Protéger les bottines de patins à roulettes
Vous êtes pratiquant de roller dance / patin traditionnel à essieu ? Protéger la bottine de vos patins à roulettes avec de la guidoline de vélo ou du tape de crosse de hockey peut vous permettre de prolonger la durée de vie de vos patins. Astuces...
Par alfathor

Utiliser de la guidoline de vélo ou du tape de hockey pour protéger les bottines de patins à roulettes
Quand vous pratiquez le roller quad / patin à roulettes, il peut arriver que vous tombiez et que vous abimiez vos bottines. Si vous persistez, vous risquez de finir par percer votre chaussure de roller et qu’elle ne soit plus utilisable. Heureusement, il existe quelques astuces pour préserver vos bottines de patins à roulettes. Si vous êtes un pratiquant régulier de roller artistique ou de roller-dance, lisez les lignes ci-dessous !

La guidoline de vélo
Et si vous pouviez protéger vos bottins de patins pour moins de 10 € ? La guidoline de vélo, parfois appelée « bike tape » en anglais, peut être une solution bien pratique. Il en existe plusieurs variétés : soit en polyuréthane, soit en toile lisse ou tressée. Elle a l’avantage de pouvoir se coller facilement sur le côté de vos patins et d’en suivre assez facilement les contours. D’autre part, la guidoline a l’avantage de se trouver facilement dans des grandes surfaces spécialisées comme Décathlon ou dans les shops spécialisés de vélo.

Les étapes pour installer la guidoline
- Pour cette opération, il vous faut :
- de la guidoline
- de la super-glue
- Mesurez la longueur nécessaire pour protéger la pointe de votre patin et la face externe
- Découpez la longueur correspondante
- Enlevez la petite bande adhésive et collez la guidoline tout le long de votre bottine.
Astuce : la guidoline peut être large, donc nous vous conseillons de coller les parties qui n’adhèrent pas au patin à la superglue si nécessaire.

Le tape de crosse de hockey
Le tape de hockey fonctionne de la même manière que la guidoline. Il a l’avantage d’être plus fin donc plus facile à installer. En revanche, il s’use plus vite. Donc vous devrez en remettre un peu plus régulièrement. Une astuce peut être de mettre plusieurs couches de tape de hockey l’une sur l’autre pour bien protéger la bottine de votre patin.
Pour aller plus loin