La fabrication des platines de roller en composite

Les platines en composite comprenant du carbone sont loin d'inonder le marché pour l'instant, mais elles pourraient bien prendre de plus en plus de part aux platines en aluminium dans l'avenir. EO Skates a eu l'amabilité de nous expliquer les différents procédés de fabrication de ces modèles futuristes...

Par alfathor

La fabrication des platines de roller en composite

Comment en êtes-vous arrivés à créer l’entreprise ?

J’ai commencé le roller en 2000 et je suis vite arrivé à la vitesse. Au début, on bricolait des platines nous-mêmes dans notre garage parce que l’on ne trouvait pas ce qu’on voulait sur le marché. Nos différentes expériences nous ont amené à utiliser différents matériaux. Après plusieurs dizaines de prototypes et quelques déconvenues (rires), nos investigations sur les matériaux composites et le carbone furent la révélation !

Test d'effort d'une platine carbone
Test d’effort d’une platine carbone

Notre garage fut très vite insuffisant pour la réalisation de nos platines. Nous avons donc décidé de franchir un pas en créant notre propre société. Nous avons investi sur nos fonds personnels pour démarrer. C’est aujourd’hui plusieurs dizaines de milliers d’euros pour arriver où nous sommes.

Comment faites-vous pour vendre vos produits ?

Nous avions décidé de faire de la vente directe car nos coûts de fabrication sont exorbitants (5 à 6 fois le prix d’une platine alu).

En passant par des distributeurs puis des magasins, les platines finiraient à 800 ou 900 euros la paire !
Malgré cela nous avons été contactés par quelques revendeurs Français et Américains. J’en profite pour remercier grandement La Rollertech. Loops Racing et Teknosport nous ont également soutenu.

Les différents titres gagnés avec nos DIABLO .4 (Championnat et Coupe de France, Grand Prix de Bourgogne) et l’autorisation du 110 mm nous incitent à lancer un modèle 110 mm. Le problème reste l’investissement et le nombre de coureurs susceptibles de les acheter (n’hésitez pas à nous le faire savoir sur notre site !). Notre modèle actuel accepte déjà les roues de 104 mm ce qui est un excellent compromis entre les 100 mm et 110 mm.

fabrication platines roller carbone platine roller carbone fabrication des platines composite fabrication platines carbone
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

4 responses to “La fabrication des platines de roller en composite”

  1. weinbrenner Eric
    16 janvier 2011 at 12 h 46 min
    ya pa de photo des differentes platines ?/
  2. KIKOU
    3 décembre 2010 at 9 h 08 min
    Kikou, t'as raison je suis d'accord avec toi, mais moi on me les donnent alors je patine quand même avec...lol
  3. jule algoud
    4 novembre 2010 at 23 h 24 min
    c'est pouries nuls pas asser d'explication
  4. fzeryh wxth
    16 mars 2009 at 9 h 36 min
    Bien va le faire le site et on s'rapelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *