Test des platines roller street Kaltik Flat
Alors que les platines freestyle sont partout, certains ont des élans de nostalgie et retournent aux bonnes vieilles configurations "flat" (à plat / avec les 4 roues qui touchent le sol). C'est le cas de Sno qui a testé pour nous les platines roller street Kaltik Flat...

Banc d’essai
Ah! Revenir en flat, ne plus sentir la moindre aspérité de la route, ne plus se faire bloquer par le moindre petit caillou et ne plus devoir trop pousser sur mes vieilles jambes pour monter en courbe, ça faisait longtemps que j’en rêvais. Alors quand Bobor m’a proposé de me passer les platines Kaltik pour que je les teste, j’ai sauté sur l’occasion en lui promettant que le test serait fait en quelques jours, voire quelques semaines au maximum. Et à peine 12 petits… mois (shame…) après, le voilà enfin, le test que vous (quoi au moins Bob…) attendiez tous depuis si longtemps…
Présentation
Première chose que tu vois sur ces platines, l’encoche et ses petits bourrelets qui passent au-dessus des roues du milieu. C’est censé empêcher tes roues de toucher quand tu slides pour éviter que tu te prennes des stops et, MIRACLE, ça marche, c’est simple, c’est efficace, c’est beau, on dirait du Daniel Gichard. Tu t’y habitues tellement vite, au bout de quelques heures t’y penses même plus à tes roues du milieu, tu risques de croire que cette platine est magique et que jamais tu ne te bloqueras comme une m… Fais gaffe quand même, de temps en temps, elles réapparaissent ces p… de roues, genre quand tu les changes. L’oublier tu ne dois pas ou la gueule par terre tu te fracasseras (vieux et sage étant, parler comme Maitre Yoda je puis)…
A l’usage
Massives sans être réellement lourdes et assez hautes, le seul rajout de poids ce sont les roues supplémentaires, ce qui est, pour moi, largement compensé par la vitesse et le confort que tu gagnes. En Top elles sont tout simplement un bonheur, ça se cale, tu t’appuies bien, c’est facile et c’est tellement bon que t’as envie de rester encore et encore (comme dans la soeur à Dridri).
Résistantes, même si au début, elles m’ont parues un peu molles, elles n’ont pas la glisse la plus rapide du monde, certes, mais ça reste très agréable, très bon et homogène sur muret, rail, coping, en rampe.
En fait, leur seul vrai défaut se situe dans les rehausseurs et les axes qui sont tout simplement « daubesques », mal faits, mal finis, se dévissant sans cesse (c’est marrant, tu roules et hop t’en perds une, un peu comme les dents de lait des enfants sauf qu’il n’y a pas de p’tite souris pour te déposer de l’argent sous ton oreiller. Ouais c’est la crise, chez les petites souris du rollos, plus d’argent, même plus une p’tite pièce, les pauvres…), impossibles à bien serrer, bref, ça gâche un peu tout le reste. Vous me direz qu’c’est assez simple à corriger si vous avez des axes Salomon, Kizer… ou, je ne sais pas moi, des vieux bouts de bois, des punaises voire même un rouleau de scotch mais bon c’est un peu décevant, pour une platine qui à sa sortie valait quand même assez cher. Dommage de faire des économies de bout de chandelles…
Conclusion
Mais bon, si, comme moi, vous voulez vous mettre (ou vous remettre) à rouler en flat sans passer au freeskate, à des roues de 80mm ou autre, je ne saurais trop vous conseiller de prendre des platines Kaltik, à part pour les axes (sauf si depuis ils ont eu la bonne idée de les changer)…
Fiche technique
Marque : Kaltik
Modèle : Flat
H-block
Taille de roue maximale : 60 mm
Longueurs de platines :
Small 238mm (38-42EU) – 650 grammes visserie incluse.
Large 257mm (42-48EU) – 725 grammes, visserie incluse.
Inclus : axes et spacers
Prix de vente conseillé : 40 à 55 €
Liens utiles
Photo : bobor et clic-n-roll
Manulocus
5 juin 2014 at 23 h 26 minlucas
23 mai 2014 at 15 h 09 min