Une fois déglacée, c’est-à-dire, le moment ou la fine pellicule lisse et brillante est partie, la différence se fait sentir entre les deux duretés. D’un coté, la roue orange, en 85A conserve une accroche intéressante pour le slalom sur sol lisse (dalle de béton, parquet d’intérieur) et rugueux (bitume, route, béton). De l’autre coté les Xbird vertes, 87A montrent clairement qu’elles ne sont pas faites pour les sols lisses. Elles sont cependant très performantes sur sol rugueux et aucun décrochage n’a été constaté, même sur des figures qui demandent une bonne prise de carre (chicken leg sur une roue).
Quand elles sont usées, c’est-à-dire en dessous de 70mm, pour un diamètre initial de 80 mm, les deux modèles (85A et 87A) n’accrochent plus vraiment. Le manque d’adhérence se fait sentir sur les figures en prise de carre et les slides partent sans trop forcer. Ce problème est normal sur des roues qui disposent de grands noyaux en étoiles et d’autant plus justifié quand il est question de duretés importantes.
Usure
En comparaison avec les roues existantes, les roll’x Xbird s’en sortent très bien. L’usure est très lente et régulière. Elles durent plus longtemps que les autres roues du marché. La surface de la roue reste uniforme et les quelques plats, suite à des slides sont habituelles quand on compare avec une utilisation similaire chez d’autres marques.
Aucune différence entre les deux duretés au niveau de l’usure (seulement au niveau de l’accroche, voir plus haut).
Sensations à l’usage
On ressent de la légèreté quand on pratique le freestyle slalom avec ces roues. La dureté importante permet à la roue de ne pas se déformer quand on s’entraine sur une roue (seven, wheeling, …). C’est une chose rare quand on pèse 80 kg !
Coté positif et lié à la légèreté, la roue en 80 mm pèse 88 grammes, soit 15% de moins que les autres roues du marché. On est d’accord, le gain de poids ne se fait pas sentir sur une roue, mais quand on dispose de 8 roues au total… c’est plus de 120 grammes de gagnés.
Rapport qualité/prix
Proposées à 7€ la roue, les Roll’x Xbird sont dans la moyenne basse des prix pour un produit de moyenne gamme. Un très bon rapport qualité/prix au final quand on sait qu’elle s’usera moins vite.
Conclusion
C’est une roue très polyvalente pour ceux qui pratique du freestyle slalom, de la randonée et des slides. En dehors d’une accroche quasi nulle sur le sol mouillé, le comportement des roues en 85A et en 87A est fiable et sans surprises.
Les gabaries « importantes », supérieur à 60kg, apprécieront le fait de pouvoir réaliser des figures sans déformer la roue. Les petits gabaries, inférieurs à 60kg, préféreront des roues avec une dureté plus faible pour gagner en accroche. Le modèle jaune, 83A peut être un bon compromis pour les poids plumes.
Pour commander les roues, la boutique de la marque Roll’x permet en quelques minutes d’ajouter les différentes tailles et duretés à votre panier et se faire livrer sous 48h.
Les points forts et les points à améliorer
![]() |
On aime+ Le rapport qualité prix |
![]() |
On aime moins– Le manque d’accroche sur sol mouillé |
Fiche technique
Marque : Roll’x
Modèle : Xbird
Prix public moyen : 7€ la roue
Dureté : 83A (jaune) 85A (orange) & 87A (verte)
Diamètres disponibles : 80 mm, 84 mm, 90 mm, 100 mm, 104mm, 110mm
Usage recommandé : pratique du slalom, slide, rando
Liens utiles
Boutique en ligne Roll’x
Sujet sur le forum
Arf
27 janvier 2015 at 21 h 13 minAntoine
27 janvier 2015 at 13 h 14 min