La fabrication des platines de roller en composite
Les platines en composite comprenant du carbone sont loin d'inonder le marché pour l'instant, mais elles pourraient bien prendre de plus en plus de part aux platines en aluminium dans l'avenir. EO Skates a eu l'amabilité de nous expliquer les différents procédés de fabrication de ces modèles futuristes...
Par alfathor

Quelques questions aux fondateurs d’EO Skates
Nous avons interviewé Eric Le Gal et Frédéric Ostrowski, les concepteurs des platines EO Skates…
Quelles sont les principales différences entre les platines composites ?
Des marques comme TNT utilisent une solution relativement simple, il n’y a pas d’outils spécifiques. Les parties en aluminium sont usinées, les côtés en carbone sont découpés et ensuite le tout est assemblé. C’est pratique, on a un standard pour tous les modèles que ce soit les fixations de chaussons ou les axes qui rigidifient la platine. Cela permet de faire une gamme complète sans avoir à investir dans de multiples outillages.

D’un autre côté, un produit assemblé n’offre pas les mêmes performances que les platines monocoques (alu, carbone ou composite). L’énergie du coureur n’est pas transmise en totalité à travers la platine.
De plus, Le carbone plein possède un rapport rigidité/poids bien plus faible qu’un composite carbone mousse.
Une structure sandwich résulte de l’assemblage par collage de deux peaux minces sur une âme ou cœur plus léger qui maintient leurs écartements (voir schéma ci-dessous) En éloignant ces deux peaux on augmente considérablement les performances en flexion.
C’est un atout des modèles de votre marque ?
La force d’EO vient aussi du relief. La forme extérieure en vague n’est pas simplement esthétique, elle sert de renfort. On utilise un jonc en carbone pour renforcer l’ensemble. Sa forme nous permet de gagner en rigidité et en torsion.
weinbrenner Eric
16 janvier 2011 at 12 h 46 minKIKOU
3 décembre 2010 at 9 h 08 minjule algoud
4 novembre 2010 at 23 h 24 minfzeryh wxth
16 mars 2009 at 9 h 36 min