Test de la platine Roxa 3×110 mm
L'équipe de REL a testé pour vous la platine Roxa 3x110 mm. L'un des rares modèles du marché à pouvoir se monter indistinctement sur des coques de roller course ou des chaussures de freeride...
Par alfathor

La platine Roxa 3×110 mm au banc d’essai
La firme italienne Roxa a récemment lancé une nouvelle platine 3×110 mm à double entraxe 165 / 195 mm. Autant vous dire que c’est une véritable opportunité pour les slalomeurs de vitesse qui souhaitent utiliser une chaussure de roller course !
Notre avis en bref
Nous avons beaucoup apprécié cette platine qui permet à tous les patineurs de l’adapter sur leur coque, quel que soit l’entraxe (165 mm ou 195 mm). Elle s’est avérée réactive et rapide entre les plots. Le positionnement des roues arrière demande une position précise et de l’exigence technique pour l’exploiter pleinement en speed slalom. Certains patineurs la trouveront un peu haute. Mais globalement nous sommes pleinement satisfaits de cette platine 3×110 mm de Roxa !
Les points forts et les points à améliorer

Les plus
- Utilisable en entraxe 195 ou 165 mm
- Réactivité / nervosité
- Facile à régler
- Belle finition et esthétique réussie

Les moins
- Un peu haute

Fiche technique de la platine Roxa 3×110 mm
- Marque : Roxa
- Modèle : Telaio 3×110 mm (« telaio » = « châssis » en italien)
- Année : 2022 / 2023
- Matière : aluminium extrudé
- Longueur : 243 mm
- Hauteur du pont arrière : 62 mm
- Hauteur du pont avant : 51 mm
- Epaisseur des parois : 3,2 à 4 mm selon les endroits
- Entraxe : 165 mm / 195 mm
- Prix public : 149 €
Le test en vidéo
Le test de la platine Roxa 3×110 mm en détail
Avant l’arrivée des châssis en 4×100 mm dans les années 2003-2004, l’entraxe de 165 mm était le plus courant sur le marché. Par la suite, l’entraxe de 195 mm se répandit de plus en plus et les platines compatibles avec le 165 mm se firent plus rare, particulièrement en roller course.

Un double entraxe qui offre de nouvelles possibilités
Si vous êtes slalomeur de vitesse et que vous recherchez une platine courte avec entraxe de 195 mm à monter sur votre chaussure, autant vous dire que le choix s’avère très limité. Avec Oscar Briex, nous avons donc fait le tour des produits disponibles sur le marché. Et après quelques semaines de recherches, nous avons enfin trouvé la platine Roxa 3×110 mm !
Avec son modèle 3×110 mm à double entraxe, la firme italienne Roxa offre ainsi de nouvelles opportunités. D’abord aux enfants qui pratiquent le roller course. Mais aussi aux slalomeurs de vitesse qui voudraient adapter une coque course montante sur un châssis court.
Description de la structure de la platine Roxa 3×110 mm
Mensurations
Nous sommes en présence d’une platine en aluminium extrudé et usinée de 243 mm. Elle affiche une masse de 202 grammes sur la balance, ce qui est relativement lourd pour une platine course, mais logique pour une platine de freestyle. La plateforme arrière dispose de trois oblongs et la plateforme avant de deux oblongs. Ainsi, ils permettent de choisir l’entraxe qui vous convient. Ils permettent aussi de modifier le centrage de votre platine, pourvu que vous ayez un entraxe de 165 mm.
Solidité
Les parois assez épaisses au niveau des plateformes s’incurvent pour créer en renflement dans l’axe central de la platine. Cette structure est un gage supplémentaire de rigidité pour le chassis. Il s’avère d’autant plus nécessaire que la platine Roxa 3×110 mm ne possèdent pas de ponts de renfort latéraux. Dans la durée, la platine n’a pas bougé. L’anodisation est restée propre, même sur les axes. Nous n’avons constaté aucun éclat dans la matière. Bref, rien à signaler !
Visserie
Roxa a fait le choix d’axes simples de type course de 8 mm de diamètre avec une empreinte de clé hexagonale de 4 mm. Leur montage est donc rapide et facile.

Le design
Roxa joue la carte d’une sobriété élégante avec une platine anodisée en noir sur laquelle ressortent le nom et les informations techniques en blanc. Son design plutôt compact se distingue par le positionnement des roues. En effet, les deux roues arrières se positionnent en retrait de la roue avant, comme souvent pour les platines de slalom vitesse.
Montage et démontage
Du fait de leurs multiples oblongs, les platines se fixent facilement sur la plupart des modèles de coque du marché. Toutefois, une chaussure avec un entraxe réglable longitudinalement permettra un réglage plus fin et plus optimal, particulièrement si vous possédez un entraxe de 195 mm. La vis avant est toujours exposée et accessible, tandis que la vis arrière est masquée par les roues.
Rigidité
Malgré l’absence de ponts, le platine Roxa 3×110 mm offre une belle rigidité en son centre et un peu de flexibilité aux extrémités. Cela permet une bonne réactivité, sans sacrifier la maniabilité.
L’avis d’Oscar Briex, champion de slalom vitesse
» Le fait que les deux roues arrières soient rapprochées est appréciable. Cela donne de la fluidité et cela permet d’aller vite dans les plots. En revanche, cela demande d’être assez précis sur le point d’appui du pied porteur. Une position trop en avant sur la pointe ou trop en arrière n’est pas bonne. Le positionnement du poids devient plus stratégique. Mais quand tu es bien placé, c’est plus rapide.
J’ai bien aimé cette platine Roxa 3×110 mm. Elle n’est pas spécialement légère, mais elle reste réactive. Cela la rend assez nerveuse dans les plots. Son seul bémol : je la trouve relativement haute. Donc pour ceux qui cherchent un montage bas, ce n’est pas évident. Sinon, j’en suis vraiment très satisfait. »
Oscar Briex
Galerie photo






Pour aller plus loin