Test des chaussures de roller course sur mesure Renard R07

Nous avions déjà testé une paire de chaussures de roller sur mesure de marque Renard-Inline voilà quelques années. Il est intéressant de chausser un modèle du même fabricant afin d'observer l'évolution de ses produits. Nous avons eu le modèle R07 entre les mains. Voici nos commentaires...

Par alfathor

Test des chaussures de roller course sur mesure Renard R07

Zoom sur la chaussure de roller course Renard R07

Renard : un fabricant français désormais bien installé

Aujourd’hui nous découvrons la chaussure de roller de vitesse sur mesure Renard R07. Mais cela doit faire une petite dizaine d’années que Philippe Renard s’est lancé dans la production de chaussures sur mesure. Quel chemin parcouru depuis lors ! On se souvient encore des premières modèles noirs, unis et sobre fabriqués dans son appartement. A l’époque, le fabricant avait déjà le souci de la finition mais son savoir-faire n’était pas aussi affûté qu’aujourd’hui.

Désormais, Philippe Renard travaille dans un véritable atelier et s’est progressivement équipé des machines nécessaires à sa production.

Les années passant, on a vu ses chaussures équiper plusieurs champions de France et du Monde. En 2008, Ewen Fernandez roulera d’ailleurs en Renard.

Test des Renard R07 sur mesure

Bien sûr, il y a eu des mécontents, bien sûr il y a eu des retours, mais c’est le propre de ce métier, quel que soit le fabricant. Toujours-est-il qu’aujourd’hui, le taux de retour est ridiculement faible. Ayant eu plusieurs paires de Renard, nous avons pu constater l’évolution positive de ses patins.

Contenu du paquet

Les chaussures sur mesure Renard-Inline nous ont été livrées avec plusieurs accessoires. Le paquet contenait :

  • Des cales de différentes hauteurs à insérer entre la platine et la chaussure (normalement en option),
  • Les vis de fixation
  • Un catalogue de la marque
  • Des bons promotion/chèque cadeau à dépenser chez le fabricant
  • Des photographies en 10 par 15 d’autres patins de la gamme
Le contenu du colis avec les cales, la visserie, les échantillons de cuir et les photos
Le contenu du colis avec les cales, la visserie, les échantillons de cuir et les photos

L’esthétique des chaussuress de roller course sur mesure Renard R07

Sobre et discrètes, les R07 peuvent sembler un peu terne au premier abord mais on apprécie rapidement leur élégance simple. Les goûts et les couleurs étant ce qu’ils sont, chacun jugera.

Un confort surprenant pour une chaussure sur mesure

La première angoisse d’un patineur qui achète des chaussures de roller sur mesure reste le confort. C’est d’ailleurs souvent une des raisons pour laquelle il s’oriente (à tort ?) vers des moulés. La R07 de Philippe Renard nous a particulièrement surpris sur ce point : la chaussure que nous avons testé est un véritable chausson.

On ne sent aucune couture à l’intérieur, il n’y en a d’ailleurs quasiment aucune. Le carbone ne blesse pas au niveau des malléoles, le cuir non plus au niveau du tendon d’achille : nous n’avons eu qu’une légère rougeur sur le tendon gauche la première fois que nous avons roulé avec ces chaussures. Jusqu’ici, il nous avait toujours fallu un temps d’adaptation du pied aux chaussures sur mesure. Ce délai est ici quasi inexistant.

Le pied rentre sans forcer dans une tige en Lorica Sueta douce et très agréable.
Il faut dire que le fabricant a fait le choix d’ajouter des mousses d’excellente qualité aux points sensibles (malléoles), mais aussi sous l’ensemble du pied. Elles ne se tassent pas. Au début, on a le sentiment de perdre un peu en sensation, mais ce sentiment disparaît avec le temps. Quel gain en confort !
D’autre part, la languette est bien épaisse, elle ne coupe pas le pied en flexion et on ne sent pas de « barres » liées au système de serrage.

Le serrage des chaussures roller Renard R07

Le système repose sur un lacet recouvrant l’intégralité du pied, sur deux scratchs sur l’avant du pied et une boucle micrométrique sur le coup de pied.

C’est un système efficace et très répandu chez les différents fabricants. Le serrage donne un bon maintien sur l’ensemble du pied mais faut prendre le temps de bien serrer les lacets pour avoir un maximum de répondant. Idéalement, nous vous suggérons de remplacer le grand lacets simple par deux lacets plus courts pour serrer distinctement le bas et le haut du pied.
Les scratches complètent avec précision le serrage de l’avant du pied.

Une finition impeccable

Les personnes qui connaissent bien Philippe Renard savent que c’est un perfectionniste. Les coutures sont propres, on ne trouve pas de traces de colles sur la coque, la semelle en texalium est bien réalisée. Le vernis est étalé de façon homogène. Bref, la finition globale est excellente.

Ces chaussures sont un peu plus lourdes que celles de son concurrent français Sierra (20 grammes de différence entre les deux modèles phares). Cela peut en partie s’expliquer par l’ajout de ces mousses supplémentaires sous la plante des pieds.

Test des Renard R07 sur mesure

Rigidité / maintien

Les coques sont plutôt basses même si le cuir monte bien sur les malléoles. Le pied dispose d’une très bonne liberté de mouvement dans tous les axes. Il n’est pas entravé en flexion avant, arrière ou latérale.
Nous avions auparavant une paire de Renard sur mesure montante très rigide. Là, nous sommes passés sur un modèle bas un peu plus souple. Si l’on a perdu légèrement en maintien, le confort est tel que l’on gagne quand même au change.

Avec la R07, Philippe Renard a voulu trouver un compromis entre la rigidité nécessaire à un produit dédié à la compétition et le confort. Le pari est plutôt réussi. Si vous venez d’une coque un peu plus montante ou rigide, il vous faudra quelques jours pour que les chevilles se musclent et pour exploiter pleinement ce patin. Le fait de bien serrer les rollers améliorera aussi vos sensations.

Notre avis sur les chaussures de roller sur mesure Renard R07

Philippe Renard a beaucoup travaillé pour augmenter le confort de ses chaussures sur mesure et ça se sent ! Les R07 offrent un chaussant très agréable pour des rollers sur mesure. Elles pardonnent un peu plus les fautes techniques que des modèles du même fabricant que nous avions testé auparavant.
Comme nous venons de le souligner, il faudra se muscler un peu les chevilles pour profiter pleinement des possibilités de ce produit. Les personnes ayant l’habitude de rouler en coque basse l’adopteront rapidement.

Si vous avez le budget suffisant (950 Euros quand même) pour vous offrir des moulées, la R07 saura vous séduire. Si le tarif est élevé, la proximité du fabricant reste vraiment un plus. Acheter ses chaussures en passant par un intermédiaire ou à l’étranger rallonge souvent les délais en cas de pépin.

Montage : R07 - platine Diabolik 4x104 mm - roues InlineBus 100 mm (1090 grammes au total en 41)
Montage : R07 – platine Diabolik 4×104 mm – roues InlineBus 100 mm (1090 grammes au total en 41)

Les points forts et à les points à améliorer

Les plus

  • Confort
  • Finition
  • Rendement

Les moins

  • Lacet plat à remplacer par deux lacets ronds
  • Le prix

Fiche technique des rollers course sur mesure Renard R07

  • Marque : Renard-Inline
  • Nom : R07
  • Année : 2007
  • Semelle : Carbone avec finition Texalium
  • Tige : Microfibre Lorica
  • Intérieur : Microfibre Lorica sueta
  • Serrage : Lacets, scratches, boucle micrométrique
  • Masse : 328 gr.
  • Couleur : Argent, bleu, blanc
  • Entraxe : 165 ou 195 mm sur demande
  • Tarif : 950 Euros
  • Usage recommandé : Usage intensif en vitesse et en compétition

Galerie photos

roller course Test Renard R07 chaussure roller sur mesure essai renard R07 test chaussure roller renard
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

1 response to “Test des chaussures de roller course sur mesure Renard R07”

  1. phercyde
    28 août 2010 at 18 h 45 min
    bonjour'je cherche a faire un devis/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *