Test des boots roller street THEM Skate 909S
Jon Julio et Kyle Sola on décidé de travailler ensemble et de repenser totalement le moule des Them Skate 908s. Ils ont apporté plusieurs modifications lors de la conception de nouveau patin : nouveau spoiler, coque rallongée et en forme de la tige complètement revue. Si le roller en ressort beaucoup plus sobre, qu'en est-il une fois aux pieds ?
Par Thomas BORDIER

Le test de la boot Them Skate 909S
Notre avis en bref
Le 909s est donc un patin réussi. Il est plus rigide, plus réactif et taille mieux que le 908s. Malgré la même soulplate, on apprécie le choix de la position du spoiler et le système de laçage plus précis. Cette nouvelle version du Them est victime de son succès, car toujours produite en petite quantité… Nous vous conseillons donc de pré-commander les nouveaux 909s blanc qui arrivent, et sûrement encore d’autres par la suite. On attend encore les pro-modèles pour cette version, mais il est sûr que THEM SKATE a su améliorer grandement un patin déjà très sympa à rouler.
Les points forts et les points à améliorer
![]() |
Les plus+ Le confort |
![]() |
Les moins– Negative plate un peu étroite et petit groove |
Fiche technique
Marque : Them Skate
Nom : 909S
Année : 2020
Structure : Rigide TPU (plastique résistance accrue aux chocs) – Spoiler ajustable en hauteur
Serrage : Boucle micrométrique et lacet
Soulplate : 2.0 en Nylon renforcé sur l’intérieur pour une plus grande durée de vie
- Taille X-Small: 5/6 US – 38/39 EU
- Petite taille : 7/8 US – 40/41 EU
- Taille moyenne: 9/10 US – 42/43 EU
- Taille large : 11/12 US – 44/45 EU
Deux chaussons possibles :
- Nouveau chausson 909 Stock liner par Jon Julio et Kyle Sola avec néoprène sur les orteils et languette en plastique renforcée
- Chausson Intuition avec système antidérapant silicone, doublure, 4 oeillets (4 tailles : S, M, L, XL)
Amorti : talon compensé inclus
Hygiène : traitement antimicrobien
Hauteur (cm) : 16-20 cm
Masse : 300 à 490g selon la pointure
Prix public :
- 219 € pour le modèle avec chausson Stock
- 339 € pour le modèle avec chausson Intuition
Tailles existantes :
- XXS : 21-22.5cm
- XS :23-24.5cm
- S :25-26.5cm
- M :27-28.5cm
- L : 29-30.5cm
- XL : 31-32.5cm
Usage recommandé : street et skatepark
Fourni avec : clé allen
Le test des coques Them 909s en détail
Confort / maintien
Au niveau du confort, la coque a été rallongée de 5mm. Cela semble peu mais cela permet d’être un peu plus à l’aise dans le patin, surtout si on est à la limite de pointure de sa coque. Pour les chaussons, on a toujours le choix entre un Intuition X Them en néoprène ou le chausson stock liner V2. Ces deux modèles apportent plus de maintien que dans le 908s. Toutefois, le chausson Stock, même s’il a été amélioré, manque toujours de suffisamment de mousse et se tasse.
Un serrage plus performant
Le haut de la coque a été retravaillé pour un laçage beaucoup plus précis ; les deux œillets de laçage séparés permettent de caler au mieux son talon au fond du patin. De plus, il permet d’avoir le pied vraiment bloqué dans le patin et de limiter les mouvements parasites quand les chaussons se tassent avec le temps.
Rigidité / précision
La coque a beaucoup changé, elle est plus rigide et donc plus précise pour suivre les mouvements de vos pieds. Pas d’inquiétude pour la souplesse en top ou en grind pour autant puisque le spoiler est doté de deux positions. Une position haute qui vous maintiendra la cheville comme sur les 908s et la position basse.
La position basse va amener beaucoup plus de souplesse en latéral pour ceux qui se sentaient trop bloqués dans les 908s ou qui ressentaient trop de rigidité dans le 909s. Pour ma part je suis passé rapidement à la position basse, qui, en plus de la souplesse rajoute de la précision dans le skating. Mon conseil est d’essayer d’abord en position haute puis en position basse pour ne pas se faire surprendre au premier coup de patin.
La soulplate
Elle n’a pas changé entre les deux patins. Cependant la rigidité du plastique amène plus de précision. La glisse reste inchangée, toujours bonne sur toutes les surfaces, et il est facile de trouver le groove en backslide. Seul point négatif, la largeur de la négative plate qui reste toujours très fine. Les fans de négatifs vont avoir du mal à être stables dessus. Globalement, le patin reste réactif en slide et suit bien les mouvements du pied en swich up.
Pensez à vous rapprocher des shops locaux pour réserver ou avoir plus d’infos sur les dates de sortie !