Roulements de roller et de patins à roulettes : le point complet
Il est difficile de s'appuyer sur une information fiable en ce qui concerne la qualité des roulements et les véritables besoins rencontrés par les pratiquants de roller. Le consommateur est souvent noyé dans un flot de termes techniques, de concepts marketing flous. REL désosse les roulements pour vous...
Par alfathor

Roulement démontable ou roulement serti ?
Il existe des roulements non démontables (souvent sertis) et des roulements dit « reconditionnables » (démontables). Cependant, il reste préférable de ne pas trop démonter les roulements car ils se détériorent souvent en effectuant cette opération. La nature, la quantité et la viscosité du lubrifiant constituent la seule différence notable avec les roulements industriels.
Quelques chiffres sur les roulements de roller
Un roulement standard pèse environ 12 grammes et supporte une vitesse de rotation maximale de 40.000 à 48.000 tours par minute, ce qui équivaudrait à une vitesse de 500 km/h à plus de 700 km/h en roller pour une roue de diamètre 80 mm.

Les charges admissibles des roulements : largement surdimensionnées
C’est la matière qui permet de garantir la bonne tenue aux charges statiques et dynamiques annoncées par les fabricants. Il faut aussi, bien sûr, que le roulement comporte le bon nombre de billes.
En d’autre termes, si vous réduisez le nombre de billes, vous réduisez le frottement mais vous réduisez aussi la capacité de charge. Par chance, un 608 est largement surdimensionné pour l’utilisation en roller. On peut donc réduire le nombre de billes sans risque.