Test de la roue piste/pluie Matter XG F1110 T
Jusqu'ici, nous avons testé peu de roues spéciales "pluie". Matter, la filiale de Powerslide connue pour ses célèbres roues jaunes, propose cette année la XG pour "Extrême Grip", un produit destiné à la pratique sur piste glissante et routes mouillées. Voyons ce qu'elle a dans le ventre !
Par alfathor

Une roue qui accroche par tous les temps
Test
Selon Matter, la XG possède une composition qui la destine essentiellement à la piste et dont le principal but est l’adhérence. Elle se destine aux pistes en ciment douce mais est aussi utilisé sur route mouillée.
Nous avons testé cette roue dans des conditions météorologiques difficiles, à l’occasion de la course Handi-Globe Roller à Narbonne, sous une pluie battante avec quelques grattons et du gras sur la route.
Anatomie
La F1110 T (autre nom de la XG), reprend le concept de « Hollow Hub » cher à Matter. Il s’agit d’un noyau creux ayant un peu la forme du symbole de la radioactivité.
Le noyau à trois branches est en fait composé de deux parties (demi-noyaux) collées l’une à l’autre.
Le sur-noyau rose et transparent vient entourer cette structure. Le profil du polyuréthane est bien elliptique avec une légère zone plate sur la partie supérieure.
Finition
La finition générale est bonne : pas de copeaux de plastique sur le noyau, une surface bien lisse. On note tout au plus quelques bulles à l’intérieur du sur-noyau.
On a quand même remarqué la présence d’une excroissance en plastique à la surface du noyau, à l’intérieur du polyuréthane et qui fait un peu tâche sur une belle finition globale.
L’insertion des roulements se fait facilement à la main, pas besoin de pousser comme un âne sur un support plat.
Diamètre
Notre pied à coulisse a mesuré la Matter XG à 110,6 mm (environ). Elle est a donc un diamètre légèrement supérieur aux spécifications indiquées par le fabricant.
![]() |
![]() |
Masse
Avec une masse de 136 grammes, les Matter XG se positionnent dans la moyenne des roues de 110 mm. En comparaison, une Nano Racing est à 125 grammes et une AM Wing SP+ est à 153 grammes.
Relance et réactivité
Les XG réagissent assez bien aux sollicitations en relance, on ne sent pas de déformation du noyau quand on redémarre brutalement, ni les bruits déplaisants que l’on pouvait avoir sur les Matter Lite.
Rebond
Le test de rebond est décevant. La roue ne restitue pas bien l’énergie et remonte peu. On entend les deux parties du noyau résonner bizarrement quand la roue touche le sol.
Roulage
Le roulage nous a semblé plutôt bon dans l’ensemble. On peut faire travailler la roue sans avoir le sentiment de relancer en permanence.
Adhérence
Nous avons pris le départ de la course avec une roue parfaitement neuve en essayant d’user un peu la surface lors de l’échauffement, c’était un peu trop juste. Il nous a fallu une bonne dizaine de kilomètres de course pour véritablement profiter des qualités d’adhérence de la Matter XG.
Nous vous conseillons donc d’aller rouler un peu sur le sec pour les rôder puis de les mettre de côté pour les courses sous la pluie.
Une fois que le vernis est un peu parti, on peut avoir confiance dans son accroche sur sol détrempé. Il faudra toutefois faire attention dans les rond-points et sur les tâches d’hydrocarbures où l’adhérence reste très précaire.
Usure
Malgré une dureté assez faible pour une roue de vitesse (84A), les Matter XG ont bien résisté à un semi-marathon sous la pluie, la surface semblait quasi-neuve après la course et à peine ternie. L’usure semble très régulière. Nous allons poursuivre les tests sur le sec.
Conclusion
On part quand même plus en confiance avec une roue dédiée à la pluie ! Les Matter XG offrent une très bonne adhérence sur sol détrempé à condition d’être déjà un peu rodées. Elles allient de bonnes qualités de roulage et ne pèsent pas sous les pieds. Leur usure lente vous permettra de les utiliser pour plusieurs courses. Il serait intéressant de faire la comparaison avec un autre modèle de référence du marché : la MPC Storm…
Les points forts et à les points à améliorer
![]() |
Les plus + L’adhérence sur sol mouillé |
![]() |
Les moins – le manque de rebond |
Fiche technique
Marque : Matter
Nom : F1110 T (XG Hollow hub)
Année : 2008
Origine : USA
Diamètre : 110,6 mm (environ)
Dureté : 84A
Diamètre du noyau : 70 mm
Largeur : 24 mm
Masse : 136 gr.
Couleur : noyau vert – surnoyau rose transparent
Diamètres de la gamme : 84 mm, 90 mm, 100 mm, 110 mm
Roulements acceptés : Standards (608) ou micro avec adaptateurs (688)
Tarif : 11,75 à 16 Euros l’unité (selon les shops en prix public)
Usage recommandé : Compétition de vitesse sur piste et sur sol mouillé.
Produits concurrents : MPC Storm Urge, RollX Decimeter
Liens utiles
Roues de 110 mm
Test : roues MPC Road War Firm 110 mm (2011)
Test : roues Bont G3 110 mm 84A (2010)
Test : roues RollX MarathonX 110 mm (2010)
Test : roues Roll’X Endur’X… Poeti’X !
Test : roues Matter Juice 110 mm F1110 jaunes (2008)
Test : roues Matter Image Jaune 110 mm F1110 (2008)
Test : roues piste/pluie Matter XG F1110 T 110 mm (2008)
Test : roues Nano Racing 110 mm 85A (2008)
Test : roues AM Wing SP+ 110 mm 85A (2008)
Test : roues AM Wing 110 mm bleue (2007)
Test : roues Gyro Mercury 110 mm (2007)
Photos : Alfathor
Merci à Powerslide et HawaiiSurf
HORNET'
16 juin 2008 at 11 h 41 minFlorent
4 juin 2008 at 14 h 55 minDom
3 juin 2008 at 21 h 15 minAlfathor
2 juin 2008 at 23 h 56 min