La fabrication des platines de roller en composite

Les platines en composite comprenant du carbone sont loin d'inonder le marché pour l'instant, mais elles pourraient bien prendre de plus en plus de part aux platines en aluminium dans l'avenir. EO Skates a eu l'amabilité de nous expliquer les différents procédés de fabrication de ces modèles futuristes...

Par alfathor

La fabrication des platines de roller en composite

Quelques questions aux fondateurs d’EO Skates

Nous avons interviewé Eric Le Gal et Frédéric Ostrowski, les concepteurs des platines EO Skates…

Quelles sont les principales différences entre les platines composites ?

Des marques comme TNT utilisent une solution relativement simple, il n’y a pas d’outils spécifiques. Les parties en aluminium sont usinées, les côtés en carbone sont découpés et ensuite le tout est assemblé. C’est pratique, on a un standard pour tous les modèles que ce soit les fixations de chaussons ou les axes qui rigidifient la platine. Cela permet de faire une gamme complète sans avoir à investir dans de multiples outillages.

Les couches composant les parois d'une platine en carbone
Les couches composant les parois d’une platine en carbone

D’un autre côté, un produit assemblé n’offre pas les mêmes performances que les platines monocoques (alu, carbone ou composite). L’énergie du coureur n’est pas transmise en totalité à travers la platine.
De plus, Le carbone plein possède un rapport rigidité/poids bien plus faible qu’un composite carbone mousse.

Une structure sandwich résulte de l’assemblage par collage de deux peaux minces sur une âme ou cœur plus léger qui maintient leurs écartements (voir schéma ci-dessous) En éloignant ces deux peaux on augmente considérablement les performances en flexion.

C’est un atout des modèles de votre marque ?

La force d’EO vient aussi du relief. La forme extérieure en vague n’est pas simplement esthétique, elle sert de renfort. On utilise un jonc en carbone pour renforcer l’ensemble. Sa forme nous permet de gagner en rigidité et en torsion.

fabrication des platines composite fabrication platines carbone fabrication platines roller carbone platine roller carbone
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

4 responses to “La fabrication des platines de roller en composite”

  1. weinbrenner Eric
    16 janvier 2011 at 12 h 46 min
    ya pa de photo des differentes platines ?/
  2. KIKOU
    3 décembre 2010 at 9 h 08 min
    Kikou, t'as raison je suis d'accord avec toi, mais moi on me les donnent alors je patine quand même avec...lol
  3. jule algoud
    4 novembre 2010 at 23 h 24 min
    c'est pouries nuls pas asser d'explication
  4. fzeryh wxth
    16 mars 2009 at 9 h 36 min
    Bien va le faire le site et on s'rapelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *