Le test des Seba KSJ par Chloé Seyrès

Tester un roller n'est jamais chose simple tant les avis peuvent parfois diverger. Nous avons donc décidé de croiser notre opinion avec celle de Chloé Seyres, patineuse de niveau international en slalom. Retour sur le test des Seba KSJ (Kim Sung Jin)...

Par Chloé SEYRES

Le test des Seba KSJ par Chloé Seyrès

Le point de vue de Chloé Seyrès sur le Seba KSJ (2011)

« Je souhaiterais revenir sur quelques points du test pour lesquels je ne partage pas toutes les remarques. Je pense que c’est surtout une question de gabarit, du haut de mon 1,55 m, je n’appréhende pas les patins comme un homme de 1,75 m. Rappelons que le Seba KSJ est le pro-modèle d’un rider asiatique, et qu’il est surtout destiné à un public asiatique – un public pas bien grand ni très baraqué. »

Chloé Seyrès
Chloé Seyres
Chloé Seyres

Souplesse/rigidité du Seba KSJ

En flexion avant

La plupart des filles avec qui j’ai pu débattre sur ce point pensent comme moi : le KSJ est beaucoup plus agréable pour la flexion avant que le iGoR, dont la flexion est quasi-inexistante pour nous qui ne sommes pas assez lourdes/grandes pour plier le spoiler. La palme de la meilleure flexion avant chez Seba revient sans hésitation au Seba Carbon. Mais le KSJ reste un bon compromis.

Talonnette

Pour ce qui est des figures assises, notons que le KSJ a une particularité par rapport au reste de la gamme Seba : il n’a pas de talonnette sous la semelle (à la demande de Kim Sung Jin). Il suffit d’en rajouter une pour mieux se placer en figures assises.

Chloé Seyres sallom sur les quais de Bordeaux
Chloé Seyres sallom sur les quais de Bordeaux

Confort du Seba KSJ

Frottement

A propos du frottement intempestif sur le pourtour de la cheville… C’est surtout un problème courant avec les spoilers (selon les tailles il y a plus ou moins de marge entre le haut du chausson et celui du spoiler) qui viennent grignoter la cheville – particulièrement celui en carbone. Avec le « triangle cuff » du KSJ, plus de maltraitance de cheville !

Maintien et serrage

Lacets

Le spoiler triangle étant complètement ouvert sur le devant, le laçage jusqu’en haut devient quasi-obligatoire (alors qu’il n’est qu’optionnel avec un spoiler « classique »). Je conseille de ne lacer que jusqu’à l’avant-dernier trou et de laisser le scratch s’occuper du dernier – ça laisse une meilleure liberté de mouvement.

Bande micrométrique

Visuel des KSJ, Kim Sung Jin
Visuel des KSJ, Kim Sung Jin

La bande micrométrique du coup de pied se situe plus bas que sur les autres modèles Seba, ce qui offre des nouvelles sensations de maintien. Elle est effectivement un peu courte pour les pieds forts/larges. N’oublions pas que, au départ, le KSJ se destine à des asiatiques élancés… Il suffit de mettre une courroie de la taille supérieure.

Spoiler en triangle

Il reste l’innovation du KSJ. Plus ouvert, il libère la cheville et offre une meilleure amplitude de mouvements – système apprécié des freestylers expressifs. Attention : Il est nécessaire d’avoir des chevilles un minimum musclées. En effet, le patin ne dispose pas d’un spoiler classique pour les assister.

La platine

Centrage

La platine se centre différemment que sur les iGoRs. Elle se place mieux sous le talon pour les petites tailles – alors que sur le Seba iGoR, elle a tendance à être un peu trop en arrière ou beaucoup trop en avant.

Conclusion

Effectivement le KSJ ne s’adresse pas à tous les patineurs. Il est réactif tout en offrant une très grande liberté de mouvement… Ce qui peut être déroutant – ou complètement kiffant ;)

Les patineurs avancés profiteront probablement plus de la technologie du KSJ. Il reste un patin destiné principalement aux disciplines du freestyle… et aux petits gabarits ! Dessiné pour des asiatiques, il s’adapte du coup bien aux européennEs (mais beaucoup moins bien aux européens qui préfèrent un modèle plus robuste comme le iGoR).

Chloé Seyres slalom au pied de la Colonne des Girondins à Bordeaux
Chloé Seyres slalom au pied de la Colonne des Girondins à Bordeaux

Pour aller plus loin

Version russe ici

Images : Keanoush Zargham, Greg Mirzoyan et Alfathor

Seba KSJ chloé seyres test seba ksj essai seba KSJ roller kim sung jin Seba KSJ patin slalom
Auteur
Chloé SEYRES 'Kozmic Bruise'

Chloé Seyrès aka Kozmic Bruise #8612. Hardcore skater since forever. Former inline freestyle slalom champion, has switched to the quad side with derby and dance and more. Also international judge in freestyle and certified agility coach. PS: Translator and linguistics consultant in parallel life.

3 responses to “Le test des Seba KSJ par Chloé Seyrès”

  1. Jipe
    6 juin 2011 at 12 h 30 min
    Je suis arrivé exactement aux même conclusions: - j'ai rajouté une talonnette HDS. - je ne lace pas le dernier trou. - la platine est effectivement bien centrée sur le KSJ 2 alors que ce n'est pas le cas avec les Carbone, KSJ 1 et iGor qui utilisent la même coque. - pas de problème de frottement aux chevilles après la période de "rodage" des boots alors qu'avec le spoiler des Carbone (dont le bord supérieur est recourbé vers l'intérieur) c'était l'enfer ! - le patin conviens aussi très bien pour des hommes surtout si on a l'habitude des boot basse vitesse. Pour la bande micrométrique trop courte, je crois que c'est un problème féminin: a pointure égale, les pieds des femmes sont souvent un peu plus large/haut au coup de pieds que ceux des
  2. Antoine C
    2 juin 2011 at 20 h 44 min
    Je roule en KSJ V2 depuis 9mois, effectivement la cheville sera plus sollicité au début, ce qui la renforcera musculairement ! Il marche aussi bien pour les Européens de 80kg, pas de déformation du patin.
  3. Alf 15
    2 juin 2011 at 14 h 02 min
    A quand le promodele Close Yr E's ? ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *