Les types de montages de roues en roller : rockering, flat, hilo, banane et antirockers
Le changement de position des roues permet de modifier les propriétés d'une paire de roller. Selon que l'on recherche de la réactivité, de la maniabilité, de la vitesse, il est possible de jouer sur ce changement de position des roues. On appelle ce principe le "rockering"...
Par alfathor

Les différents types de montage de roues en vidéo
Selon la discipline que vous pratiquez en roller, vous recherchez des caractéristiques différentes. Certains ont besoin une meilleure transmission de la puissance, d’autres de davantage de réactivité ou plus de maniabilité. Ainsi, sans changer de paire de roller, il suffit de jouer sur le type de montage de vos roues. diamètre des roues pour favoriser l’une ou l’autre de ces propriétés.
Les différents types de montages de platines dans le commerce
- Le montage « flat« (plat en anglais). C’est le plus courant sur le marché : toutes les roues au même niveau
- Montage « hilo » « hi-lo » ou encore « high/low » : les deux roues avant plus petites.
- Le montage banane : les deux roues aux extrémités de la platine sont plus petites que les deux roues centrales.
- Le montage avec antirockers : deux toutes petites roues centrales permettent de glisser sur des modules ou des murets.
Ainsi, quand les platines que vous achetez ne présentent pas ces options de série, il est possible de jouer avec la taille des roues pour obtenir le même effet et les mêmes propriétés. On appelle alors cela le « rockering ».

Le montage de roues de roller en « flat »
Il s’agit d’un montage neutre : toutes les roues sont de la même taille et à la même hauteur. En outre, c’est le montage le plus courant sur le marché.
Dans quelle pratique roller est-il utilisé ?
Il est surtout employé pour les patins de randonnée, de vitesse; de descente et de freeride. Il permet un appui stable et assuré. Certains modèles fitness de série (souvent chez K2) proposent une modification de hauteur des roues mais ils sont de plus en plus rares.

Avantages du flat
- Bonne transmission de la poussée
- Plus grande stabilité

Inconvénients du flat
- Moins maniable
- Moins réactif que le hilo
Le montage roller « Hi-lo » ou « high / low »

Que signifie « hilo » ?
Les orthographes sont nombreuses pour ce type de montage : hilo, hi-lo, high/low… Littéralement, cela veut dire « haut/bas » : les grandes roues à l’arrière et les petites roues à l’avant.
Dans quelles disciplines est-il utilisé ?
C’est un montage assez fréquent sur les patins de roller hockey, avec des grandes roues au talon et des petites sur l’avant du pied pour favoriser la réactivité et les relances. Le hilo tend toutefois à disparaitre dans le monde du hockey. Ce montage peut se trouver sur certains modèles de série ; notamment chez Mission et K2. Par ailleurs, la configuration hilo la plus commune dans le commerce propose deux grandes roues à l’avant et deux petites roues à l’avant comme sur le schéma ci-dessous. En revanche, il est préférable de limiter l’écart de diamètre à 4 mm maximum.
Le hilo parfait
Certains s’amusent même à pousser le concept encore plus loin en mettant des roues de plus en plus petites à la façon des frères Dalton dans « Lucky Luke » (vive la référence) ! Cela donne en pratique : 80 mm > 78 mm > 76 mm > 72 mm de l’arrière vers l’avant de la platine.

Avantages du high/low
- Plus grande nervosité
- Davantage de réactivité et de relance

Inconvénients du hi-lo
- Moins stable que le flat
- Moins de roulage qu’en flat

Le montage roller en « banane »
Pourquoi ce montage s’appelle-t-il « banane » ?
Le nom de cette configuration des roues de roller vient de la forme en arc de cercle dessinée par les roues (comme sur le schéma ci-dessus). Les roues des extrémités des rollers sont de dimensions inférieures aux roues centrales ou sont positionnées plus haut.

Quels sont les avantages de cette configuration ?
Ainsi, le patineur se retrouve en bascule avant/arrière avec seulement deux roues qui touchent le sol en permanence. Cela accroit considérablement la maniabilité.
Attention : on perd un peu en stabilité, mais des figures comme le « crazy legs » passent beaucoup plus facilement.
Dans quelle discipline roller peut-il être utilisé ?
Ce montage est idéal en slalom freestyle mais ne sera pas adapté au speed slalom où le hilo et le flat sont plus pertinents.

Avantages de la banane
- Extrême maniabilité
- Facilité à réaliser de nombreuses figures

Inconvénients de la banane
- Faible stabilité
- Moins de réactivité et d’appuis
Le montage roller avec antirockers
Les antirockers : qu’est-ce que c’est ?
Les antirockers sont de petites roues qui viennent se placer au centre des platines de roller street. Il peut arriver qu’elles ne soient même pas équipées de roulements étant donné qu’elles ne touchent pas le sol. Les antirockers sont positionnés de part et d’autre du « H-block« , une encoche qui permet de glisser sur les barres, les rails et les murets.

Pourquoi utiliser des antirockers ?
Le but initial des antirockers est de rester calé sur la barre ou le muret sur lequel on « grinde » sans décrocher, mais surtout sans bloquer. Avec des roues classiques, la glisse sur la barre ou le muret est risquée car elles provoquent des blocages brutaux et par conséquent des chutes.
Attention : on perd un peu en stabilité, mais des figures comme le « crazy legs » passent beaucoup plus facilement.
Dans quelle discipline roller peut-il être utilisé ?
Ce montage est idéal pour le pratique du roller street et en skatepark. Elle n’est pas recommandée pour la pratique de la rampe pour laquelle on préfèrera le « flat ».

Avantages des antirockers
- Calages plus faciles qu’avec une platine freestyle street
- Moins de risque de « blocks » qu’avec des roues classiques

Inconvénients des antirockers
- Moins de place pour les slides qu’avec une platine street freestyle
- Moins de roulage et de vitesse qu’une configuration en flat

Montage de roues de roller en natural rocker et progressive rocker
Depuis quelques années, il est désormais possible de trouver sur le marché des platines de roller qui proposent des configurations proches du hilo et de la banane, d’origine. Ainsi, elles possèdent des roues de même diamètre : les fabricants jouent sur la hauteur des axes plutôt que sur le diamètre des roues pour réaliser le même effet. En outre, cela évite d’avoir des jeux de roues de tailles différentes ! C’est notamment le cas en street chez Wizard Skating et chez Seba avec les platines « pre-rockered ».
Master
19 juin 2010 at 12 h 13 minKcnarf
27 février 2009 at 13 h 02 min