Réduire les risques de dévissage des axes roller avec du frein filet
Si vous pratiquez régulièrement le roller, vous avez déjà eu cette sensation désagréable qu'un de vos axes de platine se desserre ou se fait la malle... parfois sans que vous vous en rendiez compte ! Heureusement, il existe le frein filet...
Par alfathor

Solution
Pourquoi les axes se dévissent-ils ?
La roue est directement en contact avec le sol. Bien que le polyuréthane absorbe une partie des vibrations, une bonne partie d’entre elles sont transmises aux axes qui relient la roue à la platine. Du coup, au fil des kilomètres, les axes se desserrent, micron par micron… jusqu’à produire un bruit de métal facilement reconnaissable.
Comment limiter les risques de perte de roue ?
Comme sur votre auto, il faut entretenir vos rollers régulièrement et vérifier qu’ils sont en bon ordre de marche avant de les utiliser. Veillez donc à avoir toujours une clé pour resserrer vos axes sur vous.
Ensuite, si vous roulez sur des sols particulièrement abimés (grattonneux), votre oreille doit toujours être à l’écoute des bruits émis par vos patins. Un axe qui se dévisse a un bruit de ferraille assez caractéristique. Arrêtez-vous et prenez le temps de vérifier le serrage de vos axes, en particulier avant une descente où vous pouvez atteindre des vitesses élevées.
A noter : Pensez-aussi à vérifier la fixation de votre platine à votre coque de roller !
Une autre solution : le frein filet
La solution la plus employée par les fabricants pour réduire les risques qu’un axe ou qu’une vis se détache est l’utilisation du frein filet. Il s’agit d’une substance liquide qui va durcir en séchant. Elle s’applique sur les filetages de vis ou d’axes. Ce procédé est très fréquemment utilisé dans l’industrie et au quotidien par les mécaniciens. Il protège aussi les assemblages des dégâts liés aux vibrations.
Comment utiliser du frein filet ?
- Dévissez votre axe ou votre vis
- Nettoyez bien le filetage pour qu’il ne reste pas de saletés avant l’application
- Appliquez quelques gouttes sur le filetage
- Revissez votre axe ou votre vis
- Laissez sécher quelques heures
Attention ! quelques gouttes suffisent ! Si vous en mettez trop, vous risquez de trop bloquer votre axe et de ne plus pouvoir l’enlever.
Test du Vibrastop
La société Tectorius nous a fait parvenir un échantillon de son frein filet Vibrastop. Ce produit est aussi bien utilisé dans l’automobile que dans l’aviation ou encore dans l’armée américaine ! Autant dire que la marque a fait ses preuves en terme de fiabilité.
Protocole de test
Nous l’avons appliqué sur plusieurs paires de roller utilisées au quotidien pour les déplacements. Les patins ont été utilisés sur des revêtements lisses et variés.
Utilisation facile
Nous avons apprécié le fait que Vibrastop soit livré avec un petit pinceau, c’est bien plus pratique pour appliquer précisément le liquide sur le filetage. D’autre part, le produit a rapidement pris sur la vis. Il a séché en quelques minutes.
Résultats
Après plusieurs semaines d’utilisation, nous n’avons constaté aucune perte de serrage sur nos axes (serrés modérément pour l’occasion).
Le desserrage d’un axe après avoir appliqué du frein filet est souvent problématique (surtout si on en met trop). Le Vibrastop ne nous a pas posé de difficulé pour enlever l’axe. D’autre part, le Vibrastop a tenu sur le filetage, du coup, nous avons pu remettre l’axe sans avoir à en rajouter.
Fiche technique
- Utilisable sur composants de tous types : boulons, rivets, vis, écrous, etc.
- Supporte les vibrations extrêmes
- Utilisations multiples possibles (réajustement, enlèvement)
- Réduit les dommages sur les filetages
- Plusieurs versions (grades) existent avec des propriétés antivibration plus ou moins prononcées
- Disponible en tube de 30cc ou 250cc ou en spray
- Durée de vie : indéfinie
- Résiste aux liquides
- Réduit la corrosion et résiste aux milieux acides
- Plage d’utilisation : -50°C à 75°C (-60°F à 170°F)
- Tous métaux, bois, la plupart des plastiques
- Réutilisable
Liens utiles
Comment extraire un axe de roller bloqué ?
Autres astuces pour ne pas perdre ses vis ou ses axes
Photos : Alfathor
Le Vinc
19 juillet 2014 at 16 h 40 mindavid
2 février 2024 at 17 h 43 min