Test des protections de poignets Ennui City Brace
Les chutes sur les poignets sont les plus fréquentes en roller, dans toutes les disciplines. L'équipe de REL s'est procurée une paire de protège-poignet Ennui City Brace, un modèle polyvalent pour les sports urbains. Banc d'essai...
Par Aurélien GACHET

Les protections de poignets pour le roller Ennui
Notre avis en bref
Destiné à tout public, les protections de poignets Ennui City Brace sont certes onéreuses mais remplissent parfaitement leur fonction. Leur conception orthopédique les distingue de la plupart des produits du marché et explique leur tarif. Elles diminuent considérablement le risque de blessures en cas de chute. Nous avons particulièrement apprécié leur confort et la liberté de mouvement qu’elles procurent.
Les points forts et les points à améliorer

Les plus
- Conception orthopédique
- Qualité des matériaux
- Sécurité
- Liberté de mouvement
- Filet de rangement fourni

Les moins
- Le prix élevé

Fiche technique
Marque : Ennui
Modèle : City Brace
Sortie : 2018
Conception : Allemagne
Production : Chine
Tailles disponibles : S, M, L, XL
Matériaux de la tige : Cuir pleine fleur, néoprène, matériau résistant à l’abrasion
Insert amortissant : Mousse EVA haute densité
Renfort rigide : aluminium
Serrage : velcro 360° et lacet élastique
Fonctionnalités supplémentaires : attelle remplaçable
Garantie : 2 ans
Prix public constaté : entre 39 et 45 €
Le test détaillé des protections de poignets Ennui City Brace
Le roller est un sport à risque au niveau des chutes, il est important pour les débutants ou les personnes ayant déjà chuté gravement de se protéger correctement les poignets. Nous vous présentons aujourd’hui les protections City Brace de la marque Ennui.

A propos de la marque Ennui
Ennui ™ est une marque d’accessoires et de protections de sports de glisse urbaine créée par Powerslide. La firme allemande destine ses produits aux sports de rue non motorisés tels que le roller, le skateboard, le BMX, le fixie, le VTT ou encore la trottinette. Elle a notamment conçu ses protections de poignets en collaboration avec des spécialistes orthopédiques.
« En tant que riders, notre objectif est de créer des équipements de protection que nous porterions nous-mêmes ; des équipements qui nous gardent en sécurité et protègent notre corps contre toutes sortes de blessures tout en étant discrets, confortables et beaux tout en les portant dans la rue. »
Powerslide – à propos de la marque Ennui
Protocole de test des protections de poignet Ennui City Brace
Nous avons testé ces protections durant trois semaines d’été et sur 300 km de roller. Nous les avons également portées pendant une épreuve roller de 6 heures en compétition.
Design
A la réception, les protections de poignet Ennui City brace dégage immédiatement une forte impression de qualité. Les protections comportent notamment une couche en néoprène épaisse au niveau de la paume. Puis, une seconde en cuir avec un renfort en plastique. Powerslide explique dans la présentation de ses protections qu’elles ont été créées en collaboration avec des orthopédistes. Cela se constate dans leur construction où la partie amortissante en néoprène est séparée de la partie rigide.
Le serrage des protections de poignets Ennui City Brace
Sur le marché, la plupart des protections du poignet du marché se contentent d’un serrage par scratch. En revanche, le modèle Ennui City Brace comporte également un système de lacets semi-élastique très pratique. Le laçage vient se serrer d’un seul coup à l’aide d’un scratch. Un second scratch vient finaliser le serrage entre le pouce et l’index.

Ergonomie et confort
La protection englobe bien le poignet et remonte légèrement sur l’avant-bras. Au premier regard, ces protections donnent l’impression d’être volumineuse et on pourrait craindre d’être gêné. Néanmoins nous avons pu constater que ces dernières laissent une grande liberté de mouvement aux doigts, permettant la prise de gourde ou d’aliments sans difficulté.
Niveau chaleur, pas de sensation plus importante qu’un autre modèle.

Utilisation conjointe avec une montre
Habitués à porter une montre GPS, nous avons dû porter celle-ci au niveau de l’avant-bras. Nous avons testé plusieurs façon de l’accrocher à la protection mais aucune ne nous a convaincus. De plus, les possesseurs de modèles avec cardio au poignet auront besoin de cette configuration.

Entretien des protections de poignets Ennui City Brace
Ses protections sont livrées avec un filet de transport. Nous vous recommandons de les laisser sécher à l’air libre après chaque utilisation. Il est conseillé un lavage à la main régulier.
Tailles disponibles
Les protections de poignet Ennui City Brace sont disponibles de la taille S à XL. Vous trouverez ci dessous un guide de taille et vous conseillons si vous êtes limite de prendre une taille au dessus.

Rapport qualité/prix
Ces protections sont disponibles dans de nombreux shops aux environs de 39,90€. Un prix un peu élevé comparé aux autres modèles disponibles. Cependant, elles offrent un confort et un niveau de protection important.
A l’usage
Une question revient souvent quand on parle de protections de poignets pour le roller. Faut-il que les protections glissent sur le sol quand on tombe ou bien qu’elles accrochent ? Notre avis est qu’il est préférable que le renfort glisse pour amortir le choc. Dans le cas présent, le renfort est sous le cuir, mais la protection glisse quand même un peu en cas de chute.
De plus, elle résiste assez bien à l’abrasion. Les morceaux ne partent pas dans tous les sens comme c’est souvent le cas avec les protections de mauvaise qualité. La protection n’est pas trop rigide, donc elle ne fait pas mal au bras lors de la chute et le coussin en mousse amortit un peu l’impact.
La présentation technique de l’équipe de Powerslide
A lire également
Kéno40
16 septembre 2022 at 16 h 49 minJeffD
31 août 2022 at 23 h 23 minAirgy
24 août 2022 at 14 h 48 min