Test des bottines de roller artistique Risport Royal Elite
Risport est un des leaders en termes de bottines de patinage et ce depuis presque un demi-siècle, la société est basée à Montebelluna en Italie. Avec les conseils avisés de notre partenaire Interglace Paris, nous avons voulu tester le modèle Risport Royal Elite, destinés aux patineurs chevronnés. Impressions...
Par Priscillia ARGUIMBAU-BOATTO

Une bottine haut de gamme pour patineurs exigeants
Notre avis en bref
Les bottines Risport Royal Elite se destinent à des patineurs de bon niveau pratiquant régulièrement et intensément l’artistique. Elles procurent un excellent maintien. Toutefois, nous les déconseillons aux patineurs occasionnels qui les trouveront sans doute trop rigides.
Les points forts et à les points à améliorer
![]() |
Les plus+ Finition |
![]() |
Les moins– Le temps d’adaptation sans thermoformage |
Fiche technique
Marque : Risport
Modèle : Royal Elite
Origine : Italie
Année de lancement : non communiquée
Tige : Microfibre avec renforts latéraux – ventilée – conception anatomique
Thermoformable ? oui
Dureté : 90 (indice le plus élevé chez Risport)
Chausson : Microfibre traité à l’Aloé Véra (antibactérien)
Largeurs disponibles : AA-B-C
Semelle : Simple couche en cuir naturel
Couleurs disponibles : blanc, noir, beige
Tailles : 210-305 mm (hommes) et 210-280 mm (femmes)
Usage recommandé : pratique régulière à intensive du roller artistique et du patinage sur glace. Déconseillée aux patineurs qui ne pratiquent qu’une ou deux fois par semaine.
La Risport Royal Elite en détail
L’offre artistique de Risport : glace et roller
Risport Propose des bottines pour le patinage sur glace, mais également des bottines destinées au roller (quad). Je conseille aux patineurs de haut niveau, de choisir des bottines destinées à la glace pour pratiquer l’inline artistique, car le maintien d’une bottine destinée au roller quad est moins important. D’ailleurs le site officiel Risport recommande les bottines de glace pour pratiquer l’inline artistique dans l’outil « boot selector ».
Le design réussi des bottines Risport Royal Elite
Tout d’abord, comme tous les modèles compétitions, Risport propose la bottine en blanc, noir ou perlé (beige) et dans plusieurs largeurs. Ici nous avons choisi le modèle blanc en 240C. Nous pouvons apprécier la richesse des découpes et des coutures. Il s’agit au premier regard, d’une bottine d’une excellente facture, très belle esthétiquement. Les modèles élites sont depuis quelques temps ornées de strass et celle-ci n’y échappe pas ! Notons également que la bottine se pare de pièces alvéolées, toujours dans un but esthétique.
Structure / conception
La construction de la bottine Royal Elite est en forme de « banane » et répond à 360° autour de la cheville. Le collier rembourré offre un grand confort. Il est un peu plus court que les modèles RF, et permet une meilleure mobilité de la cheville.
La semelle est composée de 4mm de cuir, quant au talon, une pièce ultralégère en thermoplastique a été intégrée pour réduire à nouveau le poids total de la bottine. La finesse de la semelle permet également de mieux sentir la platine. Le talon est orné du logo « R » de Risport, finement strassé lui aussi.
La languette est perforée pour être plus respirante. Il y a deux pièces en tissus, permettant de la maintenir en place, grâce au laçage.
Le cou de pied plus dégagé que sur les modèles RF, rendant la ligne de la jambe plus gracieuse. C’est un bon mix entre une bottine Elite Danse et RF1.
Solidité
La bottine Royal Elite, n’est pas en cuir, mais en microfibre (de la fibre de polymères). Cette matière imite le cuir et se trouve être bien plus légère et respirante. Elle est en revanche, un peu plus fragile et nécessite des protèges patins ou du Skate Tape pour prévenir les quelconques éraflures.
Maintien
Latéralement, la bottine est renforcée pour un maintien optimal. Elle possède d’ailleurs, le plus haut niveau de dureté, soit : 90. [Les duretés vont de 35 à 90 chez Risport et se choisissent en fonction de son poids, de son niveau et de sa discipline].
Confort
Contrairement aux bottines Edea Piano par exemple, le tissus interne en microfibre de Risport est à titre subjectif, plus confortable, avec son aspect « peau de pêche » et les chaussures peuvent être portées pieds nus (ou avec des collants très fins) sans risque d’échauffement. Le petit plus : elles sont traitées à l’aloès, ce qui lui confère des propriétés antibactériennes.
Vous avez la possibilité de les thermoformer avec un sèche-cheveux classique. Cel vous épargnera la longue et doulouureuse période de « cassage » !
Des bottines adaptables à la forme du pied
Comme toutes les bottines Risport, elles sont thermoformables, ce qui permet de les adapter à tout type de pied. Il suffit de les chauffer une petite dizaine de minutes au sèche-cheveux classique pour qu’elles soient parfaitement adaptées à son pied. (Regardez le « custom my Risport-bag » sur le site Risport).
A qui s’adresse ce modèle ?
La gamme Royal, se destine aux patineurs qui maîtrisent parfaitement leurs éléments techniques et qui visent un patinage tout en « finesse ». Les patineurs qui utilisent ce modèle sont : Elizaveta Tuktamysheva, Rika Kihira, Laurine Lecavelier, Julia Sauter, Anna Shcherbakova, Angela Martin Mora… Les hommes se penchent plutôt vers le modèle RF1 qui vise un patinage plus en puissance.
Serrage
Le système de serrage enveloppe le pied de la pointe jusqu’au plus haut de la cheville et reste un système de serrage classique avec 4 crochets. Pas d’innovation de ce côté-là.
Finition
Les bottines Risport Royal Elite sont de très bonne facture. Nous n’y avons trouvé aucune trace de colle ou de couture mal terminée.
Rapport qualité/prix
Pour acquérir les Risport Royal Elite, vous devrez débourser en moyenne 400 Euros, sans platine… mais c’est le prix à payer pour du matériel de cette qualité !