Test de la platine 4×100 longue Diabolik

Les platines Diabolik ont fait leur chemin depuis quelques années. Elles se sont imposées parmi les grandes marques sur le marché français, à la fois par leur design si particulier, mais également par leur solidité sans pareille. Après l'essai des 5x90 mm du fabricant français, voici le test de la 4x104 mm longue...

Par alfathor

Test de la platine 4×100 longue Diabolik

Test de la platine 4×104 mm Diabolik TEST DE LA PLATINE 4 x 104 MM DIABOLIK

Une 4×104 mm souvent utilisée en 100 mm

En réalité, la platine 4×100 mm de Diabolik accepte 4 roues de 104 mm. Parmi les fabricants de roues qui proposent du 104, on trouve Hyper avec sa Hyperformance+Grip et Roll’X. Supersonic proposait des roues de 104 mm les années précédentes.
Il est fréquent que les coureurs utilisent cette version en 4×100 mm. On trouve aussi une version courte de ce produit qui n’accepte que les roues de 100 mm.

Description du modèle

Esthétiquement, ce modèle reste un des plus aboutis de la marque avec ses formes équilibrées. Le procédé de fabrication de Diabolik, basé sur une taille dans la masse, permet quasiment toutes les fantaisies de forme. Les ponts arrondis comme des ailes de 2 CV restent le principal élément distinctif avec les autres marques du marché. On constate que leur épaisseur est variable selon les endroits, ce qui montre le souci permanent d’optimisation.
Les parois latérales sont très aérées. Le logo Diabolik se découpe au centre de la platine. On ne trouve que deux oblongs sur ce modèle. Le modèle a été tellement rabaissé qu’il aurait été impossible d’en mettre ailleurs sans toucher les roues.
La Diabolik est un peu plus lourde que quelques unes de ses concurrentes mais reste dans la fourchette moyenne avec ses 214 grammes, en particulier si on la compare avec les mastodontes de Mogema. De série, le fabricant propose un entraxe de 195 mm. Quelques modèles semblent être sortis en 190 mm.
La faible hauteur de cette 4×100 mm place le centre de gravité assez bas. Plusieurs finitions sont proposées du mat ou du vernis. Le rendu poli est du meilleur effet. Si l’on fait le tour du propriétaire de façon un peu plus précise, on peut remarquer quelques imperfections caractéristiques des produits usinés à la main : à certains endroits, les parois des ponts sont si fines qu’on y trouve de minuscules jours.

Sensations

Nous avons mis ce produit à l’épreuve durant près d’une année sur plusieurs manches de la French Inline Cup et l’avons également utilisé au quotidien pour un usage urbain. La principale caractéristique qui s’en dégage est la rigidité. Le répondant est irréprochable en toutes circonstances. L’ensemble ne prend pas de jeu au cours du temps, on peut continuer à pousser sans crainte et sans entendre aucun bruit parasite. En ville, la maniabilité sera largement suffisante. La réactivité et le répondant sont aussi excellents. On ressentira d’ailleurs les vibrations sur les sols abîmés.
Pour profiter pleinement de ce genre de platine, il est nécessaire de la combiner avec un patin rigide car elle ne se déformera quasiment pas.
S’il vous vient l’idée de l’utiliser en freeride, elle supporte très bien les mauvais traitements divers : sauts, changements de directions brutaux, cess-slides.

Après un an d’utilisation

Après une année de mauvais traitements sur les French Inline Cup et un usage quotidien, la 4×100 longue de Diabolik a montré une longévité remarquable. Hormis quelques rayures, peu de choses ont bougé. La rigidité est restée exemplaire contrairement aux produits d’autres marques qui s’assouplissent avec le temps, se mettent à vibrer, se déforment et perdent en précision. Le carbone des chaussures s’est un peu incrusté sur les pourtours des oblongs. Les parois ont été à peine égratignées par les passages en tout-terrain et les cailloux.. Bref, la platine a conservé ses qualités d’origine.

Conclusion

La 4×100 longue de Diabolik se montre idéale en compétition mais aussi en randonnée longue distance. Sa rigidité hors norme et sa faible masse lui donnent les atouts pour figurer sur le podium des courses. Si son prix de 249 Euros la place au dessus des produits de la concurrence, sa durée de vie et ses performances générales en font un des meilleurs rapport qualité-prix du marché. En 2007, les gammes Diabolik seront proposées en version anodisée pour encore plus de rigidité et de solidité.

Les points forts et à les points à améliorer

Les plus

+ Rigidité
+ Solidité
+ Esthétique
+ Maniabilité

Les moins

– Quelques détails de finition
– Le prix
– une masse légèrement supérieure à la concurrence

Fiche technique

Nom : 4×100 mmm
Marque : Diabolik
Masse : 214 gr.
Entraxe : 195 mm
Matériau : Aluminium taillé dans la masse
Taille max des roues : 104 mm
Coloris : Mat, vernis avec ou sans couleur
Entretoises : Aluminium
Axes : 8 mm aluminium
Prix : 249 Euros
Inclus : : Axes et entretoises, ainsi que vis de fixation
Produits concurrents : Boen Challenge ST315, Bont Sniper 4×100, Fila F100

Liens utiles

Test : platines Bont A-Frame 3×110 mm
Test : platine Bont 3PF 4×110 mm (2011)
Test : platine Carbone H2 EOSkates 3×110 mm / 1×100 mm (2011)
Test : platine standard BJ Concept (2010)
Test : platines X-Tech 4×100 mm entraxe 195 mm (2009)
Test : platines EO Skates 4×110 mm (2009)
Test : platines Sprint 4 x 104 mm EO Skates (2008)
Test : platine Race 4×110 mm de Ukan-Michelin (2008)
Test complet de la 4×110 mm de Cado-Motus (2008)
Test des platines Core Triple X 3×110 mm/1×100 mm (2008)
Platines 110 mm : le duel CadoMotus / Core (2008)
Test des platines X-tech ACH967 4×100 mm (2008)
Test complet de la 4×110 mm de Core TripleX Powerslide (2007)
Test de la platine 4×100 longue Diabolik (2006)
Test de la platine 5×90 mm Diabolik (2006)
Test : platine Fila Matrix 100mm (2004)
Test de la platine Bont Sniper 5×88 mm (2004)
www.diabolik-skating.com
Interview de Didier Chaplain, concepteur des platines Diabolik
Essai matos : les rollers sur mesure Renard
Les procédés de fabrication des platines en aluminium

Texte : Alfathor
Photos : GG3D

roller course
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *