Roulements de roller et de patins à roulettes : le point complet
Il est difficile de s'appuyer sur une information fiable en ce qui concerne la qualité des roulements et les véritables besoins rencontrés par les pratiquants de roller. Le consommateur est souvent noyé dans un flot de termes techniques, de concepts marketing flous. REL désosse les roulements pour vous...
Par alfathor

Les spécificités d’usure des roulements de roller
En revanche, les roulements de roller subissent un stress particulier lié à la poussée latérale. Chose qu’on rencontre peu dans l’industrie. Cela génère du jeu dans les gorges des roulements.

Faut-il se fier aux normes ABEC et ISO ?
Il y a de nombreuses normes qui définissent un roulement :
- L’appellation
- La tolérance de fabrication
- La capacité de charge
- Le jeu radial
Elles sont un peu barbares. Nous parlons principalement de la norme ISO et de la norme ABEC (Norme Américaine). Elle s’échelonne de 1, 3, 5, 7, 9, voire 11 pour les rollers.
» La norme ABEC définit la précision d’exécution du roulement à billes : tolérances sur les cotes externes et internes ainsi que du faux rond de rotation ( le roulement tourne rond et non pas comme une patate ! ) «
A matière égale, un roulement ABEC 7 est meilleur qu’un roulement ABEC 1… mais plutôt pour l’industrie où la précision peut être très importante pour le bon fonctionnement des machines. Mais n’oublions pas que c’est avant tout la qualité de la matière première qui fait la différence.