Test des Platines BJ concept 1×110 / 2×125
Nous avons confié une paire de platines BJ concept 1x110 / 2x125 à Thierry Feutrier pour qu'il nous fasse ses retours. Le fabricant français sur mesure a réalisé cette configuration originale pour rabaisser le centre de gravité. Verdict...
Par alfathor

Banc d’essai
J’ai reçu un nouveau prototype de chez BJ destiné a priori à abaisser le centre de gravité tout en conservant les roues de 125 mm.
BJ Concept, c’est Joël Bahirenne, un chaudronnier passionné de roller qui propose depuis quelques années des platines sur mesure aux patineurs. Joël s’est surtout fait une place dans le milieu de la longue distance grâce au confort de ses platines. Il a aussi oeuvré à la réalisation de luge pour le roller hockey handisport et a réalisé les Trophées du Challenge des 6 Heures roller 2012.
Description
BJ nous livre un joli produit peint et bien fini, de fabrication artisanale, selon le principe de deux pièces d’aluminium découpées au laser puis assemblées par emboitage et vissées avec plaques et ponts. Ce procédé est typique de la marque française.
Mensurations
- Longueur de 13 pouces
- Poids 279 grammes : on est environ 50% au dessus de ce que l’on trouve chez la concurrence.
- La hauteur est plutôt adaptées à des chaussons fitness, avec mes moulées SIERRA on pourrait gagner un demi cm de hauteur avec du sur mesure.
Protocole de test
J’ai monté ces platines sur mes moulées Sierra avec des roues X-Dual 1 et roulements PS et c’est parti pour 40 bornes le long du canal de la Saulce et sur l’anneau de la Saulce.
Montage
Sans problème les embases sont larges et pas trop épaisses, les vis normales suffisent. L’insertion des roues se fait bien en forçant légèrement et je serre à la clef dynamométrique.
A l’usage
Bon rendement, bon roulage, équivalent au 3×125, mais permettant à mon avis de meilleures prises de carres. Dès que l’enrobé est correct et le profil plat, on prend facilement de la vitesse. Même en montée le renvoi élastique de ces platines permet de ramener rapidement le pied en suspension sous le corps et ce malgré leur poids. Mes meilleures impressions sont sur l’anneau ou je me régale dans les croisées en accélérant en me laissant dériver d’un bord à l’autre en sortie de virage, et ou je sens que je peux augmenter mon angle sans déséquilibre. Je suis sur des rails ; bien sur mes chaussons et les roues roll x y sont aussi pour quelque chose, mais mon ressenti global est amélioré avec ces platines. Quoique une souplesse un peu trop importante aux extrémités peu quelquefois donner une impression de pivot sur la petite roue de 110 mm centrale.
Tarifs
189 euros standard et 239 euros sur mesure
Conclusion
Le concept est original et gagne à être essayé. Malgré tout je le conseillerai plutôt pour du solo longue distance ou du raid car le gain en confort sur mauvais revêtements est appréciable. Peut-être si je reprends la compétition essaierais-je cette configuration en course, mais il faudrait du sur mesure car la hauteur de ces platines standards m’handicape personnellement.
Les points forts et les points à améliorer
![]() |
On aime+ Hauteur abaissée et roulage « 125 » conservé |
![]() |
On aime moins– Souplesse aux extrémités |
Liens utiles
Test des platines 3×125 mm BJ Concept par Thierry Feutrier