Test de la roue RollX Freeride

La marque française RollX est réputée dans le monde du roller de vitesse mais elle a su se diversifier dans d'autres pratiques telles que le roller hockey ou encore le freeride. Nous avons eu l'occasion de tester le modÚle freeride de 80 mm 85A...

Par alfathor

Test de la roue RollX Freeride

Banc d’essai

Test roue RollX freeride

Présentation

Test roue RollX freeride

La roue Roll’X freeride se compose d’un noyau blanc quasiment plein, à la façon des roues de hockey. Il est percé de quelques trous pour gagner un peu en masse sans sacrifier la rigidité et la solidité.

La principale différence avec une roue de hockey est le profil du surnoyau, plus elliptique que rond. La gomme orange est la même que celle utilisée pour les roues de roller course X-Bird.

Protocole de test

La roue a été testée en slalom, skatecross, hockey et en balade durant un mois, ausi bien en intérieur qu’en extérieur, sur des terrains variés.

Montage

Le montage se fait sans difficulté. Les roulements rentrent sans forcer. On a juste besoin d’une clé.

Accroche

Le polyuréthane orange des X-Bird est réputé pour son accroche et sa polyvalence. Il adhère très bien sur le sec et plutôt bien sur sol humide.

A l’usage

Nous avons été agréablement surpris par la qualité de cette gomme. La RollX Freeride est une roue polyvalente que l’on peut utiliser aussi bien en extérieur qu’en intérieur

En slalom, la RollX Freeride se comporte très bien, elle répond parfaitement. Son accroche se montre particulièrement utile dans les changements d’appuis, que ce soit en slalom vitesse ou en freestyle.

En skatecross, on ne dérape pas d’un poil, on conserve donc sa vitesse dans les virages, que ca soit en salle ou en extérieur, une qualité qui manque souvent chez les roues concurrentes.

En freeride, nous avons constaté que les RollX résistent bien lors des gros sauts.

En hockey loisir, la RollX s’avère agréable au niveau des freinages et des relances. Elle réagit immédiatement.

Rapport qualité/prix

Test roue RollX freeride

La RollX Freeride est une roule polyvalente par excellence, elle est souvent moins cher que les autres marques avec une durée de vie exemplaire, c’est l’une des meilleures roues que l’on ait testé !

Conclusion

La RollX Freeride est une roue légère mais avec une accroche incroyable, c’est une roue polyvalente et accessible à tous le monde quel que soit votre niveau de pratique. Le fournisseur français n’est pas encore très connu dans le milieu du freeride mais nul doute qu’il va se faire une place rapidement avec ce modèle…

Caractéristiques techniques

Marques : RollX
Modèle : Freeride
Couleur : orange
Profil : elliptique
Diamètre : 80 mm
Dureté : 85A
Prix public : 7,50 € la roue
Usage(s) recommandé(s) : roller slalom, freeride, freestyle, randonnée

Les points forts et à les points à améliorer

Les plus

+ Usure lente
+ Accroche
+ Légèreté malgré le volume de gomme
+ Confort sur sols variés

Les moins

– Modèle de roue peu répandu dans les shops

Liens utiles

Test des roues de roller Seba Street Invaders 84A

Test des roues de roller slalom Roll’x Xbird 80mm 85A et 87A

Test des Powerslide Defcon Dual density 80 mm

Test des Sparkling Wheels

Texte : Lonesomesoul
Photos : Alfathor

roue roller freestyle roue roller freeride
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

7 responses to “Test de la roue RollX Freeride”

  1. Marshal Banana
    26 juin 2015 at 6 h 56 min
    Les RollX Freeride sont maintenant
  2. Lokonel
    25 juin 2015 at 17 h 29 min
    Je sais que les goûts et couleurs, c'est une affaire perso mais 1/ il manque de couleur et 2/ le orange proposé est à mes yeux pas top top .. Dommage que le prix soit un peu trop élevé et qu'il est difficile de trouver ces roues dans les circuits de vente !
  3. Fred
    25 juin 2015 at 1 h 04 min
    Dommage pour le prix qu'il ne se soit pas alignĂ© sur les hyper+ grip On va dire que c'est pour les premiĂšres annĂ©es, ça baissera. En attendant, si ils ne sortent pas de 76 ou 72/74, les montages hi-low vont peut ĂȘtre bouder. Quoi qu'il en soit, il faut acheter français, surtout quand on offre une alternative de qualitĂ© ! Merci pour ce test, mes prochaines roues freeskate seront celle ci !
  4. Cailloux
    24 juin 2015 at 13 h 23 min
    Ca serait super qu'un modĂšle 84mm voit le jour! Je roule en XRoad 84mm en attendant en mode freeride et depuis prĂšs de 20 ans de roller, c'est ma roue favorite de trĂšs loin. Roll X rocks!
  5. Alfathor
    23 juin 2015 at 20 h 13 min
    bonjour, je cherche des roues plutot legĂšres, combien pese celle ci par rapport Ă  des concrete ou des street invaders ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *