Roulements de roller et de patins à roulettes : le point complet
Il est difficile de s'appuyer sur une information fiable en ce qui concerne la qualité des roulements et les véritables besoins rencontrés par les pratiquants de roller. Le consommateur est souvent noyé dans un flot de termes techniques, de concepts marketing flous. REL désosse les roulements pour vous...
Par alfathor

La cage des roulements à billes
La cage sert à espacer les corps roulants (les billes). Elle peut être en acier au carbone (jamais de 100C6 car c’est à la cage de s’user et non pas aux billes), en nylon ( plastique ), en bronze. Le mieux est une cage en Nylon : Elle sera moins lourde. En revanche, elle aura moins d’inertie. Le coefficient de frottement sera meilleur car le Nylon oppose moins de résistance.
L’étanchéité des roulements à billes
Elle permet de limiter les effets de la pollution du roulement et évite au lubrifiant de sortir. Pour simplifier, il existe deux grands types d’étanchéité :
- Avec 2 flasques métalliques (type ZZ : le plus courant)
- Avec 2 joints synthétiques : (type 2RS).
- … En réalité, il existe pratiquement une dizaine de type d’étanchéité !
Le type 2RS n’est pas le plus adapté au roller car le joint frotte sur la bague intérieure et ralenti la rotation du roulement. Par contre, l’étanchéité est parfaite. On pourra donc l’utiliser dans des conditions difficiles. Des étanchéités supérieures existent mais ne se trouve pas sur le marché du roller.

La lubrification des roulements à billes
La lubrification répond à de nombreux buts :
- Réduire des frottements et de l’usure
- Meilleur refroidissement du roulement
- Empêcher ou retarder la pollution du roulement
- Augmenter sa durée de vie
On emploie fréquemment deux types de lubrification, la graisse ou l’huile. Mais on trouve de plus en plus de gel dans le roller.