Test des platines de roller course Flyke Neutrino 3×125 mm
Thierry Feutrier et David Detrau ont eu l'opportunité de tester les platines de roller course Flyke Neutrino 3x125 mm à l'occasion d'un stage à Geisingen. Voici leurs impressions...
Par alfathor

Les impressions de Thierry Feutrier et David Detrau
Lors du stage organisé par Ewen Fernandez à la piste de roller course de Geisingen (Allemagne), j’ai pu essayer ces platines colombiennes peu connues en France. Pourtant cette marque équipe une multitude de champions du monde sud-américains.
Look / finition
Ce sont des platines noires en alu extrudé, finition normale et propre (pas d’effet laser ou de brillance superflues), marquage blanc sobre et allure simple et un peu mastoc, peu d’ajourages, ça a l’air solide
Elles existent en blanc également.
Ce modèle est à double entraxe : 165mm ou 195 mm ; voila qui satisfera les amateurs de chaussons fitness ou freeride. Les oblongs sont across.
Rigidité
C’est du dur, il y a 4 ponts pour 3 roues, autant dire pas de place pour la faiblesse. Sur 12 »6 de longueur tout est compact et bien rigide : les extrémités ne bougent presque pas lorsqu’on les pince entre le pouce et l’index. Les ponts sont situés bas et d’une bonne hauteur, c’est assez inhabituel.
Mensurations
La platine Flyke Neutrino mesure 12,6 pouces de longueur (soit 320 mm). C’est une taille devenue courante en 3×125 mm qui convient à la plupart des patineurs, quelle que soit leur taille. Pour les grands gabarits, c’est un surplus de maniabilité. Pour les autres, c’est une longueur confortable à emmener.
Les hauteurs de pont sont de 60 mm à l’arrière et 45 mm à l’avant, ce qui nous donne une platine orientée vers l’avant. Vous êtes légèrement en bascule, ce qui favorise les relances et les démarrages.
Malgré tous les renforts, la Flyke Neutrino ne pèse « que » 219 grammes sur la balance, c’est relativement léger et proche de ce que fait la concurrence (la Triple X 3×125 mm est à 227 gammes en 12,6 pouces, la Bont CXXV 3×125 mm est à 220 grammes en 12,8 pouces, la Vi Alu 3×125 mm est à 222 grammes en 12,2 pouces), la EOSkates 3×125 mm carbone affiche 135 grammes.
Installation
Le montage est facile sous mes moulés Sierra, pas besoin d’enlever les roues. Il reste à peine 2mm de battement entre la 2ème roue et mon chausson.
Grâce à l’entraxe de 165mm les amateurs de longue distance pourront les adapter avec des chaussons fitness ou freeride plus haut.
La tête de vis a un peu de mal à passer pour fixer l’embase avant à cause du second pont, il faut un peu batailler.
Rigidité
C’est du costaud ! Je m’en aperçois dès les premières courbes de la piste de Geisingen où je vais rouler 40 km avec ce montage. En appui sur le pied intérieur ou sur le pied extérieur sur la longueur de la courbe (avec élan), je tiens mieux qu’avec mes Cadomotus Comp TR-5 3×125 / 4×110 mm. Comme quoi les comparaisons sont intéressantes.
Maniabilité
Les Neutrinos s’avèrent maniables comme on pouvait s’y attendre : leur dimension de 12 »6 leur permet de slalomer dans le peloton et en même temps leur rigidité les rends extremement stables dans les appuis en virage ; pas de sensations de rails mais une sureté dans la glisse.
A l’usage
Très intéressante ces platines ! Elles procurent un bon renvoi de la poussée, une bonne stabilité à grande vitesse dans l’aspiration du peloton du ROCS (et croyez moi ça roule entre 38 et 40 km/h dans les courbes).
La mise en action sur les départs arrêtés est étonnamment agile, sans doute grâce à son gabarit réduit et à sa légère inclinaison vers l’avant.
Je ne connaissais pas cette marque mais je trouve ce produit extrêmement satisfaisant et compact, je croise très facilement et longtemps, même en ligne droite.
Conclusion
A 189 € à la Rollertech, la platine Flyke a de sérieux atouts à faire valoir. Cette marque n’est peut être pas bien diffusée en France ou en Europe mais au regard des résultats des patineurs Sud-américains en championnat du monde, ça vaut le coup d’essayer à mon avis. En 3×125 mm, c’est une platine bien aboutie et qui peut satisfaire aussi bien les randonneurs que les « vitesseux ».
Les points forts et les points à améliorer
![]() |
Les plus + Le prix |
![]() |
Les moins – Une seule taille disponible |
Fiche Technique
Marque : Flyke
Modèle : Neutrino
Diamètre accepté : 3×125 mm
Matériau : Aluminium 7000 extrudé
Longueur : 12″6 (320 mm)
Entraxe : 165 mm ou 195 mm
Axes : simples en aluminium 7075 de 8 mm
Pont avant : 45 mm
Pont arrière : 60 mm
Masse : 219 gr
Prix public : 189 €
Livré avec : axes et vis de fixation – existe en blanc ou en noir
Usage recommandé : Polyvalent, pour la course, la piste ou bien la randonnée
Liens utiles
Test des platines Bont CXXV 3×125 mm
Test de la platine roller course Powerslide Vi Alu 3×125 mm
Test de la platine roller course Powerslide Triple X 3×125 mm
Test des platines EOSkates 3×125 mm
Test : platine roller course Cadomotus Comp TR-5 3×125 / 4×110 mm