Test des rollers randonnée et freeride Tecnica Mercury (2001)
Le Tecnica Mercury est un patin à coque souple/dure, cela signifie qu'il est équipé d'une chaussure qui n'est pas entièrement réalisée en plastique. La marque italienne fut l'une des premières à utiliser ce concept de coque sur le marché après K2. Voyons ce que ce roller pour homme a dans le ventre...
Par alfathor

Le Tecnica Mercury pour les hommes et le roller Athena pour les femmes
Le printemps revient, les pistes cyclables vous font de l’œil sous le soleil et les roulettes vous démangent… Problème ! Votre vieille paire de patin à coque dur a rendu l’âme au fond d’un placard pendant l’hiver. Vous hésitiez à investir dans du souple, voilà une bonne occasion d’en profiter !
Roulements
Si vous souhaitez goûter au ABEC 5 sans vous ruiner, voici un modèle tout à fait abordable. Les roulements offrent une bonne glisse et leur durée de vie est correcte.
Coque et chausson
Le chaussant soft, même s’il reste un peu raide assure un confort supérieur à celui d’une coque. Le fabricant a fait monter un renfort en plastique assez haut. Il limite un peu trop la flexion avant car il n’a pas d’articulation.
Le chausson est bien rembourré et reste assez confortable.
Le maintien est bon à condition de prendre le temps de serrer correctement les lacets auto bloquants, fastidieux !
Le serrage des Mercury se montre assez problématique. Ils sont assez durs à serrer. Il est fréquent de devoir s’arrêter pour refaire les lacets correctement. Rien ne vaut de bonnes vieilles boucles micrométriques pour maintenir le haut du patin ! Le velcro est probablement trop souple.
Train roulant
Côté châssis, les matières composites sont un bon compromis entre confort et performance. Elle atténuent les vibrations. La dimension compacte offre une bonne maniabilité mais réduit les possibilités sur longue distance.
Conclusion
Le Mercury reste un patin dédié au pied masculin. Un équivalent existe pour femme : Aurora/Athena.
Il convient pour une pratique de loisir régulière type randonnée loisir. Il n’est pas trop adaptée à la longue distance car il manque de souplesse et le serrage est assez fastidieux et une platine courte. Côté look, rien à dire, Tecnica fait toujours de beaux produits.
Les points forts et à les points à améliorer
![]() |
Les plus + Esthétique |
![]() |
Les moins – chaussure un peu raide |
Caractéristiques techniques
Chaussant : Soft (souple/dur)
Platine/Châssis : composite Nylon/carbone réglable latéralement
Roues : Tecnica Cruise 76 mm 78A
Roulements : ABEC 5
Entretoises : aluminium
Serrage : lacet/velcro
Tailles : du 38 au 48 EU
Prix : 899 Francs français (137 euros)
Liens utiles
Photos : Droits réservés