Roulements de roller et de patins à roulettes : le point complet
Il est difficile de s'appuyer sur une information fiable en ce qui concerne la qualité des roulements et les véritables besoins rencontrés par les pratiquants de roller. Le consommateur est souvent noyé dans un flot de termes techniques, de concepts marketing flous. REL désosse les roulements pour vous...
Par alfathor

On trouve sur le marché des roulements » bas de gamme » en acier au carbone. Cette matière a une limite élastique plus haute que les roulements en 100C6. Par comparaison, l’acier au carbone est moins dur que le 100C6, mais moins cassant. Il supportera des charges bien inférieures. Son grain de rectification ( ce qui permet d’avoir une surface de glissement polie type « miroir ») sera bien moins bon que le 100C6. En d’autre terme, la glisse sera moins bonne… C’est à éviter.
Sur de nombreuses paires de rollers de marque d’entrée de gamme, c’est un alliage d’acier au carbone qui est utilisé. En effet, son coût de production s’avère 30% inférieur à celui au 100C6. Business quand tu nous tiens ! Heureusement, les marques réputées proposent des roulements plus qualitatifs.
Il peut également arriver que les marques combinent deux types de matériaux. Par exemple, sur de nombreux roulements Wicked, les billes se composent d’acier chromé et la cage d’acier au carbone.
Les types de roulements de roller peuvent varier selon que l’on est en quad ou en ligne
Les roulements utilisés pour les rollers sont des roulement de type :
- 608 – standard, le plus répandu
- 688 – les fameux micro-roulements
- 607 – avec un alésage central plus fin – répandu en quad
A de rares exceptions près, ces trois types couvrent l’essentiel de la pratique. On trouve quelques roulements 800-27. Ce sont des roulements à gorge profonde (série 600). Le roulement 608 a un alésage de 8 mm (diamètre de trou central). Le 6 du 600 désigne en mm l’espace en millimètre entre les parois externes des 2 cylindres.
