Test : boot roller street USD Carbon 4
USD aime son concept de patin en carbone, le décline et le renouvelle en permanence. Pour preuve, cette nouvelle mouture du Carbon 4 change vraiment par rapport aux modÚles précédents avec l'arrivée d'un nouveau chausson...
Par alfathor

Banc d’essai
La présence d’un chausson annonce clairement un changement de la donne au niveau du confort.
Pour le reste, il faut regarder plus en détail…
Design
Le patin sort en noir, sobre et discret. En gros, il garde les lignes des anciens modèles en se voulant un peu plus large.
Il ressemble beaucoup à un CH1 muni d’un spoiler. Mais passée cette ressemblance, le patin n’a rien à voir avec son grand frère. Le spoiler est amovible mais surtout descend plus bas pour un meilleur maintien.
Un petit gadget a été rajouté, c’est le fait de pouvoir retirer la partie haute du spoiler. Ce qui permet au patin d’être doté d’un V-cut qui donne malheureusement sur le chausson directement.
Le strap quant à lui est aussi démontable. Ainsi, vous pourrez le changer ou encore juste l’enlever pour ceux qui préfèrent bien serrer le patin.
La soulplate ne change pas, elle a fait ses preuves alors pourquoi la modifier ?
Enfin, des protections ont enfin été ajoutées sur le coté des patins, ce qui le renforce sans pour autant trop dénoter avec les lignes du patin.
Confort
Avec le chausson, on gagne vraiment en confort. Ce dernier se fait très vite au pied, ce qui rend les sessions de ride bien agréables.
Le chausson est muni d’un petit lacet qui cale parfaitement le pied dedans donc pas de problème de languette qui tourne ou de talon qui se décolle.
C’est aussi dans le chausson que se trouve l’absorbeur de choc, pas trop volumineux mais qui reste assez efficace.
En V-cut, on se sent vraiment peu maintenu sur l’arrière du pied. Juste par le chausson, ce qui donne une sensation étrange, mais bon certains apprécieront toujours.
Maintien
Le patin reste près du pied. Même si USD est connu pour avoir des tailles un peu étranges, pour le coup, le patin se fait lui aussi au pied, ce qui est plutôt confortable. Entre les lacets du patin, du chausson, la boucle et le strap on ne peut pas dire qu’on n’est pas maintenu. Cependant, un petit regret au niveau de la boucle qui ne sert pas aussi bien la cheville qu’on l’aurait espéré.
Souplesse
Le patin reste bas et donc souple dès les premières sessions. Le spoiler tient bien la cheville mais permet aussi de bon mouvement ample de la cheville afin de trouver son équilibre.
Une fois de plus, ceux qui recherchent des patins très souples peuvent passer en V-cut, même si de mon point de vue, cela devient trop souple. On trouve facilement les tops. Le patin est réactif à tous les gestes du pied.
Glisse
Elle est très bonne à tous les points de vues ! La soulplate glisse plutôt bien sur toutes les surfaces et cela est très appréciable quelle que soit la platine.
On trouve facilement le groove de la backside plate, et cela permet de faire des gros royales directement après avoir enfilé les patins.
L’intérieur de la soulplate se creuse assez rapidement pour avoir une bonne encoche dès les quelques sessions sur muret. Une glisse fiable donc, avec une bonne étude pour les encoches. USD persiste et signe avec cette soulplate vraiment sympa à rouler.
Conclusion
La Boot est certes très chère, mais la qualité est là. Un patin à moindre poids, avec un chausson confortable, et une bonne glisse… De quoi faire plaisir à tous ceux qui aiment rouler en carbone. Pour le reste le V-cut n’est pas super agréable, la boucle un peu trop rigide et l’absence de petite encoche en intérieur de la soulplate sont les quelques points à améliorer du patin. On cherche à renouveler le Carbon chez USD et pour le coup c’est une assez bonne surprise de ces nouveautés de l’été…
Les points forts et les points à améliorer
![]() |
Les plus+ la soulplate |
![]() |
Les moins– la boucle |
Fiche technique
Marque : USD
Modèle : Carbon 4
Année : 2012
Coque : Carbone
Chausson : USD Thermo formable
Spoiler : Amovible et V-cut
Serrage : Lacets, strap, boucle
Pointures : 39 au 46
Prix : 309 €
Usage : Street bowl parc
Galerie photos
Liens utiles
La gamme USD sur le site de Hawaii Surf
Test des Valo JJ Light 2011
Test du Xsjado Chris Farmer (2011)
Test des Razors Horn (2011)
Test des Remz Haffey 2.1 (2011)
Test des USD Carbon 2 (2011)
Test : roues Looka Xaris Aggressive
Rubrique des essais matériel street de rollerenligne.com
Site de « the Conference »
Photos : Obi & The Conference »
Merci à hawaii surf pour le test
et à David pour l’accueil
Virkil
20 décembre 2014 at 13 h 02 minUSD 14
22 septembre 2014 at 0 h 52 minROACUNK
5 mai 2014 at 11 h 53 minBatsteek
16 juin 2013 at 10 h 54 minAlfathor
23 mai 2013 at 14 h 33 minAlexloulou
22 mai 2013 at 19 h 33 min