Test de la roue Salomon Freeskate noire
Fabien Caron vous donne ses impressions sur la roue d'origine des patins "Freeskate" de Salomon en 80mm en 83A. Résultats...
Par alfathor

Impression générale
Desciption
Salomon nous dévoile une roue composée d’un noyau à 6 branches assez compact et semi-ouvert. Il est combiné à un sur-noyau en polyréthane noir au profil elliptique.
Usure
Le premier constat est que le « vernis » (une appellation galvaudée pour désigner la surface lisse et brillante d’une roue neuve) s’enlève très rapidement, ce qui se révèle être un point positif pour la grande majorité des patineurs. En fait le vernis ne facilite pas le contrôle des patins, il est donc préférable qu’il se défasse vite.
D’autre part, elles se sont usées très rapidement.
Accroche
Les roues des FSK possèdent une bonne adhérence. En revanche, leurs réactions ne sont pas toujours prévisibles, notamment dans certains appuis un peu sec et violent en épervier et en hockey.
Ces roues sont relativement régulières en slide.
Solidité
Le noyau semble trop fragile : après un saut un peu brutal en détente sèche et une impulsion sur tremplin, il a été pulvérisé en morceaux !
Conclusion
Ces éléments rendent les roues FSK inadaptées pour la pratique du freeskate intensif. Elles sont également peu adaptées pour le roller-hockey ou l’épervier (réaction). En slalom, on retrouve le souci d’irrégularité de glisse. Cela n’empêche pas de les utiliser pour des pratiques plus paisibles, telles que la randonnée ou le loisir.
Les points forts et à les points à améliorer
![]() |
Les plus + Adhérence |
![]() Les moins – Noyau fragile |
Modèle
Marque : Salomon
Modèle : FSK
Année : 2004
Couleur : noire
Dureté : 83A
Diamètres disponibles : 72, 76, 80 mm
Prix public constaté : 59 Euros les 8
Liens utiles
Test réalisé par Fabien Caron